#1 12/06/2007 11:58

Mso
8 message(s)
Langues vivantes Fac d'anglais

Bonjour tout le monde !   

J'entre en LLCE anglais l'année prochaine à Charles V.
J'aurais aimé avoir une définitions des cours que l'on aura en premiere année (genre linguistique, civilisation anglaise et americaine...etc) parce que tout ça est encore du chinois pour moi...!
De même, je ne sais pas très bien ce qu'on étudiera vraiment, ce qu'on nous demandera de faire ( dissertes en anglais ? commentaires ? versions ?lire des oeuvres integrales...)

Et s'il y en a qui savent quel est le niveau demandé en première année...disons que je suis autour de la moyenne (12 au bac), je suis partie 3 mois en Angleterre cette année et que la volonté est là !

Une dernière question : quel est le programme de lecture en premiere année ??

S'il y en a qui ont des reponses à mes questions, je vous remercie d'avance !   

Cogito ergo sum...

#2 12/06/2007 13:48

Ondine
401 message(s)

Bonjour Mso,

En licence LLCE tu vas faire:
-de la civilisation, c'est à dire de l'histoire,
-des cours sur la langue: grammaire, linguistique (matière qui a pour sujet la langue envisagée et étudiée pour elle-même, c'est un peu compliqué à expliquer...), un cours de version (traduire un texte en anglais) et un de thème (traduire un texte en français)
-de la littérature

En littérature et en civilisation on te demandera surtout des commentaires de texte, et des dissertations, en anglais bien sûr.
En littérature tu auras des cours sur une ou plusieurs oeuvres regroupées sous une étiquette, un thème. En civilisation tu étudies une période de l'histoire définie par le prof, ça peut être l'histoire d'Amérique, de l'Angleterre... Moi j'étais à Paris X on avait un cours de civi anglaise et un d'américaine, c'était la même chose pour la littérature.

En plus des cours, on te demandera de lire à côté pour compléter, lire des critiques pour la littérature et des bouquins d'histoire pour la civilisation. Pour les versions et thèmes tu devras apprendre du vocabulaire, des tournures de phrases...Mes profs conseillaient de lire tous les jours en anglais, et de regarder les infos ou autres réguièrement en anglais, car tu auras aussi ton oral à travailler.

Charles V est une toute petite université, il paraît que c'est la meilleure à Paris pour l'anglais. J'y suis allée une fois, elle m'a parue bien sympa!! En étant allée trois mois en angleterre et en étant motivée, je pense que tu as toutes tes chances.

Pour avoir le programme de l'année prochaine il faut que tu te rendes à ta fac, car les programmes changent d'une fac à l'autre.

Dernière modification par Ondine (12/06/2007 13:50)

#3 12/06/2007 14:28

Mso
8 message(s)

Merci Ondine pour ta réponse qui me laisse moins flou !

Ah oui j'ai une question aussi qui me vient à l'ésprit : est-ce que tous les cours se deroulent en anglais ou y a-t-il des enseignements donnés en français (comme par exemple la grammaire, linguistique, thèmes...) ?

J'ai entendu dire aussi que durant la troisieme année de licence, un voyage dans un pays anglophone est obligatoire...mais je ne sais pas si c'est réellement le cas. Je crois qu'on est pas obligé, bien que ce soit appréciable...

#4 13/06/2007 13:38

Ondine
401 message(s)

Tous les cours sont en anglais sauf bien sûr les cours de version, de thème, de linguistique, de grammaire.

Le voyage n'est pas obligatoire, c'est toi qui décides si tu veux aller à l'étranger avec Erasmus ou pas. C'est vrai que pour l'anglais c'est conseillé de faire 6 mois ou un an à l'étranger, les facs ont des accords entre elles, ce qui fait que comme tu es inscrite en France tu ne paies pas les droits d'inscription des pays anglophones qui peuvent être astronomiques...Avec Erasmus tu peux avoir une bourse pour t'aider à vivre là-bas. En général on part en Licence, la 2e ou 3e année. Il faut s'y prendre à l'avance.

Bon courage pour la suite, 

#5 13/06/2007 14:28

Mso
8 message(s)

merci en tout cas 

#6 06/07/2007 11:46

sofie2512

Bonjour
Moi aussi j'ai décidé de faire LLCE anglais mais à Paris III.
J'ai fais un parcours qui n'est pas vraiment recommandé pour les universités...
J'ai fait une terminale STG marketing. J'ai eu 17 en anglais au bac et une mention assez bien.
J'ai également fait anglais européen en 4éme et 3éme (ce sont des cours en plus en anglais, par exemple maths, et histoire...)
J'aimerais savoir si j'ai le niveau requis pour faire LLCE et si mes notes et mon expérience (je suis allée en Angleterre et aux États unis) sont suffisantes pour réussir à suivre cette direction.
Je vous remercie d'avance.

#7 06/07/2007 14:33

sylvalis
34 message(s)

Hello Sofie,

Bien sûr que c'est suffisant ! L'expérience en pays étranger est importante mais pas primordiale, c'est du vécu. Par contre, la section européenne, déjà davantage.
Les seules choses qui me semblent primordiales pour une filière LLCE sont de solides connaissances historiques et littéraires et l'amour de la langue. Evidemment, le bac L a tendance à préparer davantage mais il n'est de loin pas indispensable ! La preuve : l'une des premières de ma promo de licence LLCE avait fait une Term S et n'avait l'anglais qu'en LV2.
Comme quoi, tout est possible. Le tout, c'est d'avoir une méchante discipline personnelle et de s'habituer au rythme fac !

Dernière modification par sylvalis (06/07/2007 14:34)

#8 23/09/2007 20:02

laura2287

salut, jaimerais egalement savoir si j'ai le niveau pour faire une licence d'anglais
je m'explique; j'ai fait un bac l et je suis toujours restée aux alentours de 10
cette année je pars vivre un an aux etats unis ou j'aurais 20 heures de cours d'anglais par semaine (grammaire, histoire, culture américaine, actualité,...)
pensez vous qu'en un an j'aurai fait assez de progres pour pouvoir bien suivre en llce
merci d'avance pour vos reponses

#9 20/10/2007 14:42

Mso
8 message(s)

bonjour laura,
je pense qu'en partant un an dans un pays anglophone et en suivant un programme assez chargé, il n'y aura aucun probleme pour intégrer une fac d'anglais! de plus l'immersion totale est un super atout et fait vite progresser ! et je parle en connaissance se cause!!
Et t'inquiete pas pour la fac d'anglais, la premiere année n'est pas si difficile que ca ! il suffit de bien suivre les cours et d'etre motivé !
Bon courage en tout cas!

#10 27/10/2007 06:46

laura2287

merci beaucoup pour ta réponse!!!
ça me rassure!!! je sais que j'ai pas mal de progres a faire mais ça vient petit à petit (je suis a san diego depuis un mois maintenant)
merci de mavoir répondu!!!