Connectez-vous pour écrire une réponse
Oui, mais les deux ne concernent pas les mêmes écoles: le capes c'est en collège et lycée, il me semble que le caplp c'est pour l'enseignement professionnel: CAP/BEP
Oui, PLP c pour le professionnel. Du moment qu'on enseigne le français ça va. J'espère qu'il n'y a pas confusion avec la littérature! Merci pour l'info
Salut
Je passe en seconde l'année prochaine, et je pense choisir une filière littéraire en première afin de devenir professeur de français. Le problème est que je ne comprend pas certaine chose sur les études à faire.
Tout d'abords, je voudrais savoir quelle différence il y a entre le CAPES et l'agrégation, s'il y a une différence au niveau du temps d'études à faire et au niveau des compétences requises.
Ensuite, comment choisir entre lettres modernes et lettres classiques, et s'il certaines matières diffèrent entre les deux, lesquelles ?
Voilà ce sera tout pour le moment, merci pour vos futures réponses. Au revoir !
Salut jujudetunis !
La différence entre le Capes et l'agreg est tout d'abord qu'on ne peut pas les passer au même niveau universitaire : le CAPES nécessite une licence ; l'agreg un master (ou une moitié : on peut la passer après un M1).
L'agreg est donc plus dure que le CAPES, et en théorie ouvre plus facilement aux postes en lycée ou en fac.
Moi je peux te renseigner avant tout sur les concours de lettres classiques :
Pour le Capes, va voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/CAPES_de_lettres_classiques (l'article a été récemment remis à jour et t'explique bien.
Pour l'agreg, c'est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_de_lettres_classiques#.C3.89preuves_d.E2.80.99admissibilit.C3.A9
Une épreuve de plus à l'oral de l'agreg depuis 2007 : l'interrogation de grammaire. (finalement, cet article n'est pas si à jour que ça...).
Les épreuves d'admissibilité sont celles qui te permettent, si tu les a mieux réussies que les autres, d'être convoqué(e) pour les épreuves orales, à l'issue desquelles tu es admis(e) ou recalé(e).
La différence entre le concours interne et le concours externe est que tu passes le premier en étant encore étudiant(e), et le deuxième en enseignant déjà (globalement). Les concours internes sont donc allégés, comme tu pourras le voir.
La majeure différence entre les lettres classiques et les lettres modernes est la suivante : les premières sont centrées sur l'étude des langues anciennes (latin et grec) et de la littérature du Moyen-Age - mais sans négliger la littérature française, qui tend à recevoir une place de choix avec une dissertation coeff 16 qui porte sur une des oeuvres en français au programme. Les lettres modernes font une part plus belle à la littérature française (mais le latin est obligatoire pour l'agreg) et je crois qu'il y a des épreuves de langues vivantes(?)
Salut Coronis De La Crase !
je te remercie énormément pour ta réponse qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses ! Je vais aller voir les sites que tu m'as donné, mais avant, je voudrais te demander une dernière chose, est-ce que tu pourrais me donner des précisions à propos du Master, parce que je n'en ai jamais entendu parler et je ne sais pas du tout en quoi cela consiste, donc voilà j'attends ta réponse avec impatience, merci encore.
Salut !
En fait, il faut bien distinguer les diplômes ou examens universitaires (Bac+3= licence, bac+5=master, bac+8=doctorat) des concours de recrutement de l'enseignement, seules voies pour avoir un poste stable dans le secondaire, ou en classes prépas. (pour enseigner en fac, l'agreg est recommandée aussi -et répandue-, mais certains arrivent encore à y enseigner sans passer par cette case).
La licence porte sur l'acquisition des connaissances de base ; le master est un mini-travail de recherche (tu dois rédiger un "mémoire" sur un sujet de ton choix -dans la limite des disponibilités, certains sujets étant déjà archi-rebattus!).
Salut Coronis
J'ai encore une question
, pour passer l'agrégation en concours externe, c'est à dire en enseignant déjà (je me trompe pas j'espère !!), est-ce que le CAPES suffit ou est-ce qu'il faut avoir un master ??
A priori, il faut justifier d'au moins quatre ans d'études dans l'enseignement supérieur : ça peut-être une maîtrise, mais il y a d'autres équivalents. Et si tu es sportif de haut niveau ou que tu fais au moins trois enfants, tu es dispensé(e) de titres ou de diplômes.
Je te conseille d'aller là : http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide
Donc en fait si j'ai déjà mon CAPES normalement je peux passer le concours en externe, enfin je pense.
Par contre est-ce que tu sais s'il vaut mieux avoir fait un bac mathématique ou un bac littéraire pour être accepter en hypokhâgne ??
Non, au contraire, je pense qu'il te faut justifier d'un niveau master ou équivalent (donc avec un CAPES, il te faudra rempiler sur un an de fac -si j'ai bien compris : mais après être passé(e) par la khâgne et par le CAPES, ça te semblera dérisoire).
Il n'y a pas tellement de différence de chance d'être admis(e) en prépa selon que tu as fait un bac L ou un bac S. Peut-être qu'un bac ES est un peu moins coté... je sais pas trop mais y en avait moins dans ma classe. En tout cas, le bac S ne désavantage pas pour l'admission en hypokhâgne : il y a souvent une très bonne proportion de bacheliers S !
L'important ce sont tes notes dans les matières littéraires, et au bac de français.
Connectez-vous pour écrire une réponse