Connectez-vous pour écrire une réponse
C'es très beau ce que vous écrivez la 
Moi je pense que le futur ne peut etre deviné mais il y en a qui y arrivent. Alors on y croit ou on y croit pas, mais je peux vous dire que quand il vous arrive ce qu'on vous a prédit 1an auparavant, ça fait peur :s
++
Attention il ne faut pas dans le cadre de considérations philosophiques dériver vers la cartomancie... Il vaut mieux réorienter sur la thème "croyance ou vérité" par exemple
C'est une bonne idée qui peut être elle même une source à d'autres idées cela pourrait être très intéressant. Mais "croyance ou vérité" est peut être un peu trop vague, non ?
Haroun tu écris
le principe d'indétermination, dit aussi d'incertitude, est de Werner Eisenberg, et pas d'Einstein !
mais il me semble que je n'ai pas parlé du principe d'indétermination (le principe d'indétermination énonce donc que pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse.) , mais du fait que l'observateur fausse l'expérience : "observer c'est perturber" (Hubert Reeves, qui ne l'a pas inventé, mais qui l'explique très bien ! l'interaction de l'observateur est un des principes de la mécanique quantique, au développement de laquelle Einstein a contribué)
et puis on n'est pas ici en cours de physique !
Et puis Haroun si tu viens ici jouer le rôle de pointeur des erreurs des autres, je sens que ce forum va vite être déserté ou tourner au pugilat !
En tant que modé je tiens à dire qu'on n'est pas ici pour ça
La Fissure
Oui trop vague je suis bien OK, j'ai écrit ça rapidement
On peut reformuler ? as-tu une idée ?
Que dis-tu de "la croyance peut-elle être une voie d'accès à la vérité " ?
Euuhh en fait le sujet serait plutôt pourrat on dans l'avenir prévoir le futur ?
car la prédiction des voyante hum comment dire c'est possible mais moi qui suis (trop?) cartésien je n'y crois pas une seconde c'est notre cerveau qui est en garde et qui fais le rapprochement avec tout et rien
(exemple horoscope ne me faite pas croire que des millions de personnes vont toutes en même temps être heureuse ou malheureuse.
Moi avis sur la question :
Le futur peut-il être deviné ?
J'avais envie d'intervenir dans le sujet, mais je ne savais pas comment construire mes idées, alors j'ai tout mis en vrac. 
Alors, Léah, je sens que je vais devoir bientôt quitter ce forum. En effet, si on ne peut pas signaler quelques erreurs dans un forum surtout fréquenté par des lycéens, si on ne doit pas corriger les informations erronées, alors je ne vois pas l'intérêt de l'entreprise. D'autant que tes objections sont tout à fait impertinentes : le principe scientifique d'après lequel l'observateur modifie ce qu'il observe est, à l'origine, bel et bien d'Eisenberg et se nomme principe d'indétermination ou d'incertitude, n'importe quel étudiant en sciences sait cela, et Einstein a très peu contribué au développement de la mécanique quantique, en tout cas très indirectement ; ses théories sont surtout applicables dans le domaine de l'infiniment grand et il ne croyait pas en la validité de la théorie quantique. Einstein a occupé la dernière partie de sa vie à tenter de concilier cette dernière avec la théorie de la relativité générale, en vain. S'il s'agit de laisser dire n'importe quoi au nom d'une fausse idée du respect, d'une fausse idée de la démocratie ou d'une fausse idée de l'autonomie intellectuelle des élèves, je ne peux plus être d'accord. Laisser des étudiants dans l'ignorance de ce qu'ils devraient savoir pour mûrir leurs idées et structurer leur propre façon de penser, et au lieu de ça les encourager à donner leur opinion au sujet de n'importe quoi d'une manière désordonnée (faute d'avoir assimilé suffisamment de "savoirs savants"), c'est de l'inconscience pure et simple. Que les pédagogos des IUFM fassent l'éloge d'un tel système (qu'ils ont mis en place), c'est déjà grave, mais alors si les profs s'y mettent aussi, on n'est pas sorti de l'auberge !
Oser dire qu' "on sait que l'observateur affecte ce qui est observé depuis Einstein", c'est dire une sottise, que cela te plaise ou non. Et se servir de son statut de prof pour asséner ex cathedra ce genre d'inepties à des élèves, c'est absolument inadmissible.
Dernière modification par Haroun Arachide (15/06/2007 18:44)
Léah,
Oui, j'aime beaucoup ce sujet, je pense qu'il peut pousser nos idées très loin car tout le monde croit en quelque chose que ce soit rationnel ou non.
Par contre on ne peut peut être pas en parler ici car ce n'est pas le même sujet. On pourrait en faire un nouveau sujet de philo ça pourrait être sympa.
Auriez vous cependant une idée sur le sujet " le futur peut-il être deviné ? " car vous n'avez pas donné votre avis sur ce thème. Je ne donne pas le mien car je ne connais rien à la philo mais je lis toutes les remarques afin de, peut être, pouvoir donner mon avis plus tard.
Connectez-vous pour écrire une réponse