#1 11/06/2007 12:03

derek
30 message(s)
Bac de français Voltaire, Lettres philosophiques, première lettre sur les quakers

bonjour tout le monde,

je poste donc mon premier message après avoir suivi les discussions depuis plusieurs jours et à 1 jours du bac de français.
Pour l'écrit j'ai révisé :
- mouvement littéraire
- figure de style
- registre
- biographie grand auteurs (voltaire, rousseau, diderot, montesquieu...)
- leçon sur autobiographie, lumière, théâtre et poésie (avec quelques définition type (philippe lejeune, Kant et pour la poésie tout pour l'étudier (rimes, sonorité...))
- j'ai relus mes textes pour l'oral
est ce suffisant??
de plus je viens de faire à l'instant un entraînement dans les mêmes conditions du bac et je souhaiterais avoir vos avis: j'ai fais que le plan

voici l'extrait de lettres philosophiques que j'ai choisis (au hasard) c'est la lettre 1 sur les quakers en 1734:

Après un repas sain et frugal, qui commença et qui finit par une prière à Dieu, je me mis à interroger mon homme. Je débutai par la question que de bons catholiques ont faite plus d’une fois aux huguenots. « Mon cher monsieur, dis-je(23), êtes-vous baptisé? — Non, me répondit le quaker, et mes confrères ne le sont point. - Comment, morbleu, repris-je, vous n’êtes donc pas chrétiens? — Mon ami(24), repartit-il d’un ton doux, ne jure point, nous sommes chrétiens(25); mais nous ne pensons pas que le christianisme consiste à jeter de l’eau(26) sur la tête avec un peu de sel. — Eh! bon Dieu(27)! repris-je, outré de cette impiété, vous avez donc oublié que Jésus-Christ fut baptisé par Jean? — Ami, point de jurements encore un coup, dit le bénin quaker. Le Christ reçut le baptême de Jean,
mais il ne baptisa jamais personne; nous ne sommes pas les disciples de Jean, mais du Christ. — Ah(28)! comme vous seriez brûlés par la sainte Inquisition! m’écriai-je Au nom de Dieu! cher homme, que je vous baptise! - S’il ne fallait que cela pour condescendre à ta faiblesse, nous le ferions volontiers, repartit-il gravement: nous ne condamnons personne pour user de la cérémonie du baptême, mais nous croyons que ceux qui professent une religion toute sainte et toute spirituelle doivent s’abstenir, autant qu’ils le peuvent, des cérémonies judaïques. - En voici bien d’une autre, m’écriai-je; des cérémonies judaïques! Oui, mon ami(29), continua-t-il, et si judaïques que plusieurs juifs encore aujourd’hui usent quelquefois du baptême de Jean. Consulte l’antiquité, elle t’apprendra que Jean ne fit que renouveler cette pratique, laquelle était en usage longtemps avant lui parmi les Hébreux.

j'ai développer l'introduction et la conclusion seulement:

En 1734, durant le mouvement littéraire baroque, Voltaire; philosophe, polémiste et historiographe du roi français rédigea Lettre philosophiques.
Dans la lettre 1 "sur les Quakers" un touriste français catholique rencontre un quakers anglais protestant et veut lui faire comprendre que le baptême est indispensable pour être chrétiens.
Le baptême est il une tradition indispensable pour se proclamer chrétiens?
Nous étudierons tout d'abord le baptême qui est une tradition indispensable pour le français. Ensuite on verra que le baptême est dispensable pour le Quaker. Enfin on verra que ces chrétiens ont tout deux une même histoire.

I le baptême, une tradition pour le touriste français
- champs lexical du christianisme "catholique, huguenots, baptisé, Jésus christ, Dieu..."
-menace sur le quaker :"comme vous seriez brûlé en inquisition"
-argument : "jésus christ fut baptisé par Dieu" (donc il faut être baptisé pour être chrétiens)

II Le baptême, dispensable  pour être chrétiens
-ironie(moquerie)"jeter de l'eau froide [...] avec un peu de sel"
-tolérant : "nous ne condamnons personne pour user de la cérémonie du baptême"
-contre argument: "le Christ reçut le baptême mais ne baptisa jamais personne"

III 2 religions qui se combattent(enfin la même mais avec des différences) pour une même histoire. (ce paragraphe s'articule pas mal sur la culture personnel et s'appuie moins sur le texte)
-les huguenots (protestant aujourd'hui) et les catholiques appartiennent tout deux aux christianisme
-même Dieu, même histoire biblique
-tradition commencé par les hébreux "usage longtemps avant lui parmi les hébreux"

Nous avons donc 2 chrétiens qui se querelle pour une histoire de baptême: l'un le défend et l'autre le tolère.
A cette époque du XVIIIe siècle, en Europe les huguenots étaient pourchassés et les non baptisé persécuté par l'inquisition

voila ce que j'ai fais, merci d'avance de me dire ce qu'il y a de bien, de mal afin que je m'améliore pour demain.
merci d'avance

#2 11/06/2007 13:00

Jean-Luc
2940 message(s)
Bac de français Voltaire, Lettres philosophiques, première lettre sur les quakers

Bonjour Derek,

Tu as vu l'essentiel.

Tu n'insistes pas assez sur les aspects polémiques et donc, sur l'appartenance de ce texte à une littérature de combat philosophique.
En d'autres termes, tu ne montres pas que Voltaire a choisi son camp pour dénoncer l'intolérance catholique qui finalement se contredit elle-même.

Sur la forme, tu aurais pu mettre en valeur le genre du discours qui sert par sa présentation contrastée le projet de réquisitoire. Le lecteur, mis en position de témoin ou de juge, ne peut que se ranger du côté de l'amène et raisonnable quaker.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 11/06/2007 13:12

derek
30 message(s)

ok merci beaucoup je vois se que tu veut dire pour le genre je peut l'inscrire dans l'introduction ?? et pour le combat philosophique je pourrait par exemple supprimer le III (qui ne s'appuie presque pas sur le texte) et mettre à la place un combat philosophique (en montrant que Voltaire utilise pour cela l'ironie, un francais sûr de lui et un quakers utilisant des réponses pertinentes, ainsi que la forme du texte qui commme tu le dit est sous forme de plaidoyer (pour le quaker) et les réponses sous forme de réquisitoire (pour le francais), il y a aussi des apostrophe (EH) pour prendre à témoin le lecteur et que celui ci en juge comme il le souhaite) c'est bon tout cela si je remplace l'axe 3??
merci pour tes conseils en tout cas il m'auront été utilise notament pour le genre à insérer dans l'intro que j'oublie à chaque fois

#4 11/06/2007 14:50

derek
30 message(s)

90 vue et seulement 1 avis alors que je suppose que la plupart des gens qui passe savent faire un commentaire alors donner moi des avis pour voie si ya d'autres choses a voir

#5 11/06/2007 16:52

derek
30 message(s)

sympas la collaboration entre personne; on aime quand on nous répond mais on n'aime pas aider les autres; quelle mentalité!!!!