C'est vrai mais nous ne connaissons pas toutes les vérités du monde et nous ne sommes pas aussi poussé que platon ou autre en tant que philosophe et confronter toutes les idées des philosophes peut aboutir à une idées de soi juste.
Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le point contraire.
Oui, mais je conseil d'apprendre après de connaître ses idées. Enfin vraiment les connaître afin d'éviter toue influence mais l'aide de grand philosophe ne peut être que bénéfique après ça, sans cela on pourrai partir sur de fausses directions.
Exact et je suppose que c'est pour cela que l'on fait philo seulement en terminale
(tu vois tu as des idées très claires et très bien même si tu ne t'y connais pas en philosophie)
Dernière modification par Aguidar (15/06/2007 19:46)
Je m'y intéresse seulement je ne veux pas avoir la prétention de dire que je m'y connaît... C'est pour cela que j'ai hâte d'être en terminal ! Enfin la philo est un domaine dans lequel tout ne peut pas être connus c'est peut être pour cela que beaucoup de gens en sont passionnés, même si il sont plus rare maintenant...
la fissure a écrit :
Je m'y intéresse seulement je ne veux pas avoir la prétention de dire que je m'y connaît... C'est pour cela que j'ai hâte d'être en terminal !
Moi aussi... 
Ha ! ça me fait penser à quelque chose... Je voulait dire que l'idée du café philo était génial justement pour ça car cela permet à des gens comme moi de toucher du bout des doigts la philosophie doucement avant de s'y aventurer vraiment. On peut ainsi ce faire une petite idée sur le sujet.
merci(de joachim aussi je suppose ainsi que de léah je suppose encore) mais remerci surtout webmestre (que je remercie encore d'avoir répondu à notre requête)
Je pense qu'il est intéressant de lire et de comprendre ce qu'ont pensé les grands philosophes pour justement en tirer ses propres idées... Sans émettre aucun jugement, on peut exprimer son opposition (ou son accord) et par là affirmer sa propre thèse.
Dernière modification par Sythiliah (24/06/2007 15:45)
Oui mais ne pensez vous pas que dans ces propres idées on ressentira tout de même l'influence des grands philosophes ?
Lire quelque chose, ce n'est pas forcément tout approuver, ou tout repousser. On doit avoir un regard critique, prendre ce qui nous semble juste, réfuter ce qui nous semble faux, et surtout reflechir, partir de cette base pour se confectionner sa propre pensée en s'appropriant ce qu'on a selectionné.
Juste pour dire, donc, que lire un grand philosophe n'est pas à opposer avec se forger soi-même sa pensée.