#61 19/02/2007 22:07

Arthur
245 message(s)
La filière littéraire Future professeur de français

L'option SES (je ne l'ai pas faite), ne te servira pas à grand-chose, a fortiori si tu poursuis en L. Une troisième langue vivante, une langue ancienne ou une option artistique me paraissent plus indiquées.

Il n'y a pas de "profils" au baccalauréat. C'est une fiction assez médiocre inventée par les services d'orientation : tu es libre de prendre la spécialité que tu souhaites (LV1-2-3 de complément, latin, grec, mathématiques, art) et jusqu'à deux options facultatives.

Lycée Henri IV
Khâgne A/L, Interne

#62 19/02/2007 22:22

Laure310691

Merci beaucoup Arthur !! Et un dernier petit truc ! L'option Arts ne figure pas comme option dans le lycée où je veux aller ! A quoi sert cette option car elle m'attire vraiment ! Mais mon conseiller d'orientation m'a dit qu'elle ne me servirait pas à grand chose pour le Bac L !! A t'il raison ?
Que peux t'on faire avec l'option Arts ( musique ? danse ? chant .. ? )
Etant donné que le latin ne m'attire vraiment pas du tout dois-je tout de même le prendre pour faire professeur de francais au collège ?
En plus les langues j'aime bien mais la formulation et la construction des phrases ( placement du sujet du verbe ..) me pénalisent !! J'ai l'impression que je suis coincée la :s

Merci beaucoup d'avance !

#63 20/02/2007 08:04

William
237 message(s)

Bonjour Laure.

J'ai toujours eu une grande méfiance des conseiller(è)s d'orientation-psychologues, et ton témoignage me le confirme ! Moi même par expérience ... j'avais un profil "scientifique" (bon en maths, pas trop mauvais en sciences) et une passion pour l'informatique, alors on m'a envoyé en S et j'ai pris des options qui m'ont contraint à abandonner le latin ... résultat j'ai redoublé pour suivre mon autre passion : les langues anciennes ! Et du coup, j'ai refais du latin et j'ai recommencé le grec. Aujourd'hui je suis en licence lettres classiques 1ère année.
Mais bon, assez parler de moi ! Pour ton projet, je peux déjà te dire que la filière L t'es toute indiquée (fais gaffe, certains de ces pédagogues pourraient te persuader du contraire). Si tu pratiques un art (danse, théâtre, musique ...) je te conseille vivement de le poursuivre, car Arts et Lettres s'accordent et se complètent parfaitement. De plus, cela t'apportera une source de motivation, et c'est essentiel pour la réussite, à condition que la passion ne soit pas trop dévorante ! Cependant, si tu ne peux vraiment pas prendre une option Arts, je te conseille vivement de continuer tout de même le latin, ou alors de commencer le grec.
Pourquoi ? Et bien parce que les civilisations grecques et romaines sont à la source de la plupart des langues européennes, des arts occidentaux (en particulier la littérature), et de la pensée occidentale en général (politique, philosophie ...). C'est bien simple : on leur doit quasiment tout ! Mais, ce qui te gène, aussi bien en latin qu'en langues vivantes, c'est la GRAMMAIRE. Voilà l'une des grosses failles du système éducatif  : on a abandonné la grammaire. Et bien je peux te dire qu'au lycée tu vas revoir les bases de la grammaire latine, et en même temps celles de la grammaire française, et tes problèmes se résolveront. De plus, tu feras d'une pierre deux coups, puisque ce que tu apprendras en latin te serviras en anglais, en espagnol, en allemand ... le latin t'apportera rigueur, méthode, culture, ouverture d'esprit. Ce sont les quatre "compétences" indispensables pour réussir des études littéraires. Certes, tu pourras toujours éviter le latin au lycée, mais tu ne pourras pas l'éviter en Fac ni aux concours ! Ce serait donc repousser le "problème", qui d'ailleurs n'en est pas un !

