#91 15/11/2007 19:22

lilichipie
77 message(s)
Café philo Le futur peut-il être deviné ?

je n'impose en rien, c'est mon humble opinion. Et justement, nous ne sommes pas maître de notre vie car entre la naissance et la mort, le reste est inconnu

lili chipie

#92 15/11/2007 19:54

Léah
10013 message(s)

eh bien je ne suis pas d'accord avec le fatum, car c'est nier notre auto-détermination et nortre responsabilité

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#93 15/11/2007 20:02

lilichipie
77 message(s)

je ne partage pas ton point de vue, mais il est intéressant

lili chipie

#94 15/11/2007 20:05

Léah
10013 message(s)

Une page
pour en savoir plus !

Et cette autre

#95 15/11/2007 20:11

lilichipie
77 message(s)

merci

lili chipie

#96 16/11/2007 00:19

JSC
6412 message(s)

Quelle est la différence entre une opinion personnelle (aussi développée soit-elle) et une réflexion développée, comme demandée dans l'en-tête de cette rubrique?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#97 16/11/2007 00:21

Léah
10013 message(s)

Je crois que JSC, qu'à part recopier les idées des autres, toute réflexion (développée ou pas) est personnelle

#98 17/11/2007 12:57

lilichipie
77 message(s)

Je suis d'accord avec Haroun harachide, dans le sens que certaines choses ne peuvent être expliquées de façon sicentifique ou du moins pas encore. La théorie de la boite est un concept tout à fait cartésien ce qui malheureusement ne l'est pas pour prédire son avenir. De mamieshalem jusqu'à nos jours, les peuplades ont utilisées différents procédés : plantes hallucinogènes, cartomancie, ....Je pense à NOSTRADAMUS qui était à la fois un scientifique, érudit...et qui utilisait la noix de muscade pour prévoir le futur (je déconseille d'utiliser ce procédé, les réactions secondaires peuvent être dangereuses) ce qui n'est pas logique, car au point de vue scientifique comment peut-il prouver ce qu'il voit ?

lili chipie

#99 17/11/2007 13:04

Léah
10013 message(s)

Les connaissances scientifiques au temps de Nostradamus étaient bien différentes des nôtres ; ainsi que la conception qu'on avait du rôle de la science

#100 17/11/2007 13:23

lilichipie
77 message(s)

JJhoachim3 que tu dises que tu n'y crois pas certes, mais de là à employer des termes péjoratifs. Il est vrai que cela ne peut-être encore démontré scientifiquement, mais l'astrologie est pourtant basé sur un principe très cartésien étant donné que l'on utilise les maths entre autres. Ceci dit, il y a peu de gens qui ont la capacité de prédire le futur et en général ils ne vont pas le crier sur les toits pour éviter qu'on les prenne pour des oiseaux de mauvaises augures. Car malheureusement , ce ne sont pas de bonnes choses qu'ils voient pour les autres, et il est déjà très difficile psychologiquement de vivre avec ça, ce don, qu'on a pas demandé.   

lili chipie

Bien vu la fissure, nous n'utilisons pas la totalité de notre ciboulette et pas de la même façon. La science essaye de comprendre entre autres pourquoi certains autistes (il y en a 3 formes, il me semble) mais je pense qu'il y a aussi des hybrides qui en s'auto conditionnant dès la petite enfance ont appris à communiquer avec le monde exterieur, mais que cela reste toujours une experience douloureuse d'être en contact (en général physique : dans la même pièce qu'un autre sans aller plus loin) et qu'ils ont su s'adapter sans qu'on les décèle, question de survie je présume.

lili chipie
Fusion de vos messages
Si vous envoyez plusieurs messages consécutivement alors qu’il n'y a pas eu de réponses, vos messages seront certainement fusionnés. Plutôt que d’envoyer plusieurs messages à la suite, modifiez votre premier message en cliquant sur « Modifier ».

Dernière modification par webmestre (17/11/2007 16:39)