#1 11/06/2007 11:35

KingJames51
19 message(s)
Bac de français Différentes problématiques pour chaque séquence

bonjour a tous,

l'écrit c'est pour demain 8h ... héhé ca approche

ma question est assez simple :
pouvez me donnez différentes problématiques qui colleraient bien a chaque séquence ? pcq j'arrive pas trop a établir une problématique, du coup le plan est assez mauvais et on se retrouve avec 8 au bac blanc ^^

par ailleurs, j'ai lu a droite a gauche que la biographie aurait de forte chance de tomber. 1érement jugez vous cette info faible ?
Ensuite, que faut'il savoir d'improtant sur ce sujet ?

merci beaucoup et bonne chance a tt ceux qui passe le bac !

ps : je suis en S

#2 11/06/2007 11:40

Aguidar
552 message(s)

Bon je te propose (attention c'est complexe)
A) Une tragédie classique
PB : comment l’auteur parvient-il à nous transmettre autant d’intensité à travers ce texte, et quels enjeux cela sert-il ?
1 ou 2- Le pouvoir de la tragédie
2 ou 1- Le portrait précis des personnages.
3-La transmission d’un idéal de vie
B) Une poésie surréaliste
PB : comment et pourquoi l’écriture automatique renforce-t-elle le message poétique ?
1- Une certaine structure d’écriture, malgré le premier abord absurde
2- les images et les mots (forts) qui appartiennent au rêve
3-la mélodie des mots
C) Une fable philosophique des lumières/du théatre de molière
1-le talent narratif de l’auteur (personnages bien marqués, construction du récit)
2-caché en dessous : la persuasion par le rire (étude du comique, dérisions…)
3-la critique de la société (toujours finir là dessus, en s’y connaissant si possible en histoire ou philosophie de l’époque)
D) Un bout d’autobiograhie.
1- La retranscription précise du souvenir/la retranscription lacunaire du souvenir (pour le premier : détails, periodes, conjonctions de coordination, emploi d’adjectifs… et pour le second emploi de « … », ellipses narratives, champ lexical du flou etc)
2-l’importance de la mère (ou de n’importe qui ou quoi) : structures emphatiques ou d’insistance (hyperboles, anaphores, … revoir les figures de style !!!, c’est tout marqué dans ton bouquin), place centrale dans le texte…
3-une retranscription poétique du souvenir (vocabulaire poétique, sons musicaux -allitérations, assonnaces VISIBLES : ne pas inventer n’importe quoi sous prétexte que ça fait joli- structure du texte par des anaphores, des apostrophes, des « ! »…

ça, ce sont les principaux commentaires auxquels tu pourra te rattacher à peu près à 70% des cas.
Voilàààà……
bonne chance

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#3 11/06/2007 11:44

KingJames51
19 message(s)

ok merci Aguidar

d'autres propositions / réactions ?