#41 15/07/2006 22:10

Alya
La filière littéraire Future professeur de français

Au monsieur etranger qui veut devenir prof de francais:
Je suis dans le meme cas que vous, et je me suis informee. Les etrangers ne peuvent pas integrer l'IUFM, passer le CAPES ni l'agreg. Ils peuvent toutefois entrer en prepa et en fac. Apres une licence de lettres (modernes ou classiques...), il est possible de fair 'prof a contrat', mais les debouches sont tres peu nombreux. Il vaut mieux aller au moins jusqu'au master. Pour ma part, je viens d'avoir un Bac S et j'espere obtenir une bourse (la bourse d'Excellence de l'AEFE) pour pouvoir faire mes etudes en France. Je suis acceptee en hypokhâgne a Chaptal et en licence Lettres Modernes a Paris-Sorbonne. Vu que je suis assez allergique au travail, et que je n'ai aucune envie de continuer a 'mettre ma vie entre parentheses' (apres tout de meme 2 ans en S), j'ai choisi la fac.
Deux mots sur la philo: je suis une "S litteraire" (j'adore la litterature et je suis latiniste), et je trouve la philo passionnante. Toutefois, c'est une matiere tres difficile... Pour moi, ca n'en vaut pas la peine. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai renonce a la prepa (a part mes problemes en histoire-geo... ).
Je vais aussi en profiter pour faire de la propagande pour ma filiere. La S offre une bonne formation, et c'est tres joli sur un dossier. Exemple: mes notes en histoire-geo ont ete assez lamentable cette annee, mais j'ai ete acceptee dans une bonne hypokhâgne, et je soupconne que ma serie a eu un role benefique. Il faut tout de meme dire que l'on fait plus de litterature en S que de sciences en L, alors si vous etes passionne par les deux, c'est peut-etre mieux de faire S. Toutefois, il faut etre honnete (pour une fois) et dire que S ne veut pas tant dire Scientifique que mathematique... Si vous n'aimez pas trop les maths, ne faites pas S! Vous travaillerez deux annees (et en S on bosse beaucoup), 'pour rien'. Moi, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps en S, mais je suis sure que dans quelques annees je ne regretterai pas de faire S. Mais il faut pas faire S juste comme ca, parce que les profs vous encouragent a vous lancer la-dedans; c'est une filiere difficile et epuisante.
Enfin, c'est juste mon avis... Je suis tout de meme assez flemmarde!
~Alya~

#42 17/07/2006 09:22

phil
18 message(s)

gilardini a écrit :

phil a écrit :

Les bacs STT (on dit STG, maintenant) sont des bacs technologiques, c'est-à-dire qu'ils orientent a priori sur des études supérieures courtes (BTS) et des carrières du secteur tertiaire (secrétariat, assistant de direction, banque, assurance, grande distribution, etc.), d'abord sans le statut de cadre.
Dans une classe de STG, on voit des gens sérieux, d'autres qui le sont beaucoup moins. Ce n'est pas le bac à envisager si l'on veut poursuivre des études universitaires longues, ou si l'on vise des filières sélectives. Mais ça peut être un bon bac professionnalisant.

Heu...il existe des prépas pour les STT notamment pour HEC. Mon frère a fait prépa HEC option technologique et il a réussi à intégrer HEC sans cuber et en ayant reçu une formation quasi identique à celle des prépas éco et scientifiques...comme quoi, la STT ce n'est pas si mauvais que ça, puis on peut toujours continuer à l'université après un bac STT mais il faut une remise à niveau dans les matières littéraires, ça c'est clair !

Oui, effectivement, les bacs STT (STG) peuvent maintenant déboucher sur certaines classes préparatoires spécifiques comme la voie HEC "technologique". Cependant, cela reste un peu anecdotique et ne constitue pas une orientation habituelle pour les élèves de STT, il faut bien l'avouer ...

#43 12/10/2006 01:35

Georges

Salut à  Audry et tous,

Ravis de vous lire. Cela m'a beaucoup eclairé parce moi aussi je veux devenir prof. officiel. Je le bac serie A(lettre)  en afrique, J'ai mon BTS en agriculture en europe, maintenant par manque de boulot je suis prof de français en espagne dans les academies privées. J'ai beaucoup d’experiences comme prof. privé alors je veux avoir la licence en langue moderne pour  enseigner dans le secondaire, Alors voici ma question.

