Connectez-vous pour écrire une réponse
Lili
la conversation ayant plusieurs pages, il serait bien que tu cites les messages auxquels tu réponds 
En effet Haroun mais si les faits sont là car tu as du vivre certains évennement prédis, tu ne peux pas prouver par une équation, par une experience en laboratoire ...que ça existe ou pas. Et je pense que c'est dans l'intérêt de l'humanité de ne pouvoir justement pour le moment du moins, ne pas prouver de façon scientifique car delà en découlerait : certaines personnes sont prédisposées : ont la faculté de voir pas flashs dans le journée, prémonition par rêves, savent lire dans les pensées, dans votre âme, ....Qu'en serait-il de leur futur à eux ? Pourchassées comme à l'époque des sorcières ? Finir comme cobaye dans un laboratoire ? Etre utilisés par l' armée comme arme ? Les hommes ne sont pas près à ce genre de choses, car ce qu'ils ne comprennent pas, ils en ont peur. Pour vivre heureux vivons cachés (FLORIAN)
lili chipie
Dernière modification par webmestre (17/11/2007 16:38)
lilichipie a écrit :
l'astrologie est pourtant basé sur un principe très cartésien étant donné que l'on utilise les maths entre autres.
Désole, lili, je ne peux pas être d'accord.
1. L'Astrologie est un Art ésotérique beaucoup plus ancien que l'époque de notre cher René D!
2. S'il est vrai qu'elle est empirique ou qu'elle a mené à la science de l'astronomie, on ne peut pas conclure à sa mathématicité cartésienne.
En revanche, il est intéressant de savoir que parmi les premiers grands "scientifiques " ,comme Newton, on trouve des....astrologues et des alchimistes.
Aguidar a écrit :
Prenez une boite (imaginez en une) carré de 10 cm de coté environ mettez la sous vide ignorez ce qu'il y a à l'extérieur de la boite.
Indéfiniment la boite resteras tel quel est, on peut donc prévoir son futur.
Continuons.
Prenez la même boite mettez de l'air dedans.
On peut prévoir les mouvements d'atomes d'air (O2, azote, etc…) dans cette boite toujours donc son futur sa chaleur et tout son futur SANS éléments extérieurs.
etc...
plus scientifique comme raisonnement, tu meurs!
à vrai dire je ne suis pas tellement d'accord... si effectivement tu peux déterminer le futur d'une boîte, ou d'atomes, cela devient irréalisable avec la souris. la souris est un être vivant et peut avoir des réactions imprévisibles (nb : je ne veux pas engendrer un autre débat sur la ou les limite(s) de la pensée des animaux, surtout qu'il est déjà sur le forum ^^)... prenons un exemple tout bête, la souris, à force d'être enfermée, peut devenir folle ou bien se laisser mourir...ou je ne sais quoi encore! il faudrait faire l'expérience sur des centaines de souris pour savoir si elles auraient toutes la même réaction face à l'enfermement dans cette boîte, ce qui serait particulièrement cruel !... l'histoire d'un être vivant ne peut se lire dans ses gênes! et si l'on étend ton expérience au monde entier, c'est carrément impossible! les facteurs entrant en compte sont innombrables, inclassables, et surtout imprévisibles... je veux dire par là qu'un seul cerveau, détraqué ou non, peut changer le futur. comment prévoir celui-ci alors? pour moi, c'est impossible!
mais malgré cela, je trouve ton raisonnement intéressant! 
amélie515 a écrit :
plus scientifique comme raisonnement, tu meurs!
Je ne savais pas que 'scientifique' serait devenu une insulte... 
cela devient irréalisable avec la souris. la souris est un être vivant et peut avoir des réactions imprévisibles
Le cas d'un chat a déjà été imaginé....par un scientifique!!
chat de Schrödinger
Qui n'a jamais eu d'intuitions ou prémonitions qui se sont avérées justes?
Je pense qu'on appréhende tous des évènements d'un futur plus ou moins proche, et on imagine ainsi des scénarios qui finissent par se réaliser.
Donc il peut arriver parfois de deviner des faits qui ne se sont pas encore produits; mais il s'agit quasi toujours de choses insignifiantes ( on pense à quelqu'un, et le hasard fait qu'il appelle dans la minute qui suit, on est persuadé de tomber sur tel sujet à un examen et c'est le bon qui tombe...) rien de très déterminant dans une vie 
Dernière modification par Ina (26/11/2007 16:12)
Aguidar a écrit :
Le Futur
Le futur ne peut être deviné ?
Pourquoi ?
-Dieu ?
-Non acceptation du destin ?
Des réponses farfelue ont fleurie.
Mais faisons une expérience.
Prenez une boite (imaginez en une) carré de 10 cm de coté environ mettez la sous vide ignorez ce qu'il y a à l'extérieur de la boite.
Indéfiniment la boite resteras tel quel est, on peut donc prévoir son futur.
Continuons.
Prenez la même boite mettez de l'air dedans.
On peut prévoir les mouvements d'atomes d'air (O2, azote, ect…) dans cette boite toujours donc son futur sa chaleur et tout son futur SANS éléments extérieurs.
Continuons.
Mettons une souris dans cette boite. Avec une étude prolongé on peut connaitre la réaction de cette souris en fonction de ses gènes.
Nous pouvons là encore prévoir le futur (hors éléments extérieurs).
Continuons.
Maintenant agrandissons cette boite à une ville puis à un pays puis à la Terre
les possibilités deviennent quasiment infinies mais seulement "quasiment"
On peut encore prévoir le futur mais avec des recherches extremement abouties sur l'homme et sur toutes les espèces vivantes sur terre.
Je ne dis pas que c'est faisable mais possible.
Maintenant prenons le système solaire dans la boîte puis l'univers.
Mais nous ne connaissons pas les limites de l'univers.
Nous ne connaissons pas chaque detail de chaque être vivant de l'univers.
Conclusion:
Nous ne pourrions definir le futur seulement quand Nous aurions définie les limites de l'univers ainsi qu'explorer et étudier chacun de ces atomes.
Possible ? Non. Faisable à l'heure actuel ? Non.
Mais qui sait dans un avenir lointain ne pourrions nous pas aboutir à cette recherche désespéré
Aguidar
Bon dites moi ce que vous en pensez ^^
Et si un dinosaure fait irruption et écrase la boite?
Bon, je prend un exemple largement extrême, mais je pense que rien n'est prévisible, et qu'il peut survenir un évènements qui vient bousculer nos prédictions.
Cela dit, je trouve que ta thèse tient plutôt bien la route, et que, à défaut de pouvoir prédire l'avenir de façon certaine, elle pourrait peut être du moins donner de probabilités importante. Je ne sais pas. A creuser.
Connectez-vous pour écrire une réponse