Connectez-vous pour écrire une réponse
Pas grave ^^
Peut être qu'on ne veut pas avoir ce genre de vie mais qu'on y est un peu contraint ...
On est contraint à rien tu as le choix de trier tes dechet de frapper à la porte des voisins pour leur dire "faites attentin à la polution"
Je n'ai que 16 ans mais personelment si je me retrouve à 30 ans avec ma maison, ma voiture ma petite famille, ma cuisine équipé mes déchetx que je trie tous les jours, la pièce que je donne aux clochards, l'argent que je revesse aux associations humanitaires des enfants bien élevés, une femme aimante, et bien désolé je considère (pour l'instant) cela comme une vie morne et monotonne, où tout est planifié pour mon bien personnel et le bien collectif.
j'aime vivre sans montres, sans me soucier de rien, être libre de faire ce que je veux, ne pas avoir de contraintes, et bien je crois qu'avec une vie telle que je l'ai décrit ci dessus cela est impossible. La vie se doit d'être imprévisible.
C'est bien mais ce que je decrivais en haut c'etait le minimum sinon avant de parler lisez tout les messages avant !
Pourquoi veut-on une vie morne et monotone ?
A tout le monde et pour certains.
Je ne sais par où commencer ! Le sujet est vaste et les cheminements d’explications sont nombreux. Je vais donc simplement répondre à chacun d’entre vous, en argumentant ! Bien évidement chacun de vos points de vues sont respectables mais ils sont bien trop peu justifiés et expliqués pour être considérés comme des pensés intellectuelles dignes de ce nom.
Aguidar.
J’adhère à ta façon de voir les choses. Je te cite : « La plupart de mes amis ou des personnes que je connaisse me disent qu'ils veulent une vie tranquille sans action et sans volonté d'aller de l'avant.
"une femme (ou un homme cela dépend qu parle), une maison, et un job voilà ce que j'aimerais avoir et faire plutard, c'est ça mon rêve"
Je qualifierais ce rêve d'affreux cauchemar »
Je conçois que ce mode de vie puisse t’apparaître comme une vie ennuyeuse. Il ne peut pas y avoir que des gens engagés, que des penseurs. Ces personnes ont, selon moi, peur ! Peur du rejet social. Peur de la misère inhérente au risque. Peur de la solitude, tout simplement. Ceci pourrai se prêter à un plus grand développement, mais bref ! De plus, ces personnes sont sous l’influence de deux origines. La première source d’influence est le système ; la seconde la voie de la nature, par le biais de l’instinct. (J’ai conscience de l’éventuelle hérésie que je viens de prononcer pour les penseurs de l’humain.) Ces deux sources sont tellement imbriquées qu’il est devenu optimal d’agir en accord avec l’une pour satisfaire l’autre.
Ensuite, je te cite : « Le monde avance doucement polution, meutres, terrorisme, magouille politique, informations télévisées fait pour un debile profond(sur ça d'ailleurs c'est on ne peut plus grave j'ai appris l'autre jour sur une revue scientifique que l'on avait reçu un signal 1000 fois plus puissant que le plus fort précédant venant de l'univers et rien au journaux télévisé de 20H mais on sait qui a gagné nouvelle star)"c'est pas jojo" »
Tu traites d’un problème autre mais néanmoins adjacent qui est la propagande capitaliste et la question que tout le monde devrait se poser « à qui profite le crime de la désinformation ? ».
Je ne m’épancherais donc pas plus longtemps car limite hors sujet. (Rappel toi ta question !)
Enfin, je te cite : « Pourquoi est tu né si c'est pour être oublié et n'avoir rien fait »
Tu me sembles bien présomptueux et bien ambitieux ! Qui est tu pour savoir ce qu’il faut faire pour ne pas être oublié ? D’ailleurs de qui ne faut-il pas être oublié ? Des mêmes personnes qui font le JT de TF1, du rédacteur de Paris Match, de ceux qui écrivent l’Histoire ? Pour un Baudelaire, un Socrate, un Tchouang Tseu, un Bukowski, combien sont oubliés, effacés ?
