Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonsoir tout le monde.
Je suis tres anxieuse depuis le début des épreuves et je stresse énormément pour mes notes...
Je suis arrivée à l'épreuve de français confiante parce que c'est ma matière forte mais totalement dépitée par mon épreuve d'SVT de la veille.
J'ai choisis le commentaire et je ne sais pas vraiment quoi penser de mon plan...
I - Une démarche intime et spontannée.
A : Introspection. (indices, caractère mélioratifs et adverbes de temps "idiotement"...
B : Ecriture automatique, originale : spontanéité, énumérations, accumulations... L'auteur écrit ses souvenirs simultanément. Mais cela cause des disproportions. Incohérence discour direct/indirect.
C : Evocation du stéréotype de l'enfance : répétition des mots passé et enfance.... Enfance : Construction de la personalité...
D : L'authenticité de l'oeuvre : réelle sensibilité. Texte émouvant. Nombreuses référence a ses habitudes, culture traditionelle, noms, lieux qui enrichissent le texte : témoignage.
II - Une enfance idyllique.
A : Eloge de l'enfance : Vocabulaire appréciatif avec la "minimisation" des éléments : "petit", "chambrette"... qui donne un caractère "mignon" et sacré. Description non objectives puisqu'oxymore : "vertueuses chromos".
B : Perceptions sensorielles : donnent de la vie au récit, ouie, toucher, gout ... sensations et émotions... + Jeu des sonorités qui suggère des sens : travail des mots implicite : allitérations, assonances... prose poêtique.
C : Une mère chérie : Apparitions de "clichés" : La mère qui cuisine des gâteaux ... + Admiration.
D : Un quotidien chaleureux. Champ lexical des grands événements, noel, le nouvel an, anniversaire. Résumé de son enfance par des images clés.
III - Un passé révolu.
A : Une nostalgie lyrique. Apostrophes qui marque le lyrisme du texte.
Comme une parenthèse : récit encadré par deux "ô passé" ...
B : Regrets. parallélismes "fumées enfouie, saisons..." + métonymie.
C : Ecrire pour se souvenir. Albert cohen s'échappe du monde pour se souvenir, retrouver les saveurs de la vie...
D : Une démarche guidée par la mort : Analyse complète de la dernière phrase, termes antithétique + métaphore.
Voila ! En tout cas vos plans ont l'air vraiment complet et réussis, et je suis rassurée de retrouver certains points comme le coté prose poétique du texte et la présence des 5 sens ...
Dernière modification par Deceptmore (13/06/2007 17:08)
déja mis mon commentaire dans ton autre sujet. C'est clair moi ça me déprime des plans complet comme ça....Maintenant avec du recul je vois de nouvelle chose. Enfin c'est fait !
Salu=) j'ai lu les plans de dissert et moi même je suis en première L donc voilà j'aimerais bien vous soumettre mon plan de dissert si vous avez le courage de le lire=p Donc j'ai mis:
I/ L'écriture autobiographique contribue à garder la saveur de la vie
1: Raconter permet de se replonger dans des souvenirs donc garder le plaisir de la vie
2: Raconter pour faire revivre des choses perdues, des êtres ou des sensations.
II/ L'écriture autobiographique pour se rapprocher de la mort.
1) Un témoignage de vie dans lequel l'auteur prend conscience d'une mort proche.
2) En écrivant, l'autobiographié se rapproche un peu plus de la mort, plus il écrit de souvenirs = plus il a vécu
III/ Comment l'écriture autobiographique contribue aux deux.
2) En faisant un témoignage, l'auteur laisse une trace de son passage sur terre= conscient que les moments qu'il revit ne sont que provisoire pour quelques instants, sa mort approche.
1) Ce témoignage de vie permet de se remémorer des souvenirs mais en même temps une prise de conscience sur le temps qui passe.
Conclusion: Un retour en arrière étant impossible, l'auteur est obligé de se tourner vers le futur où la seule issue est la mort. Ecrire contribue d'une certaine manière aux deux se remémorer = bonheur et bonheur= approche de la mort.
Voilà ! mais vous m'inquiétez O_O j'ai du faire quatre pages ! je sais pas à votre avis ce n'est pas assez ?Je me suis dit que si j'écrivais encore j'allais blablater et me répéter puisque déjà les partie se ressemblent! j'ai aussi parler brièvement du plaisir d'écrire. J'ai élargis à plusieurs oeuvre; Enfance, N Sarraute (pour les sensations..) Le voile noir de A. Duperey (pour se remémorer des personnes disparues (épisode du gateau) heu les oeuvres du corpus, Cohen... et voilà 
Bon bah j'espère que ça ira c'est vrai que je suis rester "dans" le sujet sans trop aller autour, par peur de faire un HS j'ai parler philo dans ma copie:p sur le bonheur, la mort etc.. et voilà donc je stresse un peu
j'espère que ça ira !
Connectez-vous pour écrire une réponse