#1 13/06/2007 09:09

Smile
88 message(s)
Bac de français Comment gérer le stress durant l'oral ?

Je pose cette question puisque je n'ai pas su le faire à l'écrit et je me demandais si des personnes avaient des petits conseils ( n'importe quoi pouvant m'être utile) pour ne pas perdre mes moyens devant la question posée et devant l'examinateur.. En général quand je panique j'ai l'habitude d'oublier tout un tas de choses que pourtant Je sais et je m'en rend compte après... Enfin voila je sais pas si d'autres personnes sont dans mon cas  mais si quelques uns ont des conseils ...

Merci d'avance s'il y a des réponses

Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien.
[Elbert Hubbard]

#2 13/06/2007 09:12

Gyaldem
49 message(s)

rigoler beaucoup mdrrr c'est ce que j'ai lu!

#3 13/06/2007 09:14

Smile
88 message(s)

lol le truc c'est que tu vois je suis déjà une fille qui rigole énormément ( pour tout et rien lol) . Et pourtant ça ne me suffit pas à ne pas paniquer devant l'examinatrice... Je souris mais je panique intérieurement !

#4 13/06/2007 09:34

Gyaldem
49 message(s)

franchement je sais pas c'est à toi de faire un gros effort!!(je dis sa mais moi aussi je suis stressé a fond)mais bon je crois ya pa de traitement lol

#5 13/06/2007 09:55

ptipanda
189 message(s)

le stress est un chamboulement physique inévitable dans ce genre de situation... si tu rigoles beaucoup au quotidien, ces rires récurrents sont une manifestation d'un stress permanent...
le rire est le masque du cri ou des larmes...

il semble donc plutôt utopique de vouloir effacer ton stress (surtout en deux jours)... eh oui, mauvaise nouvelle, il va falloir vivre avec ! 
MAIS (car comme disait mon prof de math de sixième, il y a toujours un mais !) tu peux GERER ton stress et le transformer en énergie positive...
bien sûr (ce serait trop facile) il n'y pas de recette miracle... mais déjà, ne pas le chasser est un bon début (je rassure tout le monde, je ne suis pas gourou de secte !  )
pense également à la plus grande thérapie au monde : le théâtre ! 
d'ici l'oral, ne lutte pas contre le stress, tu resteras naturelle (ou el !) et ce sera déjà bien...

tout va bien se passer

#6 13/06/2007 10:01

Smile
88 message(s)

Donc en clair jris parce que je suis une stressée de la vie?

Oui c'est vrai lol. Merci pour l'info ^^

#7 13/06/2007 10:04

ptipanda
189 message(s)

je ne suis pas psychologue ... j'observe mes "élèves"... (j'interviens dans plusieurs ateliers théâtre)
'stressée de la vie' a peu de sens pour moi...
la remarque n'était pas négative... le stress est naturel... c'est comme les cheveux : certains en développent beaucoup, d'autres moins... peut-être que cette comparaison paraitra moins "bouleversante" !
bon courage dans tous les cas...

#8 13/06/2007 10:07

guyguy
25 message(s)

Moi, je suis un peu dans la même situation que toi smile, à l'oral, tu m'aurais vu, tu aurais bien rit. J'ai dit une citation et je me suis trompé d'auteur, c'était pas terrible.

Mais bon, je te conseille de réaliser que tout le monde est dans le même cas que toi et si tu tombe sur un texte que tu n'a pas beaucoup travaillé ( ce qui est mon cas " Dogmes" de Voltaire" et bien relax, reste zen.

Il y a une examinatrice qui a conseillé à une élève de ma classe d'aller boire de l'alcool avant de passer parce qu'elle stressait trop et tremblait comme une feuille. Ca peu peut-être marché, mais je n'essayerais pas

#9 13/06/2007 10:11

x-0-x
12 message(s)

lol ben c'est peut-être pas faux moi aussi jris beaucoup et j'ai des enormes coups de stress mais le problème c'est qu'ils se traduisent pas des tremblements très forts et les dents qui claquent...(très bisard) mais si notre voix tremble en lisant le texte il risque de nous juger plus sévèrement que quelqu'un parfaitement à l'aise?

#10 13/06/2007 10:13

Smile
88 message(s)

Ptitpanda je n'ai pas pris mal votre remarque, vraiment pas, pour moi " stressée de la vie" c'est que je stresse pour un TAS de choses même parfois pour des choses inutiles lol  Mais je vais essayer de me servir de ce stress comme d'une force et faire ce que vous dites Merci beaucoup .

Guyguy pour l'alcool je préfère vraiment pas faire ça lol mais bon tu me diras si ça a marché pour ton amie ^^. Sinon pr mon oral aussi tu aurais bien ris je tremblais j'arrivais à peine à tenir mon livre -_-'