#11 13/06/2007 10:49

Raphael
26 message(s)
Bac de français Comment gérer le stress durant l'oral ?

Bonjour,

Je me permets de vous conseiller de prendre avant un traitement homéopathique contre le stress (soit Spasmine, soit Rescue) qui sont assez efficaces. Ils ont la faculté de ne pas endormir et ramollir le cerveau (!) mais de mettre en confiance celui qui en prend.
Après, je suis désolé de vous le dire, mais il n'existe aucun remède miracle. Essayez seulement de vous dire que l'oral est en général moins dur et moins exigeant que ne l'est l'écrit.
De plus, la plupart des examinateurs (même s'il y a des exceptions ...) essayent de vous mettre à l'aise, en vous souriant ou en lançant une phrase du style "Détendez-vous, ça va bien se passer".

Bon courage à tous.
Raphael.

Etudiant en Lettres Modernes (FAC de Nice)
"Savoir rallumer la lumière"

#12 13/06/2007 16:24

jjoachim3
236 message(s)

Raphael a écrit :

Je me permets de vous conseiller de prendre avant un traitement homéopathique contre le stress (soit Spasmine, soit Rescue) qui sont assez efficaces. Ils ont la faculté de ne pas endormir et ramollir le cerveau (!) mais de mettre en confiance celui qui en prend.

Si je ne me trompe pas... En gros, homéopathique est un traitement à très petite dose (petit granulé). Mais ne pensez-vous pas que ces très petites doses soient inefficaces ? Et que le rôle traitement homéopathique soit plutôt psychologique ? Je ne comprend pas comment une aussi petite dose de médicament fasse un effet sur l'organisme ? Pour ma part, je pense plutôt que l'homéopathique est une aide psychologique pour le patient (le fait d'avoir pris un "médicament", le rend plus calme et moins stressé). Quand pensez-vous ?

Bonne chance pour ton stress Smile, parce qu'il n'y a pas de remède à ma connaissance ! De toute façon, le stress disparaît pendant l'entretien avec l'examinateur... Tu n'as plus le temps de penser à être stresser, de ce fait tu ne l'es plus !

#13 13/06/2007 16:57

yacine
38 message(s)

Bonjour à tous ! En effet le stress est un phenomene que je qualfierai de propre a l'Homme !
Il est inévitable mais comme un(e) membre l'a signalé, il peut etre controle et aussi transformer en energie positive ! Tout d'abord, je te conseille de ne prendre aucun cachet même si c'est de l'homéopathie . Il faut que tu ais une bonne hygiene de vie : ton corps a besoin de toutes ses ressources pour bien fonctionner donc dort bien et surtout n'hesite pas à aller faire du sport . De plus, cela ne sert à rien de stresser : dis toi que l'examinateur que tu as en face de toi est comme tout le monde, un homme ou une femme qui est déjà passé par là et pas un être venu d'ailleurs . Si tu as bien travaille toute l'année, bien reviser, il ne peut rien se passer de mauvais, mets toi ça quelque part dans la tete .
Encore une chose : devant l'examinateur, essaie de montrer que tu es sereine et l'examinateur verra que tu es sur de toi . Pour cela, ne remue pas sans cesse les pieds et surtout, pose les mains sur la table car il n'y a rien de pire de voir un eleve remuer les mains sous la table ou les essuyer sur son pantalon car elles sont mouates !!!!
Sur ce je te souhaite un bon courage ^^

#14 13/06/2007 17:31

ptipanda
189 message(s)

je pense qu'il y a pire ! 
un élève qui dit ineptie sur ineptie non? 

#15 13/06/2007 17:47

marly1101
255 message(s)

Raphael a écrit :

Bonjour,

Après, je suis désolé de vous le dire, mais il n'existe aucun remède miracle. Essayez seulement de vous dire que l'oral est en général moins dur et moins exigeant que ne l'est l'écrit.
De plus, la plupart des examinateurs (même s'il y a des exceptions ...) essayent de vous mettre à l'aise, en vous souriant ou en lançant une phrase du style "Détendez-vous, ça va bien se passer".

Bon courage à tous.
Raphael.

C'est peut etre moins dure mais moi je préfère l'écrit, au moins en 4 h on a le temps de bien cerner le sujet, on est pas préssé tandis que l'oral le prof nous pose une question et tu peus pas passer 5 min a réfléchir, ce qui me fait le plus peur c'est de pas savoir répondre a la question, d'avoir tout oublié malgré que j'ai quand meme des connaissances et que j'aime le français

#16 13/06/2007 17:57

Nessbeal
42 message(s)

J'avais la trouille avant l'ecrit, j'arrive je vois mes potes on parle sa diminu un peut ... On va aux toilettes (super interessant) donc on arrive tous le mondes était rentré on été a l'abourd, et mon pote geulé dans les couloirs : "Je voulais passé la philo, c'est ou la sale de philo" avec un air de gamin sa ma fait trop rire j'était super détendu !

donc le rire sa detend

#17 13/06/2007 22:43

Crok
10 message(s)

Encore faut-il avoir les potes pour te faire rire et décompresser, ce qui est pas évident quand tu passes à 8h du mat' ou en fin de journée quand les autres sont passés bien plus tôt...
A l'oral blanc, j'étais pas capable de faire une phrase entière sans marquer de loooongs blancs (j'ai même pas atteint les 10min d'analyse de texte avec ça.. ahem!). Bon, j'avais pas révisé en même temps, peut-être qu'en connaissant très bien les textes, l'effet est un peu atténué... sinon, il va falloir qu'on se mette tous à l'alcool 

Dernière modification par Crok (13/06/2007 22:44)

#18 13/06/2007 22:49

Catwalk
383 message(s)

Une fois la porte de la salle franchie, le stress s'évapore. ce qui est pénible, c'est d'attendre dans le couloir et de voir les têtes de ceux qui sortent...

Attention aux rires... La première année que j'ai passé le CAPES, je suis tombé à l'oral - la plus grosse épreuve - sur un texte de Céline que je trouvais drôle. C'est un passage où le narrateur évoque le destin d'un chien battu dans la banlieue parisienne des années 20... Pas drôle du tout mais avec les mots truculents de Céline, j'ai un peu perdu les pédales... bref, les rires, ne pas abuser... d'autant que le jury n'a pas vraiment vu la dimension comique de la chose ;-)

Séb

www.riosebweb.tk

#19 14/06/2007 09:29

Bonus
381 message(s)

Personnellement, je m' attend à peu près à la même chose que pour les TPE ou bien l' ECJS : début difficile, tout le reste à l' aise !

#20 14/06/2007 16:26

sailormoon59
22 message(s)

moi perso je ne stresse pas trop , avant un oral je prends de l'homéopathie : gelsenium ca s'appelle , c'est peut etre psychologique mais ca a bien marché pour moi

sinon moi j'ai fait pire dans mon exposé de TPE  j'ai abstinence au lieu de abstention !