Il ya t-il un moyen d'etudier la licence en langue moderne d'une maniere racourcie ou par correspondance ? Je vis en espagne et je ne peux pas aller resider en france pour ses études. S'il vous plait conseiller moi sur ce que je dois faire ?  Merci à tous. Vous pouvez aussi directement a  mekotef@hotmail.com

georges

#44 18/10/2006 19:45

marie16

bonjour ! j'ai besoin de conseils !
je n'ai que 13 ans mais je suis sûre de mon choix ; je veux devenir prof de français ...
j'ai des difficultés à trouver les bonnes filières ou les études adaptées !
pourriez vous m'aider dans ma demarche s’il vous plaît ! (les années d'étude, les fac à fréquenter etc.)
merci d'avance !
vive les profs !! (de français en particulier )
marie

#45 18/10/2006 20:45

Ti-pingouin
294 message(s)

Si tu veux faire prof de français, je te conseille de prendre une ou plusieurs langues anciennes, et de lire beaucoup et dès maintenant tu peux commencer à lire les "classiques" de la littérature française, ça t'aidera pour le lycée...
Sache quand même que le lycée peut te faire changer d'avis sur le français... C'est à mon goût très différent, mais intéressant... (Le collège n'est rien en comparaison du lycée, prends en conscience, au collège tout est encore vraiment facile...)

Ensuite, pour la seconde, je te conseille de garder ta langue ancienne, et de prendre en plus la lv3, ou la section européenne si tu aimes les langues, mais ne te surcharges pas trop !
En première, tu a aussi la lv1 ou la lv2 renforcée, tu travailles la langue en "profondeur" et en term tu étudies un livre dans sa langue originale...

Pour plus tard, si tes notes sont excellentes, va en prépa/ hypokhâgne

Bon courage

Dernière modification par Ti-pingouin (18/10/2006 20:46)

But tomorrow I die, and today I would unburden my soul / Mais demain je meurs et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme... Edgar Allan Poe.

#46 19/10/2006 21:52

marie16

merci beaucoup pour tous ces renseignements ! j'espère qu'ils m'accompagneront loin !
vive les profs de français ! (et merci plus particulièrement à ti pingouin:))
marie16

#47 20/10/2006 17:55

Ti-pingouin
294 message(s)

Je suis au lycée... Donc si tu as encore besoin d'aide, de renseignements, ou de témoignages sur quel sujet que ce soit, n'hésite pas à m'envoyer un message privé, je te répondrai dans la mesure du possible
Bon courage.

#48 25/10/2006 22:55

Belette87

Coucou tout le monde,
moi je suis étudiante en 3eme année de Licence de Lettres Modernes et en même temps je fais une Licence 3 de Sciences de l'éducation. Je voulais juste faire un ptit commentaire perso. et pas dans l'intention de soulever une polémique mais seulement pour mettre les choses à leur place.
Effectivement, j'pense que ceux qui vont faire deux ans de prépa lettres sont peut etre mieux préparé ou disons plus encadrés et materné pour travailler et donc réussir le Capes, seulement ceux qui sont en fac ont autant de chance mais ils sont moins encadrés donc il faut se dire que dès que tu rentres en 1ere année, il faut de suite te prendre par la main et boser bosser et ceci de ton plein chef... et à ce moment là à mon avis tu as autant de "culture" que quelqu'un qui sort de prépa... bref tout ca pour dire que un concours reste un concours et que chacun a sa chance s'il a bossé... puisque à un concours on se mesure aux autres... voilà des questions? hésitez pas!

#49 06/11/2006 16:53

Amélie

Bonjour !!
Je suis actuellement en terminale et en préparation intensive d'un bac Littéraire...
Mon projet professionnel étant de devenir professeur de français, je compte me diriger vers l'université ( plus exactement l'UCO d'Angers ), pour faire un licence de lettres modernes en 3 ans...

Or, étant sujette à des activités récurrentes ( job, baby-sitting ...), je voulais savoir si il était possible de concilier activités professionnelles ( ou tout du moins extra-scolaires ) et activités scolaires. Pour cela, est-il possible d'obtenir un emploi du temps type d'un élève en licence de lettres modernes ?

En vous remerciant d'avance, et dans l'attente de vos réponses..

#50 10/11/2006 16:21

Marilynn

Bonjour tout le monde
Je voudrais être prof de français comme Flobl et je ne connais pas les filières. Qui connaît la formation ?