Connectez-vous pour écrire une réponse
Salutations, catwalk !
Avec un peu de recul, je me dis que le ton de mon message était un peu austère, j'ai peut-être manqué de tact.
Je tiens à te remercier pour ce témoignage précieux qui va sans aucun doute possible élargir le champs de ma vision étriquée de ce qu'est la vie d'un enseignant.
Il est une chose importante que tu as éclairé dans ton message, c'est le fait que même un établissement a priori calme réserve d'autres surprises plus pernicieuses encore qu'un établissement qui se veut difficile.
L'adolescence est, en définitive, le mauvais âge...
Ayant peur d'écrire à nouveau quelques bêtises sur ce forum de discussion que j'apprécie, je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir à tout ça, surtout que justement, j'ai encore le temps d'y réfléchir.
A bientôt 
Dernière modification par Épicure (28/08/2007 13:44)
J'ai quelques questions qui me turlupinent, j'ai compris qu'on pouvait avoir le choix entre 2 filières pour exercer le métier de professeur de francais, une maîtrise de lettres en 3 ans ou une prépa littéraire hypokhâgne en 2 ans, mes 2 questions sont les suivantes :
-> on obtient sa maîtrise de lettres par un concours?
->quand on a fini sa prépa littéraire de 2 ans, on doit obligatoirement passer une 3e année en fac pour obtenir sa maîtrise de lettres ou 2 ans en hypokhâgne valent 3 ans en fac?
Merci de me répondre 
Épicure a écrit :
Ayant peur d'écrire à nouveau quelques bêtises sur ce forum de discussion que j'apprécie, je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir à tout ça, surtout que justement, j'ai encore le temps d'y réfléchir.
Alors, deux choses. Primo, je ne vois pas en quoi ton message manquait de tact et, secundo, tu n'as pas écrit de bêtise à ce que je sache ;-)
Là où tu as raison, c'est que tu as effectivemennt le temps de réfléchir...
Pour Lina, a priori, il faut un bac + 3 pour passer le CAPES qui est un concours national (8000 à 10000 candidats en général pour un millier de places). Le Bac +3, tu l'obtiens en passant une Licence: 3 ans de fac ou 2 ans de prépa + 1 an de fac (éequivalenc epour la dernière année de fac)
Séb
Merci de m'avoir répondu si vite,mais j'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'il y avait 5000 postes pour être professeur de francais ( pour 30 000 candidats), ce site est-t'il totalement faux?
Par ailleurs, une maitrise de lettres s'obtient comment,je ne sais toujours pas si c'est un concours ou si on l'obtient d'office après 3 ans d'études de lettres et qu'est qu'une équivalence?
Lina a écrit :
Merci de m'avoir répondu si vite,mais j'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'il y avait 5000 postes pour être professeur de francais ( pour 30 000 candidats), ce site est-t'il totalement faux?
Bonsoir,
Vous trouverez ces infos ici : http://www.education.gouv.fr/pid436/resultats.html.
Pour lire le détail des résultats, cliquez par exemple sur « Session 2007 » puis, à droite (« Résultats par section »), sélectionnez un concours.
Je vous donne la ligne pour le Capes (externe) de lettres modernes, session 2007 :
Postes : 980
Inscrits : 4788
Présents : 3494
Admissibles : 2184
Admis : 980 (28,05% des présents)
Par ailleurs, une maitrise de lettres s'obtient comment,je ne sais toujours pas si c'est un concours ou si on l'obtient d'office après 3 ans d'études de lettres et qu'est qu'une équivalence?
La maîtrise n'est pas un concours. Depuis la réforme LMD, on peut faire un master après la licence, en deux ans (maîtrise de l'ancien système : un an). Ayant fait ma maîtrise dans l'ancien système, je ne peux vous en dire davantage.
(Mais d'autres pourront...
Et il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum : http://www.etudes-litteraires.com/forum … r%A0%A0%A0.)
À bientôt !
Mais je ne comprends pas puisque sur ton site il y a écrit pour le CAPES externe :
CAPES
6 040 postes
46 021 inscrits
33 001 présents
13 878 admissibles
6 039 admis
18,30% admis/présents
sur ton site il y a écrit pour le CAPES externe
Les chiffres que tu donnes après concernent l'ensemble des postes offerts au concours du CAPES, TOUTES DISCIPLINES CONFONDUES.
Si tu veux les chiffres spécifiques au CAPES de Lettres Modernes, tu dois aller voir dans la section qui lui est consacrée.
Bonjour!
Je vais rentrer en 1ere année de fac de lettres modernes et j'aurai voulu savoir quelles sont les épreuves orales qu'il faut passer au CAPES?
Une langue seulement à l'écrit ?
Après la maitrise on peut enseigner? Mais pour l'agreg combien de temps en + d'étude ?
Pour l'épreuve écrite de grammaire et stylistique de texte datant d'après 1500 ça donne quoi ? qu'est ce que c'est exactement ?
merci d'avance
a bientot
Dernière modification par webmestre (05/09/2007 16:38)
Bonjour!
Au capes de lettres modernes, à l'écrit il y a une dissertation de 6 heures, une épreuve de grammaire, une épreuve d'ancien français (français médiéval), une épreuve de langue (une version). A l'oral, si tu réussis l'écrit, il y a une explication de texte, l'épreuve sur dossier (commenter des extraits de manuels pédagogiques), et l'épreuve de langue (explication de texte et traduction).
A l'écrit tu as le choix entre latin et espagnol, allemand, anglais...
Pour enseigner il faut obligatoirement passer un concours de l'enseignement: capes pour le collège-lycée et agrégation pour le lycée (et la fac si tu as ton doctorat aussi).
Tu peux passer l'agrégation après la maîtrise (maintenant avec la réforme la maîtrise est devenue le Master I), la fac te permet de suivre une préparation. Le capes est accessible en théorie après la licence, mais le plus souvent les étudiants préfèrent faire un Master I avant.
Pour avoir des exemples de sujets et les rapports du jury, il faut aller sur le site SIAC 2 de l'éducation nationale.
Bonjour à tous,
C'est chouette de vous lire!
J'enseigne le français et l'art dramatique dans la région de Québec (Canada) depuis 11 ans. Votre formation semble très différente de la nôtre (et beaucoup plus complexe!), mais devant les élèves, nous sommes tous pareils... Mes élèves ont entre 14 et 17 ans (ici, nous parlons de 3e, 4e et 5e secondaire).
J'ai envie de vous parler de certains sites Internet québécois que j'aime beaucoup: d'abord, un site pour la gestion de classe (http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/contexte.htm) où on trouve des tas de trucs plus intéressants les uns que les autres.
Ensuite, les profs peuvent se référer à ce qui s'appelle les «Récits nationaux». Il s'agit de sites Internet qui aident les profs, selon les matières.
http://recitlangues.org/ (pour le français)
http://recit.csp.qc.ca/indexflash.html (pour les arts: arts plastiques, danse, musique et art dramatique)
Enseigner reste, malgré tout, le plus beau métier du monde! Bonne chance à tous!
Annie
http://www.csmb.qc.ca/gesclasse/contexte.htm
Connectez-vous pour écrire une réponse