Et pour finir quant à « La vie est un temps qui nous est imparti, horreur que de le gaspillé en ne faisant de philosophie. » tu frôle le sectarisme. Je ne saurais pas te déconseiller cette pente qui par bien des attraits me séduit et qui mène à la misanthropie, mais prend garde à t’assurer des prises solides pour pouvoir en revenir et ne pas laisser un mauvais souvenir.
Néanmoins, je tiens tout de même à t’encourager à réfléchir encore, ta pensée n’a probablement besoin que de maturité. Amicalement, Kaiser Guiliev.
jjoachim3 et guyguy, je n’ai rien à rajouter, sinon que l’un comme l’autre vous n’avez pas tort mais que l’un empêche pas l’autre au contraire. Sinon guyguy tu me sembles un peu naïf, demande toi à qui profite le crime, et pense tu vraiment que les grands de ce monde veuilles y changer quelque chose !
« mais les hommes oublient leur plus grand point commun entre tous, ils sont tous hommes. »
Aguidar. Toi, tu oublies que nous sommes des animaux et que s’est la limite de la nature Humaine. Nous ne sommes pas que des êtres doués de raison, mais nous sommes soumis aux hormones et dans un spectre plus large aux sentiments, et donc si tu as du mal à accepter notre caractère bestiale, admet au moins, la psychologie, ou les sciences neuronales qui intègrent ces facteurs.
gerfaut17 que je cite : « Pour la vie tranquille pénard dont beaucoup rêvent, elle ne m'inspire rien du tout et j'aimerais ne pas tomber dedans. Je souhaite ne jamais tomber dans une sorte de "beaufitude" et de "pantouflard" où l'on ne pense qu'à sa voiture, où l'on a plus que des discussions creuses avec tout le monde, que l'on a plus que des relations superficiels. La vie doit être imprévisible, et mouvementé, être dans la "norme", quel plaisir peut on en tirer??? Je ne considère pas cela comme une vie achevée et réussie. »
J’adhère complètement au contenu de tes propos et surtout au fait que tu ne les énonces pas en vérité universelle mais comme ton humble avis.
Haroun Arachide que je cite :
« Contrairement à ce que certains adolescents peuvent penser, espérer avoir un travail stable, une femme aimante, une belle maison et des enfants sages, c'est très ambitieux. Il arrive que la vie ne nous accorde que quelques unes de ces choses, voire aucune ; et il est extrêmement rare qu'elle nous offre beaucoup plus. »
Je suis particulièrement remonté contre toi, tu attaque tes interlocuteurs et essaye de te crédibiliser en les accablant sur leur jeune âge. Sache qu’une expérience de merde ou une longue, voir vieille expérience ne donne pas nécessairement la sagesse. Le génie lui est intemporel ! Toi, tu ne m’as pas l’air d’un sage puisque tu attends de la vie qu’elle t’offre une femme et une maison. Y me semble que ces broutilles se gagnent. La vie t’as donné un souffle, pour provoquer t’as chance pas pour te tourner les pouces et ce qui est cool avec le souffle c’est qu’on peut le perdre, puis le retrouver et dès fois on en a un second. On dirait que t’es né avec le dernier ! Et quand on à un cadavre dans la bouche comme toi (comme dirait l’autre) c’est sur que sa doit être dur d’avoir femme, enfant et bonheur.
Ondine :
« On peut démarrer dans la vie avec un projet précis: avoir des enfants, ce n'est pas pour cela qu'il se réalisera. Nous sommes maîtres de notre vie mais nous ne pouvons pas tout contrôler, pour avoir des enfants par exemple il faut rencontrer la bonne personne- et ça c'est la vie qui le décide. Il y a des gens qui n'ont pas d'enfants parce qu'ils n'ont pas croisé la bonne personne pour construire un foyer, malheureusement ça existe.
