#51 17/06/2007 16:49

nompine
1 message(s)
Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la question

Bonsoir à tous,

En ce qui me concerne, j'ai vraiment suivi de très près l'objet d'étude. J'ai dit que la visée commune des trois textes était la dénonciation et la critique de toutes les formes d'inégalités sociales ; mais j'ai dit que les 3 textes y parvenaient par des voies différentes :

La bruyère : convaincre (apparence objesctive, raisonnement construit sur des fait réels et dc vérifiables par tous )

V. Hugo : - persuader avec le registre pathétique pour la description du pauvre, et avec le registre lyrique pour la description du luxe
               - délibérer à travers l'opposition et la mise en contraste des deux modes de vie totalement différents (deux thèses = deux modes de vie opposés pour la même scène dans le même lieu )

Prévert : persuader avec le registre pathétique qui se retrouve surtout dans la focalisation interne.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos avis et/ou critiques.

#52 17/06/2007 21:57

Sunny
1 message(s)

C'est une catastrophe !
J'ai écrit que dans les trois textes il était question de personnes malheureuses que l'on voyait dans le contexte de leur malheur (qui était lié à la nourriture). Je me suis bien plantée !!
Zut de zut, c'est vraiment trop bête !!

#53 18/06/2007 08:02

flouk17
9 message(s)

Sunny, ne stresse pas trop ça depend de qui est ce que tu parlais qd tu disais que les personnes évoqués sont tristes ( catégorie de la pop qui est affamé pendant que l'autre s'empiffre ( la bruyère par ex)  .En plus t'as pas tord en ce qui concerne l'extrait de V.Hugo, et le poème de J.Prevert >>> ces deux hommes sont effectivement tristes même si, je pense , il fallait bien précisé que l'homme de V.Hugo est à 2 doigts de se rebeller vs le système et que celui de Prevert agit enfin mais en tuant un homme innocent bien qu'indifferent à sa situation .
   Je sais pas si j'ai été claire mais en fait tt dépend de qui tu parlais et de la façon dont tu expliqué .Bon c'était  juste l'avis d'une lycéenne qui viens de passer son écrit de français et qui va passer ds qq heures l'oral .

#54 18/06/2007 15:13

Spit
1 message(s)

J'ai longuement discuté avec ma prof de francais à la suite de l'épreuve écrite, et se n'est absolument pas le même corrigé qui ressort, alors ne vous inquiétez pas vous n'avez surment pas fait un hors sujet. Bonne chance à tous pour l'oral 

#55 23/06/2007 00:38

Piloucha
2 message(s)

J'ai choisi le commentaire:

En quoi ce portrait est-il une caricature de cette époque ?

I Les défauts de Gnathon
  1) La gourmandise
  2) L'opportunisme
  3) L'égocentrisme

II Une caricature de societé
  1) Position sociale élevée de Gnathon
  2) Caricature de la cour de Louis XIV

Je trouve que c'est plutôt ressemblant avec la correction, non ?

#56 24/06/2007 13:56

elixm
1 message(s)

J'ai dit que la la vision commune aux trois textes était une critique de la bourgeoisie, et j'ai ensuite développé ce point dans le commentaire... Pourriez-vous me dire si c'est un hors sujet ou pas ? parce qu'aparemment c'est une critique de l'indifférence et de l'égoïsme (d'après une prof de français...)

J'AI PEUR !

merci merci merci

#57 24/06/2007 21:29

niwer
46 message(s)

je suis désolé car je pourrai pas te répondre: j'ai fait exactement l'inverse de toi (je sais pas ce que ça donnera) je suis trop resté sur le texte
ma première partie fait le portrait de gnathon et la seconde est l'implication de l'auteur dans ce texte.

P.S. ma question d'entretien à l'oral portait sur ce que j'avais pris à l'EAF et les parties que j'avais faites (cool comme question d'entretien!)

le travail ne paie jamais...

#58 24/06/2007 23:43

lex90
5 message(s)

BosS Du LyS a écrit :

Sa réponse est pas trés bonne ...

Je crois aussi que ce n'est pas la bonne réponse ...
Le texte 1 semble peut-être douteux (critique ou pas de la noblesse) mais le point commun entre les textes 2 et 3 est très facile. Ce sont les inégalités sociales qui sont dénoncées.
De plus, il n'y a jamais eu de corpus avec un thème général aussi vague que "des situations inacceptables".
De toute façon, tout le monde parle, tout le monde propose mais ceux qui sont à l'origine de ce sujet savent très bien qu'il est déstiné à des milliers d'élèves qui n'ont pas forcément une énorme expérience littéraire. Je serais très surpris de voir que le thème général du corpus soit celui la, ou que le texte de la Bruyère ne critique pas les excès de la bourgeoisie, etc .
Nous verrons ...

#59 25/06/2007 17:22

pitufa
1 message(s)

merci pour cette correction de la question qui me parait satisfaisante par contre pour la correction de la dissertation malheur je suis pessimiste puisque cette dissertation n'était pas évidente car il fallait bien cerner le sujet et pas trop s'en éloigner !!!!!!!!!!!
mais bon on verra bien mercredi pour mon oral !!!!!!!!!!!

Dernière modification par pitufa (25/06/2007 20:27)

#60 27/06/2007 01:04

crick
1 message(s)

ne vous inquiétez pas j'ai un prof super calé en français il nous a dit qu'il y avait plusieurs voies et que les voies dans des textes littéraires çà ne voulait rien dire donc du coup tout les correcteurs ne vont pas s'entendre t on aura tous entre 2.5 et 4!! donc c'est génial je pense que c'est une bonne nouvelle si çà s'est réellement fait !!!