#81 09/07/2008 15:31

Ina
429 message(s)
Langues vivantes Fac d'anglais

En litté britannique, voilà ma petite liste que je vous propose:

A book of nonsense Edward Lear
A Christmas Carol Charles Dickens
Collected animal poems Ted Hugues
Dr Faust Christopher Marlowe
Heart of darkness Joseph Conrad
Lord of flies William Golding
Pride and Prejudice Jane Austen
Songs of innocence and of experience William Blake
The Garden party Katherine Mansfield
The loneliness of the long-distance runner Allan Sillitoe
The third man Graham Greene
Waiting for Godot Samuel Beckett
Lyrical Ballads William Wordsworth & Samuel Taylor Coleridge.

J'ai essayé de varier, poésie prose théâtre, Litterature contemporaine et classique.
Je pense que ce sont un peu les" incontournables "pour des étudiants en anglais.
( évidemment vous étudierez Shakespeare, je ne l'ai pas mis mais cela va de soi,dans la liste j'aurais  mis Othello, ma piéce préférée.)

Dernière modification par Ina (09/07/2008 16:18)

#82 09/07/2008 15:53

fifi
1 message(s)

Du Ruth Rendell !

Au niveau de la construction des phrases c'est du régal... J'ai adoré son style d'écriture. :p

Après faut aimer le genre...

#83 10/07/2008 12:57

cindy84
339 message(s)

Ok, super ! Merci beaucoup pour cette liste ! Je ferai de mon mieux pour en lire un maximum !

#84 10/07/2008 16:42

Ina
429 message(s)

Je précise aussi que ce sont des livres faciles à lire. J'ai volontairement mis dans "ma" liste des oeuvres à la portée des bacheliers, pour ne pas décourager les futurs étudiants avec des bouquins qui exigent un niveau bien supérieur!
Je pense qu'il vaut mieux attendre la 2eme année de fac d'anglais pour s'attaquer à du Woolf par exemple  .

#85 10/07/2008 19:19

cindy84
339 message(s)

Oui, j'imagine Merci !

#86 10/09/2008 21:53

la reine des chaussettes

hello tout le monde!

alors moi c'est Caroline et je rentre en 1ere année lce anglais à bordeaux 3. Je voulais savoir si y'a d'autres étudiants dans mon cas pour sympathiser un peu, avant la rentrée...yep, il reste plus beaucoup de temps maintenant!!
Je suis hyper motivée (pas anglophone du tout par contre...mais bon ça rajoutera un peu de piment comme ça lol), une vraie pile électrique en ce moment (mais jprofite bien de la fin de vacances aussi, pas complètement dégénérée, hein!) donc voili en gros ce serait vraiment cool si y'avait des gens de bordeaux à qui parler de la licence, ça pourrait me permettre de prendre des marques aussi....aucun de mes amis ne va en lce...seule in the english world lol
....Ah oui, en me relisant, ça fais un peu fouillis ce que je raconte..

#87 23/10/2008 14:39

Jlaoxy

Bonjour!

Voilà mon histoire:

J'ai fait un bac STI (Electrotechnique). C'est un bac technologique donc.

J'ai toujours AIME l'anglais, et en terminale j'avais 16 de moyenne, cependant ma prof n'était pas la meilleure. Cours uniquement en français... Ses contrôles, je lisais comme je lis du français.

J'ai eu 16 au bac (2008) en faisant tout, en 1h15, sur 2h d'examens.

J'ai un profond interêt pour l'Angleterre, à plusieur reprise j'ai souhaité partir en UK mais je n'ai jamais vraiment l'occasion (ou le cran?)

Partir tout seul me fait peur, surtout qu'à l'époque je n'avais pas 18ans encore.

Cette année je suis en première année GEII et honnêtement ca me fais chier, je m'ennuie et ca ne m'intéresse pas. J'ai des sales notes bref, l'horreur. Le seul point attrayant est mon prof d'anglais, la trentaine, qui vient de Harvard, et qui fait une thèse en France. J'adore ses cours.

Je ne pense pas obtenir ma première année de GEII, et je pense donc à une réorientation en LLCE ou LEA (Quelles sont les différences?)

Je ne suis jamais parti en Angleterre (1 semaine en 6ème, mais je parlais pas anglais DU TOUT)

Je pense avoir un niveau honorable au vu des ma filière.

