#1 14/06/2007 12:06

mamaol69
23 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, "Le vieux saltimbanque" (Spleen de Paris)

Bonjour,

J'ai lu quelque part que certains considéraient ce poème comme un apologue. J'ai vu aussi le plan qui est proposé sur votre site mais je ne vois toujours pas en quoi il s'agit d'un apologue... Pourriez-vous m'aider là-dessus svp (si jamais on me pose cela comme question à l'oral...)

Merci beaucoup d'avance.

Ah oui et peut-on parler de pieds pour les syllabes dans un poème en prose ?

#2 14/06/2007 12:32

Muriel H.
2347 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire, "Le vieux saltimbanque" (Spleen de Paris)

Bonjour Mamao,

Combine la fiche de Jean-Luc avec la lecture de cet article de Wikipédia.;

Limite-toi aux syllabes, que ce soit en prose comme en poésie.

Muriel

#3 18/06/2007 11:30

mamaol69
23 message(s)

La morale est donc que le poète doit vivre pleinement sinon il finira comme le vieux saltimbanque... ?

Peut-il avoir plusieurs morales dans un apologue comme celle du caractère superficiel de la fête aussi ?

#4 18/06/2007 11:51

Léah
9933 message(s)

Jean-Luc montre bien l'oxymore qui structure ce poème. (construction habituelle chez Baudelaire) C'est davantage je crois dans cet oxymore qu'il faut trouver la réponse à : est-ce un apologue ? Je ne crois pas qu'il faille lire que le poète doit vivre pleinement dans l'artifice
Ce poème peut être considéré comme une parabole (genre proche de l'apologue)
Dans un poème en prose on ne peut pas parler de pieds (ce terme étant d'ailleurs faux pour la poésie en vers, beaucoup le remplacent, avec raison, par syllabes)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 21/06/2007 10:38

mamaol69
23 message(s)

Donc si j'ai bien compris (cette fois...), il s'agirait d'une critique implicite au lecteur, à la foule, qui laisse le saltimbanque seul, et rejète aussi le poète ?

#6 21/06/2007 10:42

Léah
9933 message(s)

On veut bien t'aider à nouveau, mais fais l'effort cette fois-ci de nous copier le texte (trouvable en ligne)

#7 21/06/2007 10:50

mamaol69
23 message(s)

Désolée, enfin il est sur votre site. Merci en tout cas de me répondre 

#8 21/06/2007 10:59

Léah
9933 message(s)

Une critique en effet, mais il n'y a pas que cela
Relis attentivement le commentaire de Jean-Luc

#9 21/06/2007 11:59

mamaol69
23 message(s)

Jean-Luc montre bien l'oxymore qui structure ce poème. (construction habituelle chez Baudelaire) C'est davantage je crois dans cet oxymore qu'il faut trouver la réponse

L'oxymore, c'est la foule en opposition avec le saltimbanque ? Mais existe-t-il une réelle morale ou est-ce "simplement" une critique ?

Le poète nous livre ici sa défaite et son renoncement sous les attaques du spleen.

Faut-il lire à travers cette phrase une morale ?...

J'ai vraiment du mal à la voir cette morale...

#10 21/06/2007 12:15

Léah
9933 message(s)

J'espère que Jean-Luc va repasser par là ; ayant fait cette étude il te répondra beaucoup mieux que moi