#21 13/06/2007 20:38

tiphanie2829
60 message(s)
Bac de français Commentaire bac de français L - Albert Cohen

MyLieMylie a écrit :

vous avez trouvez des champ lexicaux dans le texte vous? moi j'ai mis celui du bonheur mais apres coup j'hesite un peu

Bah moi j'avais le lexique du loisirs, de l'école, du mobilier et de la nourriture...par contre le bonheur...pas vraiment, lol !

#22 13/06/2007 20:53

Deceptmore
16 message(s)

Catwalk ou d'autres "professionnels" (!), pensez-vous qu'en conclusion, on pouvait parler du complexe d'Oedipe ... parce que j'ai longuement hésité...

#23 13/06/2007 21:16

BellaS22
78 message(s)

L'oeuvre de Cohen est en effet très déroutante...Je crois que sur l'extrait proposé du Livre de ma mère, l'essentiel était de ramené le fait biographique (les souvenirs d'enfance, le lien avec la mère) à cette écriture particulière: combien d'entre vous se sont attardés sur le nombre de phrases que comporte cet extrait?
Regardons d'un peu plus près:
- on observe deux longues séquences (les deux premières phrases: introduites par l'interjection Ô. Passages très lyriques (la question du lyrisme est omniprésente dans l'oeuvre de Cohen et elle revêt dans ce passage une dimension personnelle, du sensible etc. Il fallait aussi prêter attention au procédé de l'énumération (encore une fois caractéristique de l'oeuvre de Cohen avec des effets plus ou moins différents).
- puis deux phrases très succinctes: "les rives s'éloignent. Ma mort approche".
Il y véritablement une poétique dans cet extrait: poétique du souvenir évoqué, mais poétique du style aussi, de l'écriture.
Il fallait, à mon humble avis, assister d'une part sur la transmission du souvenir, puis sur le rapport du fils (adulte mais redevenu enfant en écrivant) avec sa mère. Enfin, il aurait fallu greffer à ces deux perspectives la question de la thématique de la mort.
J'avoue que ce sont quelques idées mises en vrac...Je ne vais quand même pas construire un commentaire composé, pas 5 ans après avoir passé le bac français !
Je me demande néanmoins de quelle manière les correcteurs vont appréhender un tel sujet: l'oeuvre de Cohen est certes connue, mais très peu lue et encore moins étudiée. J'en sais quelque chose, j'ai fait ma maîtrise de lettres sur cet auteur.
Albert Cohen est un auteur marginal: inutile de chercher à faire des rapprochements avec des auteurs classiques (dans l'optique d'étude du biographique-autobiographique) dans cet extrait. Albert Cohen avouait avoir peu lu. Stendhal, Tolstoï et Dostoïevski l'ont séduit: Cohen en parle d'ailleurs dans Belle du Seigneur.
Le livre de ma mère, c'est le seul roman autobiographique de Cohen. La figure de la Mère, extrêmement importante pour Albert Cohen, parcourt l'ensemble de son oeuvre. Il y a véritablement cette idée que la mère de l'auteur est l'unique femme de sa vie (ce sont les mots exacts de Cohen, prononcés lors d'un entretien avec Bernard Pivot).
Je pourrai encore en dire long mais je m'arrête là...

#24 13/06/2007 21:20

BellaS22
78 message(s)

En résumé, un véritable hommage d'un fils à sa mère...

#25 13/06/2007 21:45

Catwalk
383 message(s)

BellaS22 a écrit :

Il y véritablement une poétique dans cet extrait: poétique du souvenir évoqué, mais poétique du style aussi, de l'écriture.

Merci d'être intervenue dans le sujet car c'est à toi que je pensais...

Tout à fait d'accord avec ta remarque que j'ai insérée. A mon avis, un aspect très littéraire à développer en partie finale.

Oui, et puis, bien sûr, la thématique de la mort abordée dans le récit global d'une manière très réaliste et morbide...

Je me demandais si les "ô" ne pouvaient pas exprimer le regret aussi car les rapports entre l'auteur et sa mère sont assez spéciaux, notamment avec cette histoire de coup de téléphone passé lors d'une soirée - je n'ai plus vraiment la chose en tête - qui déclenche une dimension conflictuelle pleine de tension.

Séb

Dernière modification par Catwalk (13/06/2007 22:16)

www.riosebweb.tk

#26 13/06/2007 21:57

BellaS22
78 message(s)

Tu as l'air de bien connaître l'auteur...
Il y a en effet un épisode conflictuel entre l'auteur et sa mère: je crois me souvenir qu'elle appelle chez des amis où doit se trouver Cohen, et l'adolescent à l'époque perçoit cet épisode comem honteux auprès de ses amis (la famille de Cohen était juive et sa mère malmemant sans doute parfois le français). Au cours de l'entretien avec B. Pivot, Cohen dit en effet qu'il s'en veut terriblement d'avoir eu ce sentiment de honte à l'égard de sa mère...

#27 13/06/2007 22:02

BellaS22
78 message(s)

Professeur monsieur Catwalk?Je vous ai envoyé un message privé. Si vous vous voulez poursuivre cet échange d'idées sur Cohen, j'en serai ravie !

#28 13/06/2007 22:09

Léah
10013 message(s)

le complexe d'Œdipe c'est quand on tue symboliquement son père pour épouser sa mère
Rien de tout cela dans ce passage, il ne montre pas de jalousie de souvenirs d'attachement exclusif comme par exemple Baudelaire qui ne s'est jamais remis du remariage de sa mète

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#29 13/06/2007 22:16

Catwalk
383 message(s)

Léah a écrit :

le complexe d'Œdipe c'est quand on tue symboliquement son père pour épouser sa mère
Rien de tout cela dans ce passage, il ne montre pas de jalousie de souvenirs d'attachement exclusif comme par exemple Baudelaire qui ne s'est jamais remis du remariage de sa mète

Pas mieux... Je pense que c'est un "désavantage" de tomber sur un texte dont on a étudié l'oeuvre en cours car c'est la meilleure façon de transformer son commentaire en dissert' très éloignée de la finalité du commentaire...

Séb

#30 13/06/2007 22:25

tiphanie2829
60 message(s)

que de nouvelles choses apprises sur Cohen ! c'est impressionnant ce que l'on peut dire sur un passage de 15 lignes. Je me suis toujours demandé si l'auteur avait conscience de pouvoir suggérer tout ça où si c'était  instinctif ( sujet de philosophie non ? lol )