Chers amis,
Les demandes d'aide aussi bien que la mise au point de publications m'ont empêché de revenir vers vous avec quelques jeux ou questions amusantes.
Une récente accalmie me donne l'occasion de solliciter à nouveau votre perspicacité et votre culture.
Quel est donc le poème le plus court dans la littérature française ?
Pour ma part, je vous proposerais le suivant tiré d'Alcools d'Apollinaire :
Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines
Qui trouvera plus court ?
En question subsidiaire, je vous demanderai d'expliquer cet alexandrin en forme d'énigme.
Bonne chasse !
Bonjour !
Trouver un poème aussi court me semble délicat, même si je crois savoir que Reverdy était parfois un modèle de concision poétique...
Concernant l'alexandrin d'Apollinaire, sans doute faut-il remarquer le jeu de mots : cordeau/cor d'eau. Non ?
Personnellement je pencherais plus vers cordeau/corbeau, le corbeau serait alors un chantre de je ne sais quoi...
il faudrait peut être éviter d'écrire "est" alors que le vers commence par "et" ...
Quant aux explications tu en trouveras foultitude sur le web.
Bonjour Dnhn,
Tu as parfaitement raison de faire remarquer qu'il faut Et au début du vers d'Apollinaire. Mea culpa...
En contrepartie, je te ferai remarquer que "foultitude" n'est pas très correct non plus et que tu pourrais lui préférer "foule" ou "multitude".
Merci de nous avoir permis de corriger cette faute et surtout d'avoir gardé intact notre plaisir de jouer.
La réponse du monostique est dans sa brièveté:
D'une part,le vers est tres fugace,tres pompt.
D'autre part,on peut decomposer cordeau en cor d'eau instrument permettant d annoncer les repas dans les navires.
puis ,les sonorités tres marines,tres nasales.
Le poete evoque ainsi symboliquement la fugacite mais aussi la beauté du langage poétique: le cordeau peut etre une des cordes de la lyre poétique,d'ou le titre du poeme;chantre qui signifie bien que l'on loue,que l'on glorifie qqn.C'est donc la beauté poétique qui est mise en valeur par ce vers.
ET puis j'ai trouvé un poème encore plus court:Arthur rimbaud et louis xavier de ricard dans Album Zutique:
"l'humanité chaussait le vaste enfant Progrès"
Dernière modification par benjamin (15/05/2006 12:56)
Bonjour Benjamin,
Ton analyse au demeurant très intéressante ne donne pas la solution de l'énigme, du moins complètement.
Quant au poème le plus court, il faudrait nous donner plus de précison : qui en est l'auteur ? A-t-il un titre ?
Il s'agit apparemment d'un seul alexandrin, mais effectivement plus ramassé que celui d'Apollinaire.
Je laisse encore un peu de temps pour approfondir les réponses et je donnerai la solution, si tant est qu'elle existe dans une version une et définitive.