#11 12/06/2007 23:43

PhilMahone
6 message(s)
Bac de français BAC FRANÇAIS, séries S / ES, corrigé de la question

Pour ma part j'ai mis que la visée commune était l'égoisme et le manque d'altruisme très present dans le texte de La Bruyere, puis le désinteret que porte la duchesse pour le pauvre et enfin le monde qui se fout du vagabond collé au vitre m'ont amené à dire cela.
Mais j'entends parler de differences sociales, pour le texte de Hugo et celui de Prevert je suis d'accord mais je le vois pas trop dans celui de La Bruyere puisqu'il n'est guère question de pauvres ou de riches dans ce texte... enfin pas que j'ai pas compris

Que pensez vous de ma réponse? Ou sinon expliquez-moi^^

merci

#12 13/06/2007 09:44

doric
20 message(s)

Je ne trouve pas que ces textes appartiennent au registre polémique, mais peut-être que ma définition est mauvaise

#13 13/06/2007 09:47

Raton power
4 message(s)

Je pense que l'inégalité sociale (même si apparement c'était pas le bon choix) était quand même présente Dans le texte A c'est implicite mais on voit que: -Gnathon est riche, puissant
-égoîste et donc abuse de ce pouvoir pour utiliser les autres.
-représente peut-être une catgorie sociale.

Par opposition, on peut penser aux pauvres qui crèvent de faim pndant qu'il s'empifre (voila mon raisonnement mais faut pas oublier qu'il y a 36 façonc d'aborder un texte)

#14 13/06/2007 09:59

guyguy
25 message(s)

Raton power a écrit :

-Gnathon est riche, puissant
-égoîste et donc abuse de ce pouvoir pour utiliser les autres.
-représente peut-être une catgorie sociale.

Par opposition, on peut penser aux pauvres qui crèvent de faim pndant qu'il s'empifre (voila mon raisonnement mais faut pas oublier qu'il y a 36 façonc d'aborder un texte)

Bonjour, je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment sur l'opposition enter la richesse et la pauvreté.

Pour ma part, j'ai évoqué le contraste entre la noblesse et la pauvreté dans le texte de Victor Hugo, avec a femme qui ne voit pas la misère humaine.

Mais, j'ai surtout parlé de l'effet voulu par l'auteur parce que l'objet d'étude est " Démontrer, convaincre, Persuader"
Donc j'ai dit que les auteurs faisaient appel aux sentiments du lecteur et notamment la pitié.

Voilà

#15 13/06/2007 10:05

christelle1314
15 message(s)

moi j'ai la moitié de la reponse juste ^^!!! j'ai trouver la visé comune c.a.d que les auteur denoncé des comportement inaceptables et parfois abusifs par contre pour la deuxieme partie de la question, j'ai dit que le premier texte l'auteur chercher à convaincre, ds le deuxieme a persuader et le troisieme j'ai mis deliberer psk je trouvais pas!

#16 13/06/2007 10:15

guyguy
25 message(s)

christelle1314 a écrit :

moi j'ai la moitié de la reponse juste ^^!!! j'ai trouver la visé comune c.a.d que les auteur denoncé des comportement inaceptables et parfois abusifs par contre pour la deuxieme partie de la question, j'ai dit que le premier texte l'auteur chercher à convaincre, ds le deuxieme a persuader et le troisieme j'ai mis deliberer psk je trouvais pas!

Pour la visée commune, je suis d'accord, l'auteur cherche à persuader dans le deuxième texte, je l'ai marqué aussi.
Mais pour délibérer dans celui de Prévert, je ne pense pas, il faudrait que tu donnes quelques arguments, ainsi que pour convaincre dans le texte de La Bruyère.

Dans " De l'homme", je ne sais pas très bien si l'auteur cherchait à persuader ou convaincre.

#17 13/06/2007 10:16

geoy
21 message(s)

JE VIEN DE télécharger le corrigé de la kestion et il fallé montrer en gros la cruauté du monde et les inégalités sociales.

Dernière modification par Muriel H. (13/06/2007 12:07)

#18 13/06/2007 10:49

laura9411
40 message(s)

Bah moi, j'ai pas vraiment fait comme la correction donnée en début de page!
Et ça me rassure de ne pas être la seule, j'ai parlé de l'égoïsme et du manque d'attention envers les plus pauvre (pour moi c'est présents dans les 3 texte... Gnathon ne pense qu'à lui, la duchesse ne vois pas le pauvre, et la société ne voit pas le pauvre...)

Pour les différences, j'ai opposé le premier texte au trois autres, et c'est là que je ne suis pas très sûre de ce que j'ai fait...je n'ai pas parlé de la poésie...

Ah, et je n'ai pas du tout parlé de convaincre ou persuader...ça aussi ça m'enerve!!!

Donc, je ne pense pas avoir vraiment réussi cette maudite question...des points bien utils s'envolent...

#19 13/06/2007 11:23

Aguidar
552 message(s)

Léah a écrit :

Pas pour tout le monde quand même ?

Mmmh SI

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#20 13/06/2007 11:33

cici
2 message(s)

est-ce que vous pensez que c'est vrai que ds tous ces textes soit l'excès  soit la pauvreté amène à l'égocentrisme ? ( c'est ce que j'ai mis pke ya l'égocentrsime de Gnathon ds le a, ds le B l'indifférence de la riche pour le voleur et ds le dernier le crime c bien un repli du gars sur soi pkil est démuni ?)
a votre avis ? A mon avis la question était trop large et en fonction des correcteurs yora pas les mm visions des choses !! pff vraiment un sujet bac qui était pourri !!

Dernière modification par Muriel H. (13/06/2007 12:08)