Connectez-vous pour écrire une réponse
À tous,
Il me semble que les échanges, particulièrement dans cette toute jeune rubrique, devraient être — et rester — harmonieux... Chacun doit y mettre du sien.
Muriel
Je suis tout à fait d'accort, c'est bien de faire remarquer certaines erreurs mais juste pour ne pas laisser l'autre dans l'ignorance pas pour soit.
Merci d'avance à tout le monde
Le futur effraie devant les perspectives alarmistes. Aujourd'hui on nous annonce le pire pour notre planète et on nous démontre la croissance de l'effet de serre. On va donc à la fois chercher des solutions pour se rassurer et on va essayer de modéliser des scénarios différents
On réagit comme les grecs partant vers Troie et se demandant s'ils allaient gagner et ramener Hélène. Pour se rassurer ils consultent les augures, sacrifient Iphigénie
Les enjeux relativement à chaque situation sont les mêmes, une communauté rassemble ses angoisses et pour y échapper fait appel à la science de son époque. Pour nous ce sont les savants et les ordinateurs, et la technologie ; pour les grecs c'était les aruspices et les entrailles des oiseaux
Avons-nous raison de faire confiance aux ordis comme les grecs faisaient confiance aux augures ? je me garderai bien de l'affirmer !
Je n'ai pas trouvé qui ou quoi de nos jours serait Iphigénie...
Je n'y connait rien non plus à la philo pourtant je l'adore je la tâte aveugle de ma naiveté mais même plonger dans ce noir incongru j'essaie de la comprendre de la voir de mes yeux mais si tu n'essais rien alors tu ne peux pas te dire que tu as essayé.
Donne tes opinons aussi ridicule et humiliante soit elles. Nous sommes ici justement pour ouvrir la philo à un maximum de monde (enfin c'est pourquoi j'ai demandé cette rubrique).
Donc lance toi
.
Léah a écrit :
Je n'ai pas trouvé qui ou quoi de nos jours serait Iphigénie...
Iphigenie même si je ne suis pas sur de l'histoire pourrait être la philosophie justement.
Oui, je ne fait pas personnellement confiance en toutes les statistiques de notre époque mais si cela peut dissuader un individu de prendre sa voiture un matin alors pourquoi pas. Pour Iphigénie je ne trouve pas non plus mais peut être quand cherchant bien on peut trouver car l'homme fait toujours des sacrifices...
l'homme sacrifierait donc la philosophie afin de préserver son environnement ? Peut être que notre Iphigénie serait plutôt le développement, non ? Mis à par que l'homme n'en à pas encore conscience le développement devrait peut être être sacrifier...
L'homme actuellement sacrifie la philosophie plus aucune émission de philosophie sur notre (cher) télé
plus d'importance
et en contraire le dévellopement avance
mais pour sauver le monde sacrifions la faineantise (et c'est moi qui dis ça)
Il me semble opportun de rappeler les éléments principaux du récit d'Homère :
Pâris, le fils de Priam, roi de Troie, a séduit Héllene (née de l'union de Léda et de Zeus, réputée pour être la plus belle des mortelles, et qu'Aphrodite aurait offerte à Pâris pour le récompenser de l'avoir choisie lors d'une sorte de concours de beauté dans le fameux mythe de la pomme de discorde). Mais Héllene est l'épouse de Ménélas, et la trahison de la jeune femme rejaillit sur l'honneur de tous les Grecs. Agamemnon, le roi des rois, c'est-à-dire le roi fédérant les Grecs, entend laver l'affront et prépare une flotte en vue d'attaquer Troie. Mais les zéphyrs (les vents) s'obstinent à ne pas souffler; les navires restent au port, les voiles déployées mais immobiles. Agamemnon consulte le devin Calchas (prononcer Kalkas), pour qui l'avenir est censé n'avoir aucun secret. Calchas annonce à Agamemnon que la guerre sera longue et difficile, mais que les Grecs finiront par gagner au terme de dix années, mais que pour cela, Iphigénie, la fille d'Agamemnon, devait être sacrifiée à la déesse Diane, immolée sur un autel consacré à cette divinité, les vents deviendront alors favorables et l'armée grecque pourra alors partir à l'assaut de Troie. Mais Agamemnon aime tendrement sa fille et tient à l'épargner, il usera d'un stratagème qui échouera pour sauver Iphigénie de la mort. Iphigénie apprend qu'elle doit être sacrifiée pour l'honneur de la Grèce, son amour de la patrie lui inspire l'abnégation nécessaire. Émue par la douleur des parents d'Iphigénie et par le courage de cette dernière, la déesse Diane transporte la jeune fille d'Agamemnon dans une contrée nommée Tauride, où elle finira ses jours, et sera ainsi épargnée. Comme on sait, les Grecs obtiendront néanmoins la victoire sur les Troyens, grâce à la fameuse idée d'Ulysse : le cheval de Troie.
Aguidar a écrit :
L'homme actuellement sacrifie la philosophie plus aucune émission de philosophie sur notre (cher) télé
plus d'importance
et en contraire le dévellopement avance
mais pour sauver le monde sacrifions la faineantise (et c'est moi qui dis ça)
Le drame de la télé... Je pense que pour les émissions de philo il faut oublier car ce ne sera pour les directeurs des chaînes pas assez rentable. Et je déplore cela je suis jeune mais quand j'allume ma télé je suis exaspérée par tout le ramassis d'ordures qu'on nous laisse regarder ! La plus part des gens de mon époque aime, c'est ça le plus traumatisant ! mais on ne peut pour le moment rien y faire peut être plus tard si quelqu'un d'ouvert dirige une des chaînes... enfin quand je parle du développement, je ne dit pas qu'il faut totalement le sacrifier c'est trop important pour l'avancement des civilisations. Mais il faut remarquer que on l'utilise souvent à mauvais escient.
Connectez-vous pour écrire une réponse