Avoir des enfants n'est pas "qu'un projet de sécurité" c'est l'objectif que pas mal de personnes se fixent parce qu'il correspond pour elles au bonheur. Tu trouves ton bonheur ailleurs, soit, mais ne dénigre pas celui des autres. »
Ondine, avoir des enfants n’est pas un projet, c’est au mieux une fin en soi. Avoir des enfants ne doit pas empêcher d’accomplir ses rêves. De plus pour leurs bien, il vaut mieux avoir un projet personnel plutôt que tout miser sur eux. Ensuite, te semble t-il inconcevable d’avoir des enfants qui ne soient pas de ton sang ? C’est certain ce n’est pas un projet de sécurité ; c’est un projet banal de reproduction de l’espèce ! En gros c’est ne pas faire plus qu’un animal, c’est n’être qu’un animal ! Point de vue de l’humain c’est le minimum syndical ! Mais je te pardonne, les gens sont tellement angoissés et stupides (C’est peut être pour ça qu’ils angoissent ! Moi de rien comprendre à la vie ça m’angoisserais aussi !) Qu’ils préfèrent assurer le coup. Enfin ils le pensent. Mais bon, l’ignorance les empêchera de se torturer !
Guyguy : « Je pense que tout démarre dans haut de l'échelle, comme pour l'interdiction d'utiliser des sacs plastiques ou de fumer dans des lieux publics, le gouvernement a décidé, cela fait crier des gens, c'est appliqué et j'en suis ravie.
Cependant, il faut te rendre compte que la société est composé de 80% de personnes hypocrites, qui ne pense qu'à eux (desGnathons).
Il y a trop peu de gens pour faire changer ce monde ci, et comme le dit mon prof d'SVT, quoi que l'on fasse, on va dans le mur. »
Guyguy, je t’avais trouvé plutôt sympathique bien que naïf, mais là, tu atteins le summum de la crédulité. Moi qui travail en grande surface pour financer mes études, je sais de source sure que l’enseigne Auchan à économiser plus de 40 millions d’euros en ne fournissant plus de sacs plastiques et à fait plus de 10 millions de recettes en vendant ses propres sacs. Je te laisse faire le calcul des bénéfices. Alors les enseignes gagnantes maintenant l’Etat. L’Etat économise le recyclage, la récupération de ces sacs, là, je n’ai pas les chiffres mais c’est colossal ! Gain sur l’environnement minime, moins de 0.001% de la pollution totale. Par contre effet d’annonce radical. Bon, certes s’est toujours ça de pris !
La question du tabac c’est aussi une raison économique dissimulée. L’objectif est de diminuer les méfaits des fumeurs sur les non fumeurs. Car c’est la sécu qui paye ! Mais on n’empêche pas les fumeurs de fumer et d’acheter des paquets de clopes avec 80% de taxes. Hypocrisie !
Et quant au « on est trop peu pour que ça change », sais-tu que seulement 1% de la population suffit pour déclencher une révolution, ou tout du moins le mouvement.
Bon voilà, j’ai répondu aux plus grosses énormités des premières pages. Je m’attaquerai peut être une prochaine fois aux autres. Après vous avoir lu, je tiens à vous dire qu’il est nécessaire de motiver et argumenter vos opinions. De plus essayer de choisir au mieux vos termes. Car chaque mot renvoi à un concept.
Ensuite quant à la problématique de départ trop souvent oubliée, je me garderais bien de me prononcer. Je ne veux pas d’une vie morne, elle ne l’est pas, je vis comme je l’entends, je voyage, je vis mes trips ! La question n’est pas de savoir ce qu’est une vie morne, il faut vous demander ce qu’est la vie, es ce que ce n’est qu’une temporalité à remplir d’actions, d’événements ? Posez vous les questions de la connaissances, du savoir, de la spiritualité. Demandez vous ce qu’est Autrui, l’universel, et la société. Arrêtez de réfléchir avec vos intuitions, sentiments ou fantasmes. Réfléchissez en termes de concepts, avec une méthodologie pour porter vos idées à maturité et les placer dans un ensemble théorique.
