Connectez-vous pour écrire une réponse
moi j'ai parlé d'injustices sociales de misère, d'indifférence, d'ignorance, de barrière sociale, que les pauvres étaient plus généreux puisque l'affamé donne de l'argent au serveur, j'ai également dit que hugo voulait ouvrir les yeux du lecteur (verbes de perception), que prévert utilise le poème pour accuenter la durée (notion de temps), la misère et l'injustice qui perdurent à travers les siècles (les 3 auteurs sont d'époques différentes).
Pour parvenir au meme but les écrivains utilisent des manières différentes, celle dans laquelle ils sont le plus doués et celle dont ils penseny qu'elle touchera et fera régir le lecteur.
Je pense avoir fait beaucoup de hors sujet et ne pas mettre assez inspiré du genre du texte ...
moyen moyen :x
Dernière modification par relo (13/06/2007 11:48)
Ah... moi j'ai pas mis pareille ... j'ai fait une longue réponse ... (3 pages...) et je voudrais savoir si il y a du bon ou si c'est HS, merci 
Texte de La Bruyère :
- Appel aux sentiments de dégouts (champs lexicaux)
- Non-respect de la nourriture => frustration du lecteur ou pour lui nourriture = vie
- Désacralisation du bourgeois
- Egoisme du personnage
- Récit descriptif beaucoup d'exemples
Texte de Hugo :
- Forme de journal, emploi de "je" = donne un aspect irréfutable au récit de Hugo car c'est ce qui ce passe réellement cf titre "Choses vues"
-Forme renforcée par un contraste syntaxique
1§ = Portrait d'un pauvre homme caractérié par le denouement
en contraste avec 2§ = Duchesse magnifique caractérisé par des biens materiels (voiture, valets, chevaux,etc...). Cela fait d'autant plus ressortir les inégalités sociales.
-Dans le 3§ il fait la constatation des deux § = et fait appel à la raison du lecteur
Texte de Prévert :
- Forme = poésie en prose permet de mettre en évidence le malheur de l'homme en isolant des mots phrases
- Language prosïque (champ lexicaux) = crée une unité entre la forme et le fond = poeme accessible à tous le monde
- Poème qui va crescendo = on part du bruit de l'oeuf à l'assassinat d'un homme = souligne l'absurdité de la scene, mais une scene humaine causé par les inégalités.
-La répétition des 4 premiers vers en fin de poeme souligne, la redondance de cette situation et que tant que personne n'agira cela ce passera
-L'auteur fait appel aux sentiments du lecteur
Moi j'ai dit que La Bruyère nous montrait en fait un riche, qui abuse de son pouvoir et de son argent ( les autres mangent les miettes ), et qu'en nous montrant un autre point de vue, celui d'un riche qui s'empiffre, il dénonçait la misère ...
EDIT : j'ai aussi parlé d'une progression dans le temps : La bruyère : juste inegalité, dans Victor Hugo, il menace de l'arrivée d'une catastrophe, et dans le poême de Prevert, la catastrophe se produit, un homme est tué à cause de la misère ...
Dernière modification par Pingounet (13/06/2007 12:15)
la progression...une copine a fait comme toi!!!
Je ne sais pas si ça te rassure! mais je pense qu'elle avait raison!!!
(pour bat2504) Prévert > vers libre pas prose ! je me suis plantée à l'oral blanc sur ça 
Dernière modification par Tulip's (13/06/2007 14:08)
Moi pour la question préalable j'ai mis dans une première partie les points communs entre ces 3 trois textes puis les différences et enfin les moyens mis en oeuvres ! JE voudrai savoir si c a peu près sa?
Au fait , vous savez ils ont eu quoi comme objet d'étude les L?
Moi je ne me suis pas appuyer sur les regsitres et genres du texte mais que le texte de La Bruyère dénonce à partir d'une critique d'un noble. Pour Hugo, il s'implique dans le texte avec la présence du "Je" et que pour Prévert, il fait parler un pauvre en le révoltant avec "Ca ne peut plus durer" + répétition de "terrible" + les verbes penser, songer, réfléchir...
Est-ce correct?
Voilà ce que j'ai mis :
intro: présentation du groupement du thème commun : les inégalités sociales et du thème commun abordé , la faim.
I-dénonciation de la pauvreté qui engendre misère
A-La misère du pauvre (dans les textes de Hugo et de Prévert : pitié crée accentuée chez Prévert avec l'attitude généreuse du pauvre)
B-L'attitude des riches (l'égoisme chez La bruyère et l'indifférence chez Hugo)
> les auteurs empruntent tous des personnages stérétoypés des différentes catégories sociales
II-des voies différentes
A-Des formes littéraires différentes : portrait, anécdote (puis généralisation) et poème
B-implication différente des auteurs : explicite chez Hugo qui ennonce sa pensée par un point de vue interne. jugement par l'utilisation de terme péjoratifs chez La Bruyère. et parti-pri du ton léger qui renforce le décalage et la cruauté chez Prévert avec également l'utilisation d'un registre courrant voire familier
Conclusion : Les intermédiaires diffèrent, mais les contenus se rejoignent. Paradoxalement, les formes évoluent , les problèmes restent les mêmes.
On a l'impression que c'est long comme ça , mais en fait, c'est à peine plus développé que ce que je viens de vous écrire (ça fait moins de deux pages). J'ai l'impression d'avoir réussi, même si j'ai mis une ou deux conneries dans la présentation des auteurs, et que je n'ai cité aucun procédé, je suis restée assez superficielle à ne pas rentrer dans des détails.
Je pense quand même que ça ratrapera mon écriture !
Coucou tout le monde,(eh oui, un nouveau)
La question je n'est pas proposé la meme chose.
Tout d'abord, lorsqu'il demandé la visée j'ai dit quelle était argumentative, puis quelle suivait divèrse stratégie argumentative.
Pour le texte1, convaincre
texte2, persuader
texte3, par sa structure/convaincre
Dernière modification par alexandre45 (13/06/2007 19:19)
Connectez-vous pour écrire une réponse