#81 20/06/2007 23:33

Bonus
381 message(s)
Café philo Le futur peut-il être deviné ?

Par la racine des mots ?
Deviné, c' est trouvé par le hasard;
Prévu, c' est trouvé par un moyen quelconque ?
Enfin je ne comprend pas trop ta question mais pourquoi vouloir deviner le futur ?

VIVONS AU JOUR LE JOUR !

#82 21/06/2007 08:50

Aguidar
552 message(s)

Ici la question est; le futur peut il être deviné et non pourquoi devinerait on le futur mais je suis d'accord avec toi voir le futur serait extrêmement ennuyeux

Dernière modification par Aguidar (21/06/2007 08:50)

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#83 21/06/2007 16:27

Bonus
381 message(s)

Ca dépend de comment on envisage le futur, si tout est le fruit du hasard, alors tout peut arriver, il sera quasiment impossible de deviner le futur.
Si on imagine le futur comme une ramification, alors c' est en faisant une certaine action qu' on accède à d' autres ramifications et alors dans ce cas-là, on pourrait deviner le futur...

#84 22/06/2007 12:04

Aguidar
552 message(s)

Bonus a écrit :

Ca dépend de comment on envisage le futur, si tout est le fruit du hasard, alors tout peut arriver, il sera quasiment impossible de deviner le futur.
Si on imagine le futur comme une ramification, alors c' est en faisant une certaine action qu' on accède à d' autres ramifications et alors dans ce cas-là, on pourrait deviner le futur...

Infaisable mais possible dans tout les cas, car avec les ramifications il y a si on prend tout en compte (comme dans la boite) il serat très hasardeux autant que la première solution.
Mais le hasard qu'est-ce c'est?, une chose non dirigé par l'homme.(désolé manquait la ponctuation…)

Dernière modification par Aguidar (27/06/2007 07:57)

#85 22/06/2007 12:57

Bonus
381 message(s)

Euh j' ai pas comprendu ta dernière phrase

#86 26/06/2007 21:58

Portia
254 message(s)

Bonjour

Pour les curieux : Jacques Attali a écrit "Une brève histoire de l'avenir".  Il imagine l'histoire des cinquante prochaines années.  Pour lui "l'Histoire obéit a des lois qui permettent de la prévoir et de l'orienter".

Même si les thèmes sont plus économiques ou politiques que philosophiques, Attali n'hésite pas à poser un acte de foi en l'avenir comme les utopistes d'autrefois.

#87 28/06/2007 11:20

julp
37 message(s)

Tout d'abord j'aimerais intervenir sur une idée reçue qui n'a été démentie qu'une seule fois sur le forum, et je vais expliquer d'ou vient l'erreur. Il paraitrait que le cerveau n'est utilisé qu'à 10%... Cette idée est dûe aux premieres observations scientifiques du cerveau par IRM (ou un truc dans le genre). On ignorait encore totalement les fonctions de chaque zone du cerveau, et la technique de visualisation des zones actives était elle-même  pas au point. Mais un scoop comme celui-là n'a pas échappé aux journalistes divers, qui ont répandu la fausse nouvelle...Du moins je crois bien que c'est ça.

Pour revenir au sujet, voici ce que je pense.
Il n'existe qu'un seul passé ( enfin moi personellement je ne me souviens pas d'avoir vécu plusieurs passés différents). Il n'existe donc qu'un seul futur, puisque dans le futur, il n'existera toujours qu'un seul passé  (c'est mathématique).
  Il n'existe donc actuellement qu'une seule possibilité de futur. donc, lorsque nous faisons un choix (tout le temps), notre choix est prévisible puisque unique. Mais prévisible par quoi ? Pas par un observateur, puisqu'il fausse la donne. Donc seulement par une intelligence parfaite, c'est a dire une intelligence capable de tout savoir sans avoir rien observé.
  Un ordinateur peut-il être doté d'une telle intelligence ? Le calcul de l'avenir doit être fait instantanément, car si il se fait sur une durée, l'avenir change au cours du calcul, il doit être donc constamment recommencé. Il faudrait donc un ordinateur avec une puissance de calcul infinie, ce qui est impossible. Je ne parle même pas du problème du codage d'un logiciel pour lire l'avenir.
  De plus, le fait que l'on prenne connaissance de notre avenir modifie cet avenir. Personnellement si j'apprends que je dois mourrir demain, ca chamboule un peu ma journée...
  Il est donc possible théoriquement de prédire l'avenir, mais l'homme ne le fera jamais, n'en sera jamais capable.
  L'autre théorie, chrétienne, consiste à dire que l'homme étant libre, ses choix sont imprévisibles et l'avenir n'est pas fixe.

#88 28/06/2007 12:06

Aguidar
552 message(s)

Aguidar a écrit :

la fissure a écrit :

Il faut savoir ( et corriger moi si je me trompe) que l'être humain n'utilise environs que 10 % des capacités de sont cerveau qui ne sont pas toutes découvertes, car ce dernier est une machine bien trop complexe. Donc au final 10% de rien ... .

Bon bah  je te corrige les fameux 10% sont une croyance populaire mainte et maintes fois démenti par les scientifiques.
si on n'utilisait réellement que 10% de notre cerveau nous serions comme les ouistitis

Voilà pour ta question et tes renseignements
Mes je vais essayer d'être plus précis (tant qu'on est lancé sur le sujet…)
En fait tout a débuter avec Einstein, Freud et un autre (dont j'ai oublié le nom) ensuite cela c'est dit sous forme de 10% (grâce à Einstein) puis le peuple a trouvé l'explication= voyant ect… sont ceux qui exploite le reste.
En réalité Nous n'employons pas nos entières capacité un homme peut en survolant 30 min Rome
redessiner la ville maison par maison……
Impressionnant ? oui mais déjà faite en 2006 par un autiste. Mais bon nous n'utilisons pas seulement 10% de notre cerveau.
Enfin bref……

#89 15/11/2007 08:28

lilichipie
77 message(s)

le futur sur notre actuelle société peut être deviné d'après les evennements que l'on a pu observer durant ces années, et je ne pense pas que ce sera génial. Par contre le futur d'une personne peut être aussi envisagé, certains ont la capacité de lire en vous (je ne parle pas des charlatans, en général ceux qui ont vraiment le don le font gracieusement ou sont discrets) , de voir votre âme. Mais il est préférable de ne pas  savoir son avenir car les choses ne sont pas pas toujours agréables : mort, maladie, séparation...certes cela peut influencer certaines choses mais ce qui doit arriver, arrive tôt ou tard, il n'y a pas de hasard, dès votre conception, votre vie est tracée par avance.

lili chipie

#90 15/11/2007 17:14

Léah
10013 message(s)

"Votre vie est tracée par avance"
Euh.... tout le monde n'est pas adepte de ce déterminisme. Une belle façon de dire qu'on reste le maître de sa vie
Si ton jeu est mal distribué, rebats tes cartes

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.