#1 13/06/2007 21:11

Aguidar
552 message(s)
Café philo Pourquoi veut-on une vie morne et monotone ?

La question est simple pourquoi voudrait on une vie monotone
La plupart de mes amis ou des personnes que je connaisse me disent qu'ils veulent une vie tranquille sans action et sans volonté d'aller de l'avant.
"une femme (ou un homme cela dépend qu parle), une maison, et un job voilà ce que j'aimerais avoir et faire plutard, c'est ça mon rêve"
Je qualifierais ce rêve d'affreux cauchemar.
Pourquoi ces propos décevant ?
une déception de la vie ?
une réalité trop dure à affronté ?
j'attends vos réponses.
(et si vous êtes une personn qui a cet idéal dite moi pourquoi)
Le monde avance doucement polution, meutres, terrorisme, magouille politique,  informations télévisées fait pour un debile profond(sur ça d'ailleurs c'est on ne peut plus grave j'ai appris l'autre jour sur une revue scientifique que l'on avait reçu un signal 1000 fois plus puissant que le plus fort précédant venant de l'univers et rien au journaux télévisé de 20H mais on sait qui a gagné nouvelle star)"c'est pas jojo"
pourtant si tout les hommes ou même seulement 1/10 d'entre eux aurait comme moi la volonté de changer ce monde alors je pense effectivement qu'il changerais. Pourquoi est tu né si c'est pour être oublié et n'avoir rien fait.

Dernière modification par Aguidar (14/06/2007 10:20)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#2 13/06/2007 22:20

guyguy
25 message(s)

Aguidar a écrit :

Le monde avance doucement polution, meutres, terrorisme, magouille politique,  informations télévisées fait pour un debile profond.

Je suis tout à fait d'accord sur ce point avec toi Aguidar, bien que je sois encore jeune pour parler de mon avenir ( seulement 17 ans), je fait partie de la population qui a pour objectif un emploi, une vie de famille idéale et une maison. Je souhaite cela parce que pour moi une vie réussie représente ces valeurs.

"pourtant si tout les hommes ou même seulement 1/10 d'entre eux aurait comme moi la volonté de changer ce monde alors je pense effectivement qu'il changerais"

C'est vrai, mais je pense que le départ doit venir des "grands" chefs d'états. C'est un peu comme le réchauffement climatique, on fonce dans le mur, mais je ne voit pas pourquoi je trierais mes déchets ( exemple banal ), alors que des milliardaires ont des jets privés et tout le tralala. Sinon, tu entendrais quoi, par changer ce monde?

#3 14/06/2007 01:05

jjoachim3
236 message(s)

guyguy a écrit :

C'est un peu comme le réchauffement climatique, on fonce dans le mur, mais je ne voit pas pourquoi je trierais mes déchets ( exemple banal ), alors que des milliardaires ont des jets privés et tout le tralala.

Ca me rend perplexe (et fou) d'entendre des trucs comme ca...

Tu viens de mettre le doigt sur un gros problème de cette société : "personne ne fais rien, parce que son voisin ne fais rien". En gros, tu es un mouton, tu veux pas trier tes déchets parce que ton voisin ne le fait pas ? Alors explique moi comment tu veux éviter le réchauffement climatique si tu ne tries pas tes déchets ? On a les quelques solutions à un problème majeur pour notre vie et tu ne les appliquent pas... Je ne te comprend pas !

Peux tu me dire pourquoi aujourd'hui les femmes portent des jupes (exemple prit dans le tas) ? Parce qu'un jour, une femme a décidé de ne plus être un mouton (et donc de ne plus porter de pantalon). Alors peut être que si tes voisins verraient que tu tries tes déchets (je le rappelle, c'est juste pour sauver la planète), et ben peut être que ces braves moutons trieront leurs déchets (car leur voisin le fait).

guyguy a écrit :

je fait partie de la population qui a pour objectif un emploi, une vie de famille idéale et une maison.

Une dernière chose... Peut être que tu ne pourras pas réaliser ton rêve parce qu'on aura plus de planète d'ici là (à la vitesse où l'on va) !

#4 14/06/2007 10:18

Aguidar
552 message(s)

guyguy cela va peut être t'étonner mais je ne suis qu'un lycéen de 16 ans
moi je vais faire des études trouver un boulot avoir une maison une femme. (enfin tout cela je l'espère) mais à coté je monterais associations j'écrirais des livres je m'investirais à fond dans les causes que je trouve juste pour modifier et pour redonner volonté et courage à tout les gens comme toi qui se laisse abattre (et je comprend à peu près).
Même si je trouve la politique humiliante et lointaine j'en ferait si besoin.
On pourrait depuis longtemps rouler dans des voitures non polluante (jus d'ananas, eau de mer, batterie ect…)
Mais à cause des grandes marques (général motors renault peugeot toyota) cela réduirait le pib du pays et le patron serait moins riches) nous n'avons pas cette chance.
Quand l'homme arreteras d'être fixer sur lui même et penseras aux autres alors le monde avanceras plus vite.
Un homme s'intéressera à ses avantages puis aux avantages de ceux qui lui sont proches.
plus un homme tisse des liens avec quelqu'un alors son bonheur lui devient important.
C'est dans un groupe de personnes reunit au hasard que les gens tisseront des liens en fonction de leur point communs (dailleurs je pense que c'est en fonction de ce qu'on a appris enfant, langage puis souhait puis opinion enfin c'est une autre histoire)mais les hommes oublient leur plus grand point commun entre tous, ils sont tous hommes.
Aguidar