Enfin, deux mots sur le "profil" littéraire : on ne peut pas vraiment définir un portrait-robot, puisque chacun à sa manière d'être littéraire. L'année prochaine, tu vas vraiment découvrir ce qu'est la littérature française, et tu verras que c'est bien plus passionnant que ce que l'on fait au collège ! Je pense qu'il faut avant tout que tu aimes lire, écrire, que tu sois intéresssée pour les autres matières littéraires (Histoire, philo, langues anciennes et contemporaines) , car en L ce n'est pas comme en S, toutes les matières se répondent ! L'Histoire et la philosophie sont essentielles pour comprendre une oeuvre. Les langues contemporaines t'ouvriront des voies vers d'autres littérature. Les langues anciennes te seront indispensables pour accèder au fond antique, d'où sont tirés les principaux genres littéraires (même la Science-Fiction, et oui !), les principales philosophies (tu verras, ça te sera très utile en Terminale), les débuts de la réflexion politique et historique ... bref toute une masse de connaissances fondamentales que tu n'as sans doute pas entrevu dans tes cours de latin au collège, et pour cause : ce n'est pas vraiment le programme.

Voilà, désolé d'avoir été si long !

Dernière modification par William (20/02/2007 08:41)

Le monde naît, Homère chante, c'est l'oiseau de cette aurore" (Victor Hugo)

#64 07/03/2007 15:48

Valérie

Bonjour,
J'ai trouvé ce site par hasard, et j'ai été agréablement surprise de trouver cette rubrique!
Je suis actuellement en Italie et je passe ma L3 LCE en italien gr^ace à ERASMUS.
Mais l'année prochaine, qu'est-ce que je vais faire?

Mon but était d'avoir une licence pour pouvoir passer le concours d'entrée à l'IUFM. Mais il me semble avoir changé d'avis et de vouloir faire prof. Mais prof de quoi? Il serait bien évident qu'avec une Licence d'italien, je m'oriente vers un CAPES d'italien...mais depuis que je suis en Italie, j'ai découvert que j'aimais vraiment le français.
Mon "problème" est donc le suivant...pensez-vous qu'avec une Licence d'italien je puisse essayer de passer le CAPES de Lettres? (car je n'ai ni fait fac de Lettres ni prépa) et, est-ce que le CAPES a la m^eme valeur dans tous les pays europèens? (car à ce moment-là, je m'installerais bien comme prof de français en Italie pour un moment )

Merci d'avance à celui, celle ou ceux qui me répondront.

#65 10/03/2007 18:36

louise03
2 message(s)

bonjour
Je suis en 2nd et je souhaite m'orienter dans la filliere litteraire pour travailler à l'étranger.
En réalité je souhaiterai devenir professeur de français dans des lycées ou colléges étrangers : mon rôle serait celui de nos  professeurs d'anglais  : apprendre les bases de la langue
En effet je ne suis pas très qualifié en français " approfondi " ( figures de styles, et autres mouvements littéraires) or je me demandais si je devais faire toutes les études pour etre professeur de français ou s'il existait des concours.
merci de me repondre 

#66 12/03/2007 17:24

Nod

Il existe des études spécifiques pour enseigner le français aux étranger: le FLE (français langue étrangère). Il s'agit d'une licence, ou, le plus souvent, d'une mention complémentaire à une licence de lettres (modernes en général), que tu peux préparer pendant ou après la licence de lettres, puis, d'une maîtrise spécifique (maîtrise FLE). Plusieurs facs et organismes la proposent. Je ne sais pas dans quelle ville tu veux étudier, mais à Paris par exemple tu peux faire ça à Paris III et Paris IV. Sinon, le cned propose ces formations.
En résumé, commence par une fac de lettres, puis, en M3, tu verras si tu prends la mention FLE en plus de la licence normale. Cela te permettra d'enseignar le français aux étrangers, en collège, lycée, ou à des adultes. Tu n'es donc pas obligée de faire le même cursus que les enseignants de français en France.
Tu peux avoir plus de renseignement sur l'enseignement du français aux étrangers en contactant l'Allaince française de Paris. C'est un institut qui propose aux étrangers des formations en français et culture française, à Paris ou dans le monde.
Bon courage.

