Connectez-vous pour écrire une réponse
Léah a écrit :
On ne peut sanctionner personne pour une copie "trop" longue, si les 14 ou 11 pages sont de bon aloi
Exactement... Cela dit, l'expérience montre que 8 pages "nickel" valent bien plus que 14 pages de confiture indigeste... Au bac (comme au brevet), l'enseignant attend la qualité, pas la quantité...
Séb
Gyaldem a écrit :
je vais expliciter mon plan:
Plan critique
1-L'autobiographie sert à se préparer à la mort
A-Se rapeler de bons moment est dire qu'on a été heureux et que l'on es pret à mourir
B-se raconter afin de dépasser la mort ,imortalité(comme Chateaubriand)
C-(je ne m'en souviens plus)
2-L'autobiographie sert a conserver la saveur de la vie
A-Se rememorer son enfance
B-sous forme fragmenter ,se rapeler de ses sentiments
C-En utilisant l'autodérision et d'autres formes prendre gout a la vie
Conclusion
Rapel des deux axes en nuancant et en montrant que l'autobiographie a des intérets multiples et qu'ils sont diffèrent en fonctions de l'auteur...
En gros c'est sa que j'ai fait!
J'espere que c'est pas un HS snyf
J'aurais inversé I et II personnellement... En L, on attend de la consistance donc, sans vouloir soutenir le mythe débile du plan en trois parties, il aurait fallu approfondir. C'est peut-être ce que tu as fait dans tes sous-parties...
Séb
Catwalk a écrit :
Gyaldem a écrit :
je vais expliciter mon plan:
Plan critique
1-L'autobiographie sert à se préparer à la mort
A-Se rapeler de bons moment est dire qu'on a été heureux et que l'on es pret à mourir
B-se raconter afin de dépasser la mort ,imortalité(comme Chateaubriand)
C-(je ne m'en souviens plus)
2-L'autobiographie sert a conserver la saveur de la vie
A-Se rememorer son enfance
B-sous forme fragmenter ,se rapeler de ses sentiments
C-En utilisant l'autodérision et d'autres formes prendre gout a la vie
Conclusion
Rapel des deux axes en nuancant et en montrant que l'autobiographie a des intérets multiples et qu'ils sont diffèrent en fonctions de l'auteur...
En gros c'est sa que j'ai fait!
J'espere que c'est pas un HS snyfJ'aurais inversé I et II personnellement... En L, on attend de la consistance donc, sans vouloir soutenir le mythe débile du plan en trois parties, il aurait fallu approfondir. C'est peut-être ce que tu as fait dans tes sous-parties...
Séb
ba oui j'ai appronfondie dans les sous partie quand même c'était juste pour donnée une vision du plan que je fait ,c'est pas exactement ça!
Moi aussi j'ai choisit la dissert mon plan c'était:
I- L'écriture est une manière de conserver la saveur de la vie
II- Ce qui permet de mieu se préparer à la mort
vous en pensez quoi?
Catwalk a écrit :
Du point de vue du prof, c'est, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je l'espère, un sujet assez simple, dans sa formulation comme dans ses attentes. Il s'appuie sur une citation de Cohen mais c'est un topos que l'on retrouve aussi chez Chateaubriand et d'autres auteurs...
Ce sujet envisage grosso modo l'enjeu personnel de l'autobiographie...
Je n'ai que parcouru en diagonale les plans que vous avez proposés... Me viennent à l'esprit plusieurs remarques: on pouvait faire un sort intéressant aux Contemplations comme "mémoires d'une âme", évoquer évidemment Chateaubriand, développer l'idée que l'autobiographie a une finalité (ce qui exclut a priori tout ce qui relève du témoignage immédiat, du style récits de guerre). Si finalité, quelle finalité? Préparer sa mort: pour soi? pour ceux qui restent? On est un peu sur le fil, là... La particularité des Mémoires (notamment plubliés à titre posthume) me semble très intéressante: l'idée de transcender la mort par la gloire de la postérité (je pense aux Mémoires de De Gaulle)...
