#1 13/06/2007 22:12

mel73
14 message(s)
Bac de français Bac Es 2007 français - Dissertation

Voila ce que j'ai fait, pensez vous que je me sois totalement planté???
Merci de me donner vos avis, je stresse et panique la !!!!

I. L'argumentation directe, forme explicite :

A. Les formes de dénonciation, de critique ouverte
- pamphlets, théâtre de Molière, articles philosophique de Voltaire, Traités, De l'esclavage des nègres de Montesquieu, Discours sur les inégalités sociales de Rousseau. > J'ai montré en quoi ces formes permettaient de protester contre ce qui va à l'encontre de la Raison, d'attaquer publiquement institutions ou personnes, de transmettre un message clair et parfois des images "choc".

B. Des formes plus personnelles
- Essais de Montaigne : mêle experiences vécues + jugements sur divers thèmes ce qui crée une complicité avec lecteur et donc permet de mieux persuader et faire adhérer le lecteur
- Mémoires : Simone de Beauvoir > condition féminine : traite des changements de la société tout en relatant sa vie personnelle.
- lettres, epistolaire : choses clairement dites, prolongements des discussions des salons au XVIIIe
- poésie engagée "Raison chantée" : expressions des sentiments de l'auteur tout en s'engageant dans les enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux : Hugo contre le coup d'Etat de Napoléon dans ses Châtiments.

II. L'argumentation indirecte, forme impliciteA. Les formes qui instruisent, transmettent des messages, idées.
- contes Perrault, fables La Fontaine > allégories pour dévier la Censure / plaire et instruire en même temps les enfants et adultes > forger l'esprit.
- parabole Evangile selon St Luc > visée morale et religieuse
- Utopie Thomas More : prône tolérance religieuse
B. Les formes qui dénoncent, condamnent- conte philosophique Voltaire Candide > condamne aristocratie, inquisition, esclavage etc.
- Théâtre de l'absurde > Ionesco Rhinocéros : absurdité de l'existence, conséquences des attrocités du XXe siècle.
- Eloge de la Folie d'Erasme : critique iconoclaste et malicieuses des abus et excès des gens d'Eglise, maîtres etc.

III. Conclusion et ouverture - La littérature force argumentative indéniable que ce soit par l'implicite ou l'explicite : permet soit d'énoncer clairement les choses, soit de détourner la Censure, soit d'user d'un ton neutre, ironique ou d'images détournées pour rendre le propos plus percutant.
- Cependant de nos jours avec les médias, sa capacité à agir sur les consciences et le monde semble menacée : Internet, télévision etc.
- L'Humanité souffre, la littérature avec elle...

#2 13/06/2007 22:20

tdls
13 message(s)

Saut a tous.
Moi j ai aussi pris la dissertation e j ai peur d etre HS

Intro

depuis lantiquité ,les auteurs argumentent et crtiquent la société ds leurs oeuvres:
Aristophane ds les guêpes
Plaute ds Aulularia

I  argumentation directe et explicite

L essai, la lettre ouverte

II utilisation des recits imagés

Parabole et comte philosophiques

III  les Fables et la poesie engagée

Conclu
Toutes les formes litteraire peuvent rendre une argumentation efficace ms elles presentent aussi des limites.
De nos jpurs ,l argumentation est encore tres presente sous toutes ses formes comme lors d une campagne électorale.

Comment va mon plan???
merci

#3 13/06/2007 22:23

Catwalk
383 message(s)

C'est pas pour dire, mais il y a déjà un long post consacré à ce sujet... Si chacun ouvre un post pour donner son plan, on n'est pas sortis... ce que je veux dire, c'est que c'est mieux de centraliser pour avoir une confrontation plus efficace des idées...

Séb

www.riosebweb.tk

#4 13/06/2007 22:25

mel73
14 message(s)

désolé je n'avais encore jamais participé au forum et je savais pas trop comment ça marche donc voila !

Dernière modification par mel73 (13/06/2007 22:25)

#5 13/06/2007 22:27

Catwalk
383 message(s)

mel73 a écrit :

désolé je n'avais encore jamais participé au forum et je savais pas trop comment ça marche donc voila !

Pas de souci, je ne suis pas modérateur... L'angoise que vous ressentez est compréhensible et légitime... je suis bien placé pour dire que c'est plus simple d'être dans la peau de l'examinateur que dans celle du candidat...

Séb

#6 13/06/2007 22:45

webmestre
1092 message(s)

Bonsoir,

Oui, en effet, une discussion est déjà ouverte.

Ici : Dissertation bac de français 2007 - Séries S et ES.

Je ferme cette discussion, vous pouvez copier-coller (une seule fois !  ) votre message initial dans l'autre. Merci !