Je me demande si je devrait lire des oeuvres de philosophes
ou me faire une idée du monde par moi même.
Cette question cela fais des lustres que l'homme se la pose.
Je pense nécessaire dans parler dans cette rubrique.
Thomas d'Aquin, dans sa célèbre somme théologique, dit ceci : "Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce qu'ont pensé les hommes, mais bien de savoir quelle est la vérité des choses".
Il s'agit d'une opinion, Aguidar, celle de Thomas d'Aquin en l'occurence, et non d'un paradoxe. Elle est certes assez péremptoire présentée ainsi, mais elle n'a absolument rien de paradoxal.
Aguidar a écrit :
Si j'y fais attention comme tu le suppose c'est un paradoxe
Développe ton idée... C'est un peu flou là ! 
Si je suis le conseil d'un homme qui me dit de ne pas suivre son conseil c'est paradoxal non ?
C'est tout le charme de la philosophie !
Aguidar a écrit :
Je me demande si je devrait lire des oeuvres de philosophes
ou me faire une idée du monde par moi même.
Cette question cela fais des lustres que l'homme se la pose.
Je pense nécessaire dans parler dans cette rubrique.
Je pense qu'il est plus intéressant de se faire son idée du monde par soit même avant car comme ça ton idée ne pourra pas être erroné et restera "ton" idée sans aucune influence (enfin si cela est possible). Maintenant ce n'est que mon point de vu mais par exemple ( désolé pour cette exemple qui pourrait ne pas plaire à tout le monde) En politique nos parents on tendance à nous influencer ce qui n'est pas toujours bien car nos idées deviennent plus les leurs et donc on ne pense plus vraiment par nous même. On fait alors parfois des choix qui ne nous ressemble pas forcément.