#21 15/06/2007 10:56

Léah
9933 message(s)
Café philo Pourquoi veut-on une vie morne et monotone ?

Bonjour
Joachim
Qaund j'écris "mieux vaut rester chez soi" j'entends bien sûr agir au plus proche, autour de soi ; j'enlève régulièrement dans le fossé le long de la route les déchets des automoblilites ; et je les emmène aux conteneurs recyclage. Et puis de chez toi tu peux participer à des forums, échanger des recettes écologiques  pour le ménage ou pour le jardin ; d'abord beaucoup de personnes ont cette préoccupation de protéger la planète, donc une importante prise de conscience chez les jeunes et jeunes adultes ; et chacun ajoute ses recettes à celles des autres. Tu te rends compte alors que tous ces produits chers et polluants peuvent être remplacés par des  produits naturels, chacun se rappelant d'une "recette de grand-mère".

Aguidar, viser le 20 et ne pas se satisfaire du 14, exigence à appliquer pour toutes choses tout au long de ta vie... 

Dernière modification par Léah (15/06/2007 10:59)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 15/06/2007 12:41

Aguidar
553 message(s)

Léah chaque personne devrait être comme toi et le monde serait plus beau.
(HEE mais qu'est ce que je raconte désolé parasitage de réplique de film!)
Non sans rire bravo tout les gens devrait agir comme toi déjà tout ceux qui s'exprime dans cette rubrique discute et donne leur opinion ce qui est déjà pour moi un acte de société bénéfique.
Ensuite il ne faut pas le nier la plupart des gens manquent cruellement de clture générale (quel satellite tourne atours de la terre (sondage) : 1er avec 43% le soleil 2em mars avec 28% 3em la lune avec 25 % et 2% de réponse autre
bon ceci est un sondage du public de qui veut gagner des mi**** mais avouez tout de même que c'est impressionnant !=== voilà ceux qu'il faut résonner et leur faire apprendre par des forum comme celui ci ou par des cours quel est la vie d'aujourd'hui qui sont les personne qui joue la France et enfin pourquoi faut il jouez aussi cela à notre échelle.
Beaucoup de gens vivent leur vie banale en gaspillant tout et en disant une fois an je vais envoyer des sous pour les pauvres petits africains qui meurent de faim. C'est bien beau mais cela ne sert qu'a se glorifier et à se justifier de son égoïsme tout au long de sa vie.
C'est aussi ce genre de personnes que je voudrait résonner.
Il y a enfin les gens qui disent de toute façon moi seul je ne servirait à rien…
…eh bah s'ils ne servent à rien alors suicidez vous ! non je suis énervé et je ne mesure plus mes propos mais ce sont les gens comme ça aussi qu'il faut résonner.
beaucoup de choses à faire mais pas de choses impossibles il faudrait que beaucoup de gens aient la volonté de faire bouger les choses.

Dernière modification par Aguidar (15/06/2007 13:08)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#23 15/06/2007 14:35

jjoachim3
236 message(s)

Aguidar a écrit :

Beaucoup de gens vivent leur vie banale en gaspillant tout et en disant une fois an je vais envoyer des sous pour les pauvres petits africains qui meurent de faim. C'est bien beau mais cela ne sert qu'a se glorifier et à se justifier de son égoïsme tout au long de sa vie.

Je n'aime pas cette mentalité de se donner "bonne conscience" en envoyant 10€/an en Afrique et qui, à côté, balance leurs poubelles au milieu de la nature. Ok... tu veux te donner "bonne conscience" en donnant 10€/an en Afrique (c'est super !), mais ne t'arrête pas là aussi ! C'est bien triste de voir ca, mais c'est la dure réalité du niveau de la France...

#24 15/06/2007 17:54

Léah
9933 message(s)

Garde-toi de généraliser Joachim !

#25 15/06/2007 23:48

Aguidar
553 message(s)

Il ne généralise pas car il faut avouer que beaucoup de monde fait ça !
Mais c'est vrai que toutes les personnes qui envoient 10 euros ne sont pas non plus toutes comme ça.

#26 16/06/2007 16:36

laliie
102 message(s)

Pourquoi veut-on une vie morne et monotone ?

Pour en revenir au sujet principal, cela dépend de quel point de vue l'on regarde la vie.

L'homme avance toujours avec un but dans sa vie. Si à 18 ans son but est de réussir ses études, à 30 ans lorsqu'il aura réussi ses études, son nouveau but sera de réussir sa vie de famille, élever ses enfant... Et losqu'il se retournera en arrière et pensera à l'époque où il s'evertuait allégrement à s'imposer une place dans le monde du travail, il trouvera ce projet morne.

Si certains hommes ont une vision morne et monotone de cette vie là, c'est qu'ils sont peut-être plus pragmatiques et regarde la vie d'un oeuil plus général...

Enfin, à méditer...

#27 16/06/2007 16:42

Aguidar
553 message(s)

Ici nous parlons du projet de vie en général justement.
L'homme qui se dit je dois finir mes études et qui continu à se fixer des but dans le futur proche est un enfant et n'est pas digne du nom d'homme (du moins s'il n'y réfléchit pas) car l'homme ce qui le différencie des animaux c'est justement cette aptitude à prévoir sa vie et à se dire dans longtemps je veux faire ça.
Nous parlons ici des hommes en majorité qui veulent une vie monotone dès l'age ou ils ont cette aptitude.

Dernière modification par Aguidar (16/06/2007 16:43)

#28 16/06/2007 17:29

laliie
102 message(s)

Mais cette vie est-elle morne pour quelqu'un qui ne la jamais encore vécu?

Elle est morne peut-être parce qu'elle ressemble banalement à toutes les vies, mais l'homme la découvre bien qu'il la connaisse puisqu'il ne l'a jaimais vécu.

#29 16/06/2007 17:32

laliie
102 message(s)

Aguidar a écrit :

L'homme qui se dit je dois finir mes études et qui continu à se fixer des but dans le futur proche est un enfant et n'est pas digne du nom d'homme (du moins s'il n'y réfléchit pas) car l'homme ce qui le différencie des animaux c'est justement cette aptitude à prévoir sa vie et à se dire dans longtemps je veux faire ça.
Nous parlons ici des hommes en majorité qui veulent une vie monotone dès l'age ou ils ont cette aptitude.

Certes, mais les hommes qui se sufisent à se fixer des but dans un futur proche, ne sont jamais semblables aux animaux? De même pour les enfants?

#30 16/06/2007 17:59

Aguidar
553 message(s)

laliie a écrit :

Aguidar a écrit :

Certes, mais les hommes qui se sufisent à se fixer des but dans un futur proche, ne sont jamais semblables aux animaux? De même pour les enfants?

Je ne connait pas et je n'est jamais vu d'hommes qui se suffisent au futur proche.