Sinon ça se résume à une conversation au café du commerce ! Et vous ne ferez que courrir comme des poules sans tête après des chimères. Kaiser Guiliev
Conseil de lecture : Baudelaire Le spleen de Paris ou Petits poèmes en prose « A chacun sa chimère »
C'est une très bonne question...!
Je crois que l'on rêve tous d'être au calme quand la tempête fait rage dans nos vie!
Mais, pour ceux qui écrive...
Qu'écrire quand on ne vit pas de tempête, qu'écrire quand on ne vie pas?
D'un autre coté... Peut on écrire quand la vie va trop vite, tourne trop violemment dans les virages? Nous en laisse t-elle le temps?
Je ne crois pas... Je pense qu'en vieillissant on perd le goût des découvertes et beaucoup d'entre nous avec les conjoints, les enfant, le boulot, cesseront d'écrire, fautes d'avoir des choses à dire...
J'espère que je n'en ferais pas partie... et que vous non plus... mais... vieillir, c'est une pièce lancé!
Qui seront nous? Des quinquagénaire dans une bibliothèque dénué de stylos, loin, loin de nos espoirs et de nos rêves?
C'est trop effrayant!
Profitons de notre bêtise!
Guiliev,
Je ne trouve pas inconcevable d'adopter des enfants, bien au contraire, mais c'est une démarche que tout le monde ne souhaite pas faire.
Par ailleurs, avoir des enfants n'est pas qu'un projet banal de reproduction de l'espèce, quelle espèce animale tisse des liens aussi forts entre parents et enfants? Chez les animaux, une fois que les petits savent se débrouiller, ils partent. Le même scénario se répète année après année, une femelle a des petits, leur apprend à survivre, et les lâche. On ne peut pas faire de parallèle hâtif entre les animaux (ou plus précisément les bêtes) et les hommes. L'homme n'est pas un automate qui répète les mêmes schémas d'une année sur l'autre, c'est un être conscient, et cela change tout. Même lorsque l'enfant devenu adulte quitte la maison familiale, les liens perdurent.
On ne décide pas d'avoir des enfants parce que l'on est angoissé à propos de sa propre mort!! On décide d'avoir des enfants pour les aimer, pour donner la vie, pour transmettre ses expériences...C'est une façon de donner un sens à la vie, tu ne peux pas dire que les gens sont "stupides" et "ignorants" simplement parce qu'ils ne partagent pas ton avis sur le sens à lui donner!! Tout le monde n'a pas l'envie ni la possibilité de raisonner en termes philosophiques et d'atteindre la sophia pour définir ce qu'il va faire de sa vie.
Ta critique n'est pas constructive, tu te contredis: avoir des enfants n'est pas un projet(...).c'est un projet banal. Pas mal d'avoir fait la distinction projet/fin en soi, encore faudrait-il la motiver et s'y tenir de façon cohérente.
Alors Guiliev connaît tout, il a raison sur tout, et les autres se laissent berner par des lieux communs confortables? Ce n'est pas très honnête comme manière de discuter pour quelqu'un qui a des prétentions philosophiques. Par ailleurs, en ce qui me concerne, tu n'argumentes absolument rien, tu te contentes de reprendre de façon méprisante et péremptoire ce qui a été dit, tu n'ajoutes absolument rien au débat.
Socrate ne se montre jamais méprisant vis à vis de ses interlocuteurs, peut-être pourrais-tu relire tes classiques.
Dernière modification par Ondine (24/06/2007 09:44)
Connectez-vous pour écrire une réponse