#67 15/03/2007 17:34

louise03
2 message(s)

merci beaucoup
je vais me renseigner davantage 

#68 17/03/2007 08:48

morgan

s’il vous plaît, Quelle est la différence entre lettres modernes et lettres classiques? Laquelle est plus avantageuse?Selon ce que je choisis, quel métier je peux faire par la suite?
Si vous répondez à ces questions, je vous en serait trés reconnaissante!!!
Le sujet de ce forum est trés intéressant: je souhaite moi aussi faire prof de français à l'étranger, plus particulièrement aux Etats-Unis!!!

#69 17/03/2007 11:53

Jana
29 message(s)

La différence est presque transparente : les lettres modernes sont concentrées sur la littérature en général, et sur le français : linguistique, etc... Les lettres classiques sont centrées sur l'origine de la littérature et une place très importante est accordée aux langes mortes (grec et latin) et la culture ancienne. Tout en étudiant aussi le français et ses bases. J'espère qu'aucune personne qui expérimente ces filières ne me tapera sur les doigts : c'est ce que j'en ai compris, moi, globalment.

Pour te faire une idée plus précise, j'ai les programmes du premier semestre de licence, de mon université (je suppose qu'ils changent d'une université à une autre mais l'idée de base est la même) :
- en lettres classiques : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_1/les_formations/enseignements/licence/l1_lettre_classique_descriptif.pdf
- en lettres modernes : http://www.u-bourgogne.fr/upload/site_1/les_formations/enseignements/licence/l1_lettres_modernes_descriptifs.pdf

Laquelle est la plus avantageuse, ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Pour être prof de français à l'étranger, à mon avis, il n'y a pas besoin de s'égarer dans les civilisations latines et grecques. Les lettres modernes t'apporteront tout ce qu'il faut. Les lettres classiques sont surtout intéressantes si tu veux être prof de français et de grec ou de latin. Quoique ça t'apporte quand même une solide culture ancienne et que ça, ce n'est évidemment pas négligeable !

Quant aux autres métiers associés à l'une ou l'autre filière, je ne suis pas tellement bien placée pour répondre. Mais en cherchant un peu dans les sujets du forum, je suis sûre que tu trouveras la réponse !

#70 17/03/2007 12:48

William
237 message(s)

Alors, la différence entre lettres classiques et modernes est qu'en lettres classiques on fait du grec, et qu'on a quelques matières littéraires en moins par rapport aux modernes (du genre histoire de la critique et littérature comparée) mais on garde l'essentiel pour enseigner le français jusqu'au niveau Terminale L, et d'ailleurs les profs de TL sont bien souvent des classiques.

les lettres classiques te permetteront d'avoir une culture générale plus solide (car l'antiquité greco-latine est le fondement de nos sciences humaines (philo, histoire, sciences po, arts), un esprit très rigoureux qui t'aidera dans les autres matières en commun avec les lettres modernes comme la grammaire ou la langue du Moyen-Age. Avec une culture classique, tu seras également plus ouverte et mieux armée pour les courants littéraires qui s'inspirent directement de l'antiquité, je pense entre autres aux mouvements de la Renaissance, au classicisme (ça va de soit !), au théâtre XXème ... bref, tu verras (et tu le sais déjà sans doute) que la culture classique est indispensable pour les études littéraires !

Certes, on peut se forger une culture classique sans grec, mais quoi de mieux que d'apprendre la langue pour être en lien direct avec elle ? Surtout que le grec est une très belle langue, et la culture qu'elle anime est différente de la latine ! C'est un autre esprit que je t'invite à découvrir ...

Pour les débouchés, ce sont les mêmes qu'en moderne : enseignement, métiers du livre (édition, documentaliste, bibliotèquaire ...) de la culture (attaché culturel, animation, archiviste ...), la recherche : lettres classiques ouvrent d'avantage de voies sur l'Histoire, l'anthropologie, l'archéologie ... , et enfin le journalisme.
Certaines entreprises recrutent également dans des postes comme ressources humaines, et elles voient généralement d'un bon oeil les lettres classiques, car c'est un "plus" pour la rigueur et la culture ! Ce qui est plus rare est plus recherché ... :-)