#51 10/11/2006 16:31

TokioHoteleuse
La filière littéraire Future professeur de français

Bonjour tout le monde
Je voudrais devenir professeur de français.
J'ai un très bon niveau, je déteste les fautes, j'aime beaucoup la littérature..
Je suis en 3e.
Je ne trouve pas de site pour les formations professeur de français de collège.
Est-ce que quelqu'un a des informations sur la formation et les filières ?
Merci d'avance.

« L’orthographe est de respect ; c’est une sorte de politesse. »

#52 10/11/2006 16:55

Touloulou
42 message(s)

Il y a beaucoup de questions autour de "comment devenir professeur de français" qui ont déjà été traitées ici. Mais rappelons que les enseignants du secondaire public (collèges et lycées) sont recrutés essentiellement par deux concours :
- le CAPES, concours auquel on peut se présenter avec une licence (bac+3)
- l'agrégation, concours que l'on passe à bac+4 minimum.
Ces deux concours débouchent, grosso modo, sur les mêmes carrières en collège et lycée. Disons simplement que les agrégés sont plus rares en collèges, mais ont tendance à être plus nombreux que les certifiés (= les titulaires du CAPES) dans les classes post-bac des lycées. Les agrégés sont, à ancienneté égale, un peu mieux payés et ont une obligation de service hebdomadaire inférieure de trois heures (15 heures d'enseignement contre 18 pour les certifiés).

Pour le cas du français, on peut passer un CAPES ou une agrégation de LETTRES MODERNES ou de LETTRES CLASSIQUES (Français-Littérature, Latin + Grec). Il y a également une agrégation de GRAMMAIRE (rare et très technique, qui suppose également la maîtrise du grec et du latin). Les profs de lettres modernes enseignent le français, la littérature, et parfois l'initiation au latin. Les profs de lettres classiques enseignent la même chose, ainsi que le latin et le grec (quand il reste des amateurs dans nos chers collèges et lycées).

Pour parvenir au niveau requis pour passer tous ces concours, on fait généralement des études de lettres à l'université. Parfois, on passe par la filière d'une classe préparatoire (hypokhâgne, khâgne), formation pluridisciplinaire, pendant les deux premières années après le baccalauréat, afin de préparer un concours extrêmement difficile, celui des Ecoles Normales Supérieures (voie royale d'entrée dans l'enseignement, et qui débouche sur des études rémunérées en vue de devenir "prof d'élite". Mais au niveau de la licence, tout le monde finit par se retrouver à l'université pour la poursuite d'études et la préparation des fameux concours décrits plus haut. I hope this helps ...

#53 21/11/2006 21:33

flood

Je voudrais vraiment devenir professeur de français mais je ne fais pas latin.
Est-ce vraiment indispensable si je fais lettres modernes ?
merci d'avance, (écrivez-moi a flood-@hotmail.com SVP...)

#54 21/11/2006 22:38

webmestre
1082 message(s)

flood a écrit :

Je voudrais vraiment devenir professeur de français mais je ne fais pas latin.
Est-ce vraiment indispensable si je fais lettres modernes ?

Bonsoir,

On en a déjà parlé ici.

#55 05/12/2006 18:36

FuNkY'GiRl

Bonjour à tous, je suis étudiante en L1 de lettres modernes, je suis passée par un bac S et 2 très longues années de médecine. Je voudrais donner mon avis sur certains points...
Pour ce qui est de la prépa, je dis que tout dépend de la maturité de la personne(dans le sens où il ne faut pas se prendre en charge comme en fac puisque le suivi des profs est important), la prépa peut être une expérience bénéfique mais également très traumatisante (une connaissance a réussi à intégrer Louis le Grand et... bonjour les dégats!) c'est donc à double tranchant (je parle en reconnaissance de cause, médecine c'est une prépa et il y a de quoi être dégouté à vie)
Les cours en fac sont très complets, mais ils dépendent de toi, si tu fais ton travail (1 à 2 commentaires par semaine, + dissert), que tu lis ce qu'on te demande de lire (et que tu lis les lectures complémentaires donc une fourchette de 10 à 20 livres en +) alors tu seras bien préparé pour le CAPES. En fait, les profs ne vérifient pas ton travail, mais si tu es motivé tu leur rends ton travail, ils te le corrigent pour la semaine d'après. J'ai pris l'option littérature et elle est très complète (on a de tout: tite live, boccace, shakespeare, corneille, zola, nathalie saraute, roland barthes, paul ricoeur... etc)
Je ne comptes pas passer par l'IUFM pour le capes mais aller en erasmus, en autriche ou en allemagne, préparer la langue qu'il faut maitriser pour le concours, et bosser les autres épreuves.( parce que les formations en langue en France ne sont pas assez poussées)
De toutes façons, c'est le travail personnel qui compte, tu peux être en prépa et être esclave de tes études... Et être à la fac et être au service de la littérature et en faire ta meilleure alliée. :-)

#56 12/01/2007 18:25

Bibine

Salut !

Je voudrais devenir professeur de français à l'université, est-ce que quelqu'un pourrait me dire exactement c'est Bac+ combien et les étapes des études précisément s'il vous plaît ?
Merci !!!

#57 12/01/2007 18:35

webmestre
1082 message(s)

#58 12/01/2007 21:38

Milouna

Attention Funky quand tu dis que les langues sont peu poussées en France. J'ai également fait une fac d'espagnol et je suis partie en Erasmus pendant 1 an, et bien j'ai une expérience toute autre. Qu'est-ce que j'ai été contente de rentrer en France, les études étaient vraiment bidon! Par exemple en littérature, il te fallait apprendre des biographies d'auteurs par coeur puisqu'ils ne connaissent pas les analyses de texte. J'ai rien foutu et j'ai eu de très bonnes notes. Il n'y avait aucune réflexion. Après, cela dépend certainement des pays, mais en Espagne, c'est vraiment pas génial par rapport à ce qu'on fait en France. D'ailleurs les études en France se disent être un bon niveau.Tente l'expérience et tu verras toi-même, en te souhaitant une très bonne expérience!

#59 17/01/2007 19:59

kaloon

une petite question...pour faire prof de français il est certain qu'une prépa lettres pure A/L est recommandée mais si la prépa B/L m'attire(pour également étudier les sciences sociales) il est préférable d'aller en B/L non?Le programme littéraire est le même?...

#60 19/02/2007 21:56

Laure310691

Bonjour, je suis une élève de troisième !! J'envisage de faire de professeur de francais je voudrais savoir quels options de détermination choisir ? Quelles sont les options qui servent le plus ? Est ce que l'option SES apporte quelque chose ou au contraire rien du tout ? Et sachant que le latin ne m'intéresse pas du tout devrais-je quand même prendre cette option ? Si oui à quel moment ? Seconde ? Fac ?
Meci de me répondre je suis un peu perdue !! Et puis si par la même ocasion vous pourriez m'expliquer les profils du bac L ce ne serait pas de refus !!
Merci beaucoup !

Laure