Connectez-vous pour écrire une réponse
J'ai adoré les thanatonautes malgrès les fautes reccurentes de logique.
On est parti comme sur la discussion à 95 pages et plus...
Je ne suis pas contre mais on dérive un peu du sujet quand même... 
Aguidar a écrit :
J'ai adoré les thanatonautes malgrès les fautes reccurentes de logique.
C'est quoi ?
oui c'est vrai qu'on dérive un peu mais n'est ce pas notre futur que la planète ?nous ne sommes pas très loin du sujet en fin de compte. enfin sauf pour la mythologie !
Je tiens juste à répondre à Haroun que je ne suis prof de rien, et surtout pas de physique. Rectifier une erreur c'est bien, mais ne pas prendre un ton supérieur pour ce faire c'est encore mieux
Ce serait bien de ne pas parler des gens sans savoir quelle est leur situation !
Sinon, selon les sources consultées, Iphigénie a été sacrifiée ou ne l'a pas été ; je pense qu'on n'a pas vraiment de preuves pour privilégier une version ou une autre.
je me demandais si le sacrifié contemporain pour satisfaire les dieux du profit ou de l'écologie serait la poursuite de l'industrialisation ou les pratiques ancestrales de peuples comme les Inuits ?
Dernière modification par Léah (15/06/2007 20:09)
c'est souvent ça la mythologie il y a différentes versions c'est peut être tout ce qui fait son intérêt ... enfin il n'y à pas que ça mais en partis.
Je te présente mes excuses, Léah, c'est Aguidar qui m'a dit que tu étais prof ; peut-être s'est-il mépris en lisant un de tes messages. Toutefois, je maintiens que l'on ne doit pas s'abstenir de corriger les éventuelles erreurs des uns et des autres, si on pouvait le faire pour moi, j'en serais ravi (et je remercie au passage Aguidar pour ses précisions sur le mythe de la pomme de discorde, il y a des choses dans cette histoire que j'ignorais). Si un forum littéraire fréquenté essentiellement par des lycéens et des étudiants ne devait pas servir à apprendre des choses, alors je ne verrai pas bien l'intérêt. Mais il va de soi que je retire ce que j'ai dit à propos de l'autorité que se serait attribuée Léah, il s'agissait d'une méprise.
Pour répondre à Aguidar, je dirai que je suis d'accord, les termes de comparaison entre le mythe homérique (version que j'ai donnée) et le problème actuel du réchauffement golbal ne sont pas tous pertinents. Cependant, selon la version d'Homère, Iphigénie n'est pas sacrifiée, et c'est le cheval de Troie qui permettra la victoire des Grecs. C'est pourquoi je faisais un parallèle, qui vaut ce qu'il vaut et mutatis mutandis : les militants de la décroissance, qui veulent mettre un terme à la croissance économique (sacrifice d'Iphigénie), sont contredits par les partisans du développement durable (que j'assimile au cheval de Troie pour répondre à Léah, mais il est vrai que l'analogie n'est pas tout à fait appropriée). le cheval de Troie a permis la victoire et, selon la version d'Homère, Iphigénie aurait été sauvée = le développement durable permettrait de mettre fin à la menace du réchauffement en sauvant la croissance économique (peut-être, je n'ai pas d'avis arrêté sur la question). je reconnais que le parallèle laisse à désirer mais ça nous permettait de réviser un peu nos classiques, à l'initiative de Léah.
La mythologie a l'avantage qu'elle a à peu près fait le tour des relations humaines basiques (complexe d'Œdipe, complexe d'Électre, l'amour et la mort avec Orphée et Eurydice, la raison du cœur et de l'ordre divin supérieur à l'ordre humain avec Antigone etc) sous forme de symboles ou d'archétypes et qu'on peut les ressortir, à bon escient bien sûr, dans pas mal de débats philosophiques
Haroun, j'accepte tes excuses, avec de grands

Essayons de partager nos connaissances en harmonie et d'en tirer le meilleur, au lieu de chercher les failles.
Ce n'est pas toujours facile de pratiquer la maïeutique, mais la courtoisie, si !
Je précise que sur le fil "vie du site" "qui sont les membres de ce site" on peut trouver quelques lignes sur chacun ; OK j'ai mis "prof de français pendant quelques années" c'est-à-dire cinq ans de ma vie mais ça fait longtemps et ça ne compte plus ! La seule autorité que je me reconnaisse c'est de bien connaître la poésie, et de savoir écrire français...
excuses moi haroun. j'avais compris que tu était prof à la retraite léah
navré encore pour cette mauvaise information.
Tout est ma faute
mea culpa
Dernière modification par Aguidar (15/06/2007 21:41)
Connectez-vous pour écrire une réponse