Je regarde des films/séries en VOSTFR (Jamais tenté en VO seul) assez souvent.

J'ai lu Harry Potter 7 en anglais (J'ai compris 80% du livre, parfois je regardais sur la VF)

Et actuellement je lis le livre Tokyo mais faute de temps (je rentre chez moi à 19h et je me lève à 6h) je le lis à raison de 1 chapitre par semaine Mais je comprend relativement bien.

Je n'ai jamais effectué de test d'anglais (Si quelqu'un en a un sous la main..)

Et donc là cette année je reste jusqu'en Juin car il y a moyen de partir 1 mois dans une fac anglais par l'école (IUT de Ville d'Avray) et donc ca serait pour moi l'occasion rêvée.

Mes questions sont donc:
** Ai-je mes chances?
** Avez-vous des tests sous la souris? (ou main :p)
** Différences entre LLCE et LEA?
** Avez-vous une liste de livre d'une fac (Charles V revient souvent.) pour que je commence à lire le programme déjà? (Même s'il change de fac en fac)
** Les débouchés, concrètement?
  -   Professeur (quel niveau?)
  -   Traducteur (dans quel milieu? :s)
  -   Tourisme
  -  UN AUTRE?

Celà fait beaucoup de questions et un gros pavé, mais je souhaite vraiment réussir et pouvoir me dire que j'ai eu le cran d'arrêter une filière pour faire ce que j'aime vraiment.

G.

#88 23/10/2008 16:14

Crokiz
20 message(s)

Salut Jlaoxy, je suis en première année de fac d'anglais à Amiens, je vais essayer d'apporter quelques réponses à tes questions.

** Ai-je mes chances?

Cela me semble difficile de te répondre, car cela dépend de tant de paramètres... Toutefois il est important de préciser qu'on ne demande pas à un élève de première année de s'exprimer parfaitement en anglais. En grammaire par exemple, on revoit les bases (temps du présent, temps du parfait...). En thème idem, on fait beaucoup de grammaire. En version on acquiert des méthodes. Pour tout ce qui est des autres matières, tu les découvres en même temps que tout le monde : phonologie, civi... On a donc tous, à prioris, une chance de réussir.
Mais ! Il ne faut pas se contenter de suivre passivement les cours. Je pense qu'il est important de travailler en dehors, d'approfondir chaque point de grammaire, d'être très curieux sur ce qui se passe ailleurs, de lire beaucoup de livres en VO, d'écouter de l'anglais (radio, TV...), d'apprendre régulièrement du vocabulaire.

** Avez-vous des tests sous la souris? (ou main :p)

Non, dsl.
Si tu es intéressé par quelques exercices proposés en 1er semestre toutefois, je peux t'en donner.

** Différences entre LLCE et LEA?

LLCE : langues littératures et cultures étrangères (1 langue dominante)
LEA : langues étrangères appliquées (2 langues)
Les débouchés de ces deux filières sont très différentes ! Attention ! Avant donc de t'orienter vers une fac d'anglais (LCE donc), demande toi ce que tu veux faire plus tard. Tu veux enseigner ? Parfait. Tu veux devenir traducteur ? Ok. Mais pour le reste...
Si tu veux faire du tourisme, travailler en entreprise, dans un service d'import-export par exemple, il vaut mieux faire une formation type LEA.

** Avez-vous une liste de livre d'une fac (Charles V revient souvent.) pour que je commence à lire le programme déjà? (Même s'il change de fac en fac)

Litté 1er semestre :
"Short story masterpieces" (morceaux choisis) Robert Penn Warren, Albert Erskine
Litté 2° semestre :
"The catcher in the rye" JD Salinger
"Who's afraid of Virginia Woolf ?" Edward Albee

#89 24/10/2008 21:56

Deliquescence
33 message(s)

Jlaoxy, je te conseille de lire les pages précédentes et tu verras que rien n'est impossible !

#90 26/10/2008 22:26

Jlaoxy

J'ai quasiment tout lu
Mais bon, il est préférable de demander pour son propre cas

Je souhaiterais obtenir tes examens si possible Crokiz

Blackout "dot" A "at" hotmail "dot" Fr

(remplacer les "dot" par des points et "at" par une arobase, et enlever les espaces    )

Que veux-tu faire toi, Crokiz, après ta licence?