1
Bonzour tout le monde !
Je viens de passer mon BAC de français, à l'instant. Le sujet portait sur l'autobiographie, avec un corpus de textes de première classe !! J'ai personnellemen adoré les textes ( Albert Cohen, livre de ma mère, Colette: Sido , et Simone de beauvoir mémoires d'une jeune fille rangée ) Bref, j'ai choisit la dissertation et voici le sujet :
" Les rives s'éloignent, la mort approche " écrit Albert Cohen. Selon vous l'écriture autobiographique est elle une manière de se préparer à la mort ou de conserver la saveur de la vie ?
Alors voici comment g procédé :
Intro
Partie I : Quels avantages de l'autobiographie pour son auteur ?
> Prendre du recul vis à vis de son passé
> distanciation, travail d'honnêteté
> un livre est immortel, lutte contre l'oubli
> faire " la paix " avec son passé
> retranscription écrite, permet d'analyser ses sentiments
Partie II : L'autobiographie échappatoire
> S'accrocher à un souvenir agréable pour se soustraire à la fatalité du temps
> S'enfermer dans une vision retrospective du monde, et nier présent et futur, nier la mort
Conclusion :
La sauvergarde de la saveur de la vie et la préparation à la mort sont deux valeurs incohersibles, l'une entrainant l'autre lorsqu'elle est considérée avec honnêteté. On aborde plus sereinement la mort une fois réconcilié avec son passé
Merci de me dire ce que vous en pensez... !
Je trouve que tes idées sont bonnes mais ... as-tu bien équilibré ton plan ?
Tu as en effet 5 sous-parties dans ta première partie et seulement 2 sous-parties dans ta deuxième partie ! Normalement, on met autant de sous-parties dans les 2 parties (enfin c'est ce que me répète ma prof !).
Sous toutes réserves, ce n'est que mon idée perso
Ton sujet proposait très nettement deux parties, plus une synthèse ; alors pourquoi t'en être à ce point éloignée ?
L'autobio
1 - (thèse) prépare à la mort, car elle fixe la fuite du temps par repères chronologiques ; elle fait prendre conscience de l'éloignement des souvenirs, du rassurant ; et de l'approche de l'inconnu terrifiant (les rives s'éloignent, ma mort approche)
2 - (antithèse) conserve la saveur de la vie. Est-il meilleur exemple que la saveur du temps retrouvé de Proust, par le biais de la madeleine ?
3 - (synthèse) cependant, laisser une trace de soi-même n'est-il pas un moyen de se survivre ? (ce que tu as abordé en sous-partie de ton 1)
Salu, moi même j'ai passé mon bac de français mardi et voilà^^ j'ai pris la dissertation je me sentais un peu seule là=p
Mon plan était le suivant: I/ L'écriture autobiographique contribue à garder la saveur de la vie
1: Raconter permet de se replonger dans des souvenirs donc garder le plaisir de la vie
2: Raconter pour faire revivre des choses perdues, des êtres ou des sensations.
II/ L'écriture autobiographique pour se rapprocher de la mort.
1) Un témoignage de vie dans lequel l'auteur prend conscience d'une mort proche.
2) En écrivant, l'autobiographié se rapproche un peu plus de la mort, plus il écrit de souvenirs = plus il a vécu
III/ Comment l'écriture autobiographique contribue aux deux.
2) En faisant un témoignage, l'auteur laisse une trace de son passage sur terre= conscient que les moments qu'il revit ne sont que provisoire pour quelques instants, sa mort approche.
1) Ce témoignage de vie permet de se remémorer des souvenirs mais en même temps une prise de conscience sur le temps qui passe.
Conclusion: Un retour en arrière étant impossible, l'auteur est obligé de se tourner vers le futur où la seule issue est la mort. Ecrire contribue d'une certaine manière aux deux se remémorer = bonheur et bonheur= approche de la mort.
Voilà ! mais vous m'inquiétez O_O j'ai du faire quatre pages ! je sais pas à votre avis ce n'est pas assez ?Je me suis dit que si j'écrivais encore j'allais blablater et me répéter puisque déjà les partie se ressemblent! j'ai aussi parler brièvement du plaisir d'écrire. J'ai élargis à plusieurs oeuvre; Enfance, N Sarraute (pour les sensations..) Le voile noir de A. Duperey (pour se remémorer des personnes disparues (épisode du gateau) heu les oeuvres du corpus, Cohen... et voilà 
Bon bah j'espère que ça ira c'est vrai que je suis rester "dans" le sujet sans trop aller autour, par peur de faire un HS j'ai parler philo dans ma copie:p sur le bonheur, la mort etc.. et voilà donc je stresse un peu
j'espère que ça ira ! (c'est le plan approximatif j'ai pas du mettre exactement ça !)Merci d'avance=)
J'ai aussi pris la dissert'.
J'pense que ce sujet prêtait de toutes façons à la philosophie vu qu'on parle de vie et de mort.
problèmatique axée sur le besoin du souvenir
Donc première partie, Préparer a la mort:
-Se réconforter grâce au souvenir qui fait revivre les sensations (la madeleine de Proust)
-Faire des révélations sur sa vie (Marguerite Duras avec l'Amant)
Deuxième partie, garder les saveurs de la vie
-recherche de ce qui a fait la personnalité, analyse rétrospective l'histoire du peigne de Rousseau)
-immortalisation par l'écrit (Romain Gary, "Demain des l'aube" en quelque sorte dédié a sa mère)
Synthèse: L'écriture comme moyen de se dépasser et de survivre
-la volonté de témoigner (Primo Levi - Si c'est un homme)
Au final, se préparer à la mort et garder les saveurs de la vie sont deux besoins intimement liés par la volonté du souvenir.
Moi j'ai fais: I. Certes, l'autobiographie est une manière de se préparer a la mort
II. Mias L'écriture est également une manière de conserver la saveur de la vie.
Le devoir ressemblait à ça:
- La préparation de la mort, j'ai centré sur la fuite du temps ex Queneau "les beaux jours s'en vont": les poemes sont d'inspiration autobiographique et les mauvais souvenirs, la nostalgie, les regrets, etc
- Conserver la saveur de la vie: theme du carpediem "profite de la jeunesse" bon souvenir ex L'amant : scene de complicité inhabituelle entre la mere et sa fille + elle se sent aimé par le chinois, par son écriture, elle s'appuie sur des mots pour revivre son amour de jeunesse etc
Vous croyer que ça ira ????
Mais bon, ça ne changera rien de toute façon maintenant il faut se concenter a l'oral surtout pour moi qui est raté l'enseignement scientifique !!!!
A mon avis, il ne faut pas oubier le lecteur (il ne faut jamais oublier le lecteur). Quel est sa place dans le projet autobiographique? Souvent l'auteur n'écrit pas que pour lui même mais pour se justifier ou pour partager ce qui implique un tier.
1