#41 14/06/2007 10:43

Deceptmore
16 message(s)
Bac de français Commentaire bac de français L - Albert Cohen

"Un oxymore, est une figure de rhétorique où deux mots désignant des réalités contradictoires ou fortement contrastées sont étroitement liés par la syntaxe."

Je ne comprends pas pourquoi ca ne peut pas marcher.

Pour moi un dessin médiocre vertueux, c'est contradictoire et les termes s'opposent.

Oulala je vais devoir revoir tout ça moi !

#42 14/06/2007 14:02

cigarette-anglaise
7 message(s)

Léah a écrit :

"vertueuses chromos" n'est pas un oxymore ; un "chromo" est une gravure de peu de prix, de qualité médiocre. "précieuses chromos" aurait été l'oxymore. Désolée ! 
(il l'emploie au féminin, ce qui est exact ; mais l'usage est d ele mettre au masculin)

C'est tout ce que tu retiens de mon plan?    oulalah je crains le pire... 

J'ai moi aussi hésité à dire qu'il s'agissait d'un oxymore, mais je me suis souvenue que ces deux dernières années mes profs de français considéraient comme tels des groupes syntaxiques qui pour moi n'en étaient pas vraiment... et d'après la définition de Deceptmore (merci!) je pense que ça peut passer quand même, non?

#43 14/06/2007 14:19

Catwalk
383 message(s)

cigarette-anglaise a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi choisi le commentaire mardi matin et je voudrais avoir votre avis sur mon plan...

I ) Authenticité et pluralité des souvenirs

a) Authenticité

- Cohen respecte le caractère confus et partiel de la mémoire : synecdoques, ordre chronologique non respecté (il évoque le Nouvel An avant Noël), on passe du général ("odeurs") au particulier, etc.

- L'auteur s'efface devant ses souvenirs, il les laisse parler avec spontanéïté, n'intervient pas dans leur saut sur le papier, ce qui apporte une grande anthenticité à ses souvenirs : absence du "je"

b) Pluralité

- Enormément de domaines évoqués : la famille, la maison, les rituels, l'école, les loisirs... / accumulations

- les cinq sens sont sollicités

II ) Idéalisation et infantilisation

a) Idéalisation

- oxymore "vertueuses chromos", tout ce qui touche à son enfance est magnifié

- interjection "ô", qui louange le passé

- absence de pronoms possessifs dans les GN ou GV "tisanes" : même les aliments différents de ceux qu'il a connu le font penser à son enfance, pas uniquement sa tisane mais les tisanes en général : volonté de se raccrocher à un passé idéalisé

b) Infantilisation

- utilisation de vocabulaire enfantin : "maman"

- "petits chats rassurants" ce n'est pas l'adulte écrivain mais l'enfant ingénu qui parle, l'auteur revit ce moment en se remémorant ses pensées de petit garçon

- utilisation du suffixe "ette" dans le nom "chambrette" : affection pour la pièce qui l'a vu grandir

III ) Désillusion et amertume

a) Amertume

- volonté désespérée de se rattacher à son passé : "conforts et confitures" ne sont pas propres à l'enfance mais permettent quand même à Cohen de s'y replonger

- utilisation du mot "enfance" à trois reprises : l'auteur est conscient que cette époque est révolue, elle lui échappe autant qu'elle le hante

b) Désillusion

- évolution de la structure : on passe de grandes phrases contenant des GN ou GV très varié à des GN beaucoup moins diversifiés, avec des répétitions "petites paix, petits bonheurs, les gâteaux de maman, les sourires de maman", le flot de souvenirs se tarit peu à peu

- l'auteur est rammené à la réalité très violemment, vocabulaire de la mort + les deux dernières phrases très courtes, qui contrastent avec les précédentes. Elles apparaissent alors comme une sentence sans appel.

- absence de sujet ou CO renvoyant à l'auteur dans "les rives s'éloignent" : il est impuissant

Dans ma conclusion j'ai ouvert sur W ou le souvenir d'enfance, de Georges Perecq.

En le reprenant comme ça je me dis que mon plan n'est vraiment pas très riche... 

Pour répondre à ton mp, ce plan est intéressant... Il a le grand mérite de s'affranchir complètement de la linéarité du texte et de tenter une démonstration intéressante... Tu as dû développer de manière significative. Cela semble bien engagé.

Séb

www.riosebweb.tk

#44 14/06/2007 14:23

cigarette-anglaise
7 message(s)

Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite, je suis soulagée!

#45 14/06/2007 19:46

Coco
22 message(s)

moi pour vertueuses et chromos j'ai mis deux termes antithétiques lol enfin je vois bien que y'a quelque chose qui cloche^^

#46 14/06/2007 19:56

Léah
10013 message(s)

Mais non Cigarette anglaise, si j'ai pas relevé le reste, c'est que le plan m'a semblé bon
vertueuses chromos : chromos dont le sujet est vertueux, une scène édifiante

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#47 14/06/2007 20:04

Deceptmore
16 message(s)

Ah oui d'accord ! Merci !