A vue de nez, je vois plutôt un plan thématique avec une problématique bien calée, plan qui rpogresse du plus basique au plus complexe pour flirter au final avec le métaphysique (on parle de la mort, quand même)
Séb
Certes, peut-etre que sur ce sujet, on pouvait fair un plan thématique mais le plan dialectique était plus approprié enfin je pense
M29 a écrit :
Moi aussi j'ai choisit la dissert mon plan c'était:
I- L'écriture est une manière de conserver la saveur de la vie
II- Ce qui permet de mieu se préparer à la mort
vous en pensez quoi?
Il faudrait développer car, là, c'est impossible de se prononcer...
marly1101 a écrit :
Catwalk a écrit :
Du point de vue du prof, c'est, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie je l'espère, un sujet assez simple, dans sa formulation comme dans ses attentes. Il s'appuie sur une citation de Cohen mais c'est un topos que l'on retrouve aussi chez Chateaubriand et d'autres auteurs...
Ce sujet envisage grosso modo l'enjeu personnel de l'autobiographie...
Je n'ai que parcouru en diagonale les plans que vous avez proposés... Me viennent à l'esprit plusieurs remarques: on pouvait faire un sort intéressant aux Contemplations comme "mémoires d'une âme", évoquer évidemment Chateaubriand, développer l'idée que l'autobiographie a une finalité (ce qui exclut a priori tout ce qui relève du témoignage immédiat, du style récits de guerre). Si finalité, quelle finalité? Préparer sa mort: pour soi? pour ceux qui restent? On est un peu sur le fil, là... La particularité des Mémoires (notamment plubliés à titre posthume) me semble très intéressante: l'idée de transcender la mort par la gloire de la postérité (je pense aux Mémoires de De Gaulle)...
A vue de nez, je vois plutôt un plan thématique avec une problématique bien calée, plan qui rpogresse du plus basique au plus complexe pour flirter au final avec le métaphysique (on parle de la mort, quand même)
SébCertes, peut-etre que sur ce sujet, on pouvait fair un plan thématique mais le plan dialectique était plus approprié enfin je pense
Exact mais le plan thématique a dû en brider quelques-uns qui se seront contentés de reprendre les deux pans suggérés par le sujet sans approfondir ou explorer d'autres facettes du sujet... D'où l'intérêt, à mon avis, d'un plan thématique pour s'affranchir de la seule limite stricte de l'énoncé...
Séb
Eh ben vous avez été sacrément inspiré!! 
Moi j'ai pris le commentaire comme d'habitude et j'étais content parce que j'avais travailler Cohen dans l'année. Par contre mon plan m'a pas l'air terrible comparé aux vôtres! 
Alors ça doit donner un truc du genre :
I- L'auteur raconte son enfance de façon méliorative (g pas dit ça comme ça parce que là c pas top mais je ne m'en souviens plus!)
1.1- L'atmosphère heureuse de l'enfance est perceptible (encore pas la même phrase!)
1.2- Le lecteur ressent le lyrisme de l'auteur
1.3- L'auteur pose un regard sacré sur l'enfance
II- Cependant, le bonheur de l'enfance n'est plus d'actualité
2.1- Le lyrisme de l'auteur se transforme en mélancolie
2.2- L'auteur fait preuve de fatalité face à la mort (registre tragique/rupture du texte...)
2.3- L'écriture autobio apparaît ici comme un outil thérapeutique
Voilà et j'ai ouvert sur La Place d'Annie Ernaux... 
Oui mais c'était une question qui allait avec le plan critique ,si on regarde la question de la dissertation c'est vraiment un plan critique!
"Selon vous "Indique que c'est de notre pensée qu'on doit argumenter...
Gyaldem a écrit :
Oui mais c'était une question qui allait avec le plan critique ,si on regarde la question de la dissertation c'est vraiment un plan critique!
"Selon vous "Indique que c'est de notre pensée qu'on doit argumenter...
Par définition, la dissert' est un travail d'argumentation: plan dialectique et plan thématique servent indifféremment cet objectif...
Séb
Connectez-vous pour écrire une réponse