#21 14/06/2007 20:56

Lo3
11 message(s)
Bac de français Comment gérer le stress durant l'oral ?

Comme beaucoup j'ai tendance à beaucoup angoisser pour les choses importantes (comme l'oral entre autre...) et je peux vous conseiller un truc qui marche assez bien sur moi:

Je m'isole un peu puis je prend une grande inspiration . La respiration doit venir du ventre, gonfler la poitrine, passer dans la gorge puis on expire trés lentement. Cela doit faire comme un ballon qui se dégonfle: on expire d'abord l'air qui est dans la gorge, puis celui dans la poitrine, puis celui dans le ventre. Le temps de l'inspiration doit etre a peu pres égal au temps de l'expiration (environ 4sec). Le fait de mettre une main sur le ventre peut aider.

Voila j'espere que ce n'est pas trop confus, c'est une technique que j'ai appris au cours de yoga et qui marche assez bien: ça détend et avant un spectacle de théâtre, sa transforme toujours mon stress en energie positive, sa me motive en quelque sorte...

#22 14/06/2007 21:11

Jacquemort
99 message(s)

Moi j'aime bien le stress

#23 14/06/2007 21:13

jjoachim3
236 message(s)

Moi aussi, je ne travaille bien que quand je suis stressé.
En fait, je prend le stress comme une stimulation !

#24 14/06/2007 22:07

Smile
88 message(s)

Pourla personne qui prend du gelsenium moi mon médecin m'avait dit que ca servait pour dormir alors si jm'endors à l'oral ça le fait pas -_-' lol
Sinon merci pour les conseils de tout le monde je sais pas si je vais réussir à gérer mon stress étant donné que même quand j'en parle je stresse :s

Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n'être rien.
[Elbert Hubbard]

#25 15/06/2007 14:20

Aguidar
552 message(s)

lol jacque mort j'adore ton pseudo ^^
(te sent pas visé joachim c'est pour rire)
sinon bonne chance  tous pour l'oral et venez aux café philo prendre une pause !

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#26 15/06/2007 14:25

jjoachim3
236 message(s)

Ouais, venez au café philo !! Je vous offre le café...

#27 15/06/2007 14:30

Aguidar
552 message(s)

la classe j'arrive !
(quel scenaristes publicitaire nous sommes quand même)

#28 15/06/2007 16:53

Mercutio
21 message(s)

Allons,
je pense que le premier remède au stress est de dédramatiser ce passage à l'oral qui terrifie tant de gens. Dites-vous tout simplement que vous allez discuter avec un être humain peu différent de vous, exactement comme lorsque vous discutez avec un ami. Simplement l'épreuve orale comporte un enjeu plus élevé. L'examinateur n'est pas là pour faire en sorte que vous vous plantiez totalement, ni pour vous terrifier. Il attend simplement de vous que vous soyez naturel(le). Ce n'est pas un interrogatoire mais un entretien entre gens civilisés et cultivés de littérature. Essayez simplement de rendre riche et intéressant votre exposé, et le stress s'effacera de lui-même.
C'est, après tout, l'aboutissement de tout ce que vous avez étudié cette année.
Bien réviser pour se sentir prêt aide aussi.

Bonne chance

Freedom so often means that one isn't needed anywhere