#5 14/06/2007 13:32

gerfaut17
80 message(s)

ce n'est pas à l'homme politique de faire le premier pas. Je pense que l'on devrait chacun être des "don quichotte", moi je fais de plus en plus de trajets en vélo je demande jamais à mes parents de m'emmener quelque-part car je sais que ça pollue et autant faire de l'exercice sportif. Je termine toujours mon assiette au self ne laissant aucun restes qu'importe si c'est bon ou pas, le gaspillage est une des choses qui m'agace au plus haut point.

Je crois que c'est surtout bon tout d'abord pour l'image personnelle de soi et son amour propre.

Pour la vie tranquille pénard dont beaucoup rêvent, elle ne m'inspire rien du tout et j'aimerais ne pas tomber dedans. Je souhaite ne jamais tomber dans une sorte de "beaufitude" et de "pantouflard" où l'on ne pense qu'à sa voiture, où l'on a plus que des discussions creuses avec tout le monde, que l'on a plus que des relations superficiels. La vie doit être imprévisible, et mouvementé, être dans la "norme", quel plaisir peut on en tirer??? Je ne considère pas cela comme une vie achevée et réussie.

#6 14/06/2007 13:43

Haroun Arachide
75 message(s)

Contrairement à ce que certains adolescents peuvent penser, espérer avoir un travail stable, une femme aimante, une belle maison et des enfants sages, c'est très ambitieux. Il arrive que la vie ne nous accorde que quelques unes de ces choses, voire aucune ; et il est extrêmement rare qu'elle nous offre beaucoup plus.

#7 14/06/2007 14:07

jjoachim3
236 message(s)

* Dans ce cas, pourquoi vivre ? Si c'est pour faire la même chose que son voisin et accomplir les mêmes rêves que lui ?

* Est ce prouver scientifiquement ou philosophiquement que faire le "mouton" rend heureux ?

Je pense que cette "norme" (ou rêve pour certain) est dépassée, elle n'est plus applicable de nos jours. C'est une norme qui s'applique pour les anciennes générations. Mais maintenant l'homme (ainsi que les technologies, la science, la philosophie, etc...) a évolué, cette "norme" aussi !

#8 14/06/2007 15:12

gerfaut17
80 message(s)

Haroun Arachide a écrit :

Contrairement à ce que certains adolescents peuvent penser, espérer avoir un travail stable, une femme aimante, une belle maison et des enfants sages, c'est très ambitieux. Il arrive que la vie ne nous accorde que quelques unes de ces choses, voire aucune ; et il est extrêmement rare qu'elle nous offre beaucoup plus.

Est ce la vie qui nous offre tout et qui nous "prédestine"? Je ne le pense pas du tout c'est nous qui sommes unique maitre de la vie que nous souhaitons construire. Moi je ne trouve pas cela ambitieux comme projet, c'est un projet de sécurité rien d'autre.

Et penses tu ques cela t'apportera t'il le bonheur? pour moi une vie doit être marqué par un projet personnel qui nous tient à coeur.

#9 14/06/2007 17:11

Ondine
401 message(s)

Bonjour Gerfaut

On peut démarrer dans la vie avec un projet précis: avoir des enfants, ce n'est pas pour cela qu'il se réalisera. Nous sommes maîtres de notre vie mais nous ne pouvons pas tout contrôler,   pour avoir des enfants par exemple il faut rencontrer la bonne personne- et ça c'est la vie qui le décide. Il y a des gens qui n'ont pas d'enfants parce qu'ils n'ont pas croisé la bonne personne pour construire un foyer, malheureusement ça existe.

Avoir des enfants n'est pas "qu'un projet de sécurité" c'est l'objectif que pas mal de personnes se fixent parce qu'il correspond pour elles au bonheur. Tu trouves ton bonheur ailleurs, soit, mais ne dénigre pas celui des autres.

Dernière modification par Ondine (14/06/2007 17:13)

#10 14/06/2007 19:51

Aguidar
552 message(s)

Eh bien!
Que de réaction attendu !
Je ne suis pas comme le petit rasta de mr roux (cf chanson radio europe 2).
Vous êtes peut être dans un vouloir de sécurité tant mieux !
Je ne le reproche en rien !
Mais après ?
On a tous du "temps en rab" du temps qu'on gaspille en se complaisant de sa petite et exécrable vie. En arrivant le soir et en regardant tel des sectaires les débilites déblatéré par des personnes ayant vécu ce que l'on vit tout les jours (ex:le nouveau truc "l'amour est dans le p**" ou "7 ans de m****").
Ce message n'a pas pour visé la France entière seulement les 45 millions qui regarde leur boite à image.
Ces gens là pourraient écrire bouger et faire bouger.
bien sur je prend en compte la fatigue des personnes mais dans la plupart des cas c'est l'excuse type que l'on se donne.
Aguidar