J'aime beaucoup et je suis motivée alors sa devrais marcher 
Merci !
Qu'est-ce que je t'ai dit ne de pas faire?? Ne pas te décourager! Si tu te donnes les moyens pour réussir, tu réussiras! J'ai une amie qui sort d'un bac pro et elle se débrouille très bien en LLCE Anglais alors tu vois, ça veut rien dire... tu veux aller à quelle fac?
Bonjour.
Je suis actuellement en Terminale Littéraire, et l'année prochaine, je souhaiterais intégrer une fac d'anglais. Au premier trimestre de cette année, en anglais, j'ai eu 14.5 de moyenne écrit et oral mélangés, et 15.9 juste pour l'écrit. Et en ce qui concerne l'anglais de complément (renforcé), j'ai eu au premier trimestre 12.8 à cause d'un gros manque de participation orale, mais une très bonne moyenne pour l'écrit seulement (je ne me souviens plus de celle-ci).
Pensez-vous que mon parcours (littéraire) et mes moyennes soient d'un assez bon niveau pour réussir en LLCE (L1) ?
Merci de votre réponse.
Cindy.
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (06/02/2008 13:08)
Ce n'est pas tant les notes l'élément le plus important ( enfin bon effectivement si vos notes étaient catastrophiques
, ce qui est loin d'être le cas, ça serait tout de suite clair), le plus important , je pense qu'on a déjà dû vous le répéter 40 fois c'est si cela vous plaît vraiment.
Mais pour le savoir, on ne demande ni au C O P, ni à son miroir magique. Il faut vous renseigner sur les matières, le type de travail attendu.. (le mieux c'est d'entrer en contact avec des étudiants de cette filière).
Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il y'a de la grammaire, de le litterature, de la civilisation ( mais ce qui ce cache derrière ce mot si intriguant c'est tout simplement de l'histoire, on va dire plus élaborée que ce que vous avez rencontré jusque-là quand même) de la traduction et de la phonétique + des options.
Il faut donc aimer lire, savoir fournir un gros travail personnel, aimer composer, ne pas détester la linguistique et être capable d'apprendre des gros blocs de lexique, de tournures idiomatiques, des régles de grammaires, les exceptions...etc
et evidemment s'interesser vraiment à la langue, écouter la radio anglaise, voir des films en vo, parler un maximum la langue ( je sais que ce dernier point n'est pas évident)
En fait, les langues ont une particularité, qui les distingue vraiment des autres matières, l'omniprésence. En langue, on ne termine pas son cours en fermant un bouquin, si on est motivé et qu'on aime vraiment ce qu'on fait, les langues ne vous lachent jamais , on vit avec, c'est ça la grosse différence.
Votre esprit est progressivement modelé à penser dans des langues différentes.
Et un petit truc en passant, vous saurez si votre esprit est tout à fait familier à l'anglais ( puisque que c'est votre langue) quand la nuit vous rêverez en anglais ( et plus uniquement en français, mais c'est pour bien longtemps, et ça peut même ne jamais arriver; il y'a des gens apparement parfaitment bilingues qui pourtant ne rêvent jamais que dans leur langue maternelle...)
Dernière modification par Ina (06/02/2008 16:09)
Bonjour Cindy,
je ne suis pas de celle qui vous donnera une tranche d'heures précise...il ne faut pas confondre quantité et qualité. On peut travailler 20h et avoir une mauvaise méthode, ou bien ne pas être toujours très concentré...et donc ne pas bien travailler ( vous n'avez jamais entendu dire des élèves ou étudiants ayant échoué à un examen " j'comprends pas, j'ai pourtant bossé comme un(e) dingue!?")
Cependant, il est vrai que le travail personnel est assez conséquent mais il n'y a pas de vérité générale.
Pour ma part je n'ai jamais été une grande "bachoteuse" mais je ne me la coulais pas douce non plus, donc tout dépend de l'organisation de chacun, de sa façon travailler.
Il faut fournir un travail personnel important mais à vous devoir comment, chacun a sa méthode!
Dernière modification par Ina (08/02/2008 12:28)
Bien sur que si, j'ai déjà entendu plusieurs lycéens et/ou étudiants se plaindre d'avoir raté leurs épreuves alors qu'apparemment, ils avaient travaillés énormément. j'ai d'ailleurs une connaissance qui est dans ce cas-là. Mais bon, ce n'est pas mon cas, et tant mieux.
Je pense tout de même que le meilleur moyen de réussir à l'université est d'avoir une très bonne motivation... Non ?
Bonne journée.
Cindy.
Oui, l'essentiel c'est d'être motivée. Les matières en fonction des facs changent sensiblement mais t'auras à peu près 17h de cours par semaine. Il faudra en effet que tu fournisses du travail personnel mais bon en 1ere année et surtout au 1er semestre, les profs ne te bombardent pas non plus de devoirs. Je travaillais bien plus l'année dernière (terminale S) que cette année en LLCE Anglais... Je suis trèèèès loin d'atteindre les 15h de travail perso que t'as énoncé précédemment et autant te dire je m'en sors plutôt bien... lol Mais bon il faut pas se leurrer, il faut quand même un minimum de travail.
Hey tout le monde...
Bon je suis en Terminale STG GSI... je suis anglais... et je voulais savoir... si un fac d'anglais me serviera a grand chose... et aussi... ou dans la regoin de Basse Normandy... je pourais eventuellement faire des etudes comme sa... pres de CAEN sera le mieux... merci beaucoup en avance
(dsl pour le petites fautes d'orthographes)