#1 10/06/2007 21:21

Haroun Arachide
75 message(s)
Autres littératures La conjuration des imbéciles

Bonjour, ou bonsoir,

Avez-vous lu La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole ?

Son auteur s'est suicidé alors qu'il était âgé de 31 ans parce qu'il se croyait un écrivain raté. Pourtant, son livre obtint le prix Pulitzer en 1981, soit douze ans après sa mort, et ce grâce à l'insistance de sa mère qui se battit pour qu'un éditeur accepte de publier La conjuration des imbéciles.

Ce livre, qui est en passe de devenir un des grands classiques de la littérature américaine et que Daniel Pennac classe parmi les vingt romans les plus importants du XXe siècle, raconte l'histoire mouvementée du jeune Igniatius Jacques Reilly. Ignatius est un trentenaire intelligent, ayant fait des études, mais il est incapable d'exercer un métier quelconque. Il considère l'époque dans laquelle il vit (années soixante) comme décadente et lui préfère la spiritualité et le moralisme du Moyen Âge. Il ne manque pas de le faire savoir à tous ceux dont le destin croise le sien, notamment la pétulante et très politisée Myrna Minkoff, avec qui il est allé à l'université. mais aussi un industriel philanthrope aux prises avec les lubies d'une épouse acariâtre, ou encore un policier maladroit et un jeune Noir pittoresque. Le cadre de ce récit plein d'humour se situe dans la Nouvelle Orléans. La galerie de portraits que nous offre John Kennedy Toole est succulente, surtout celui du personnage principal, Ignatius, dont l'inadaptation sociale est les saillies moralisatrices qu'il distille avec componction sont croustillantes.

" (...) [Pour Igniatius] La possession de tout habit neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme." (Premier paragraphe de l'oeuvre).

Le roman porte cette épigraphe signée Jonathan Swift : "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui."

John Kennedy Toole
http://s3.amazonaws.com/findagrave/photos/2002/287/2528_1034679595.gif

Dernière modification par Haroun Arachide (10/06/2007 21:22)

#2 16/06/2007 10:49

Brightman
13 message(s)

J'ai lu la conjuration des imbeciles il y a une dizaine d'années et je me souvient encore clairement de certains passages de ce livre. Il fait partie de mes plus agréables lectures. Je me rappelle notamment du chapitre où Ignatius croise un homme avec qui il aborde le sujet de l'amour et qui l'invite chez lui .Il se retrouve malgre lui dans une soirée gay et la discussion entraine de multiples quiproquos. Il y a aussi le passage oç Ignatius est embauché pour vendre des glaces et hotdogs dans la rue en prise avec la concurrence, drolissime. Le debut est vraiment croustillant quand la mère d'Ignatius vient le chercher au supermarche, en pleine altercation avec un policier, et on a qu'une envie : continuer a lire.

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là

#3 24/09/2007 13:29

Chantale
3 message(s)

Il y a comme ça des livres qui sont des météores, on les lit sans bien savoir d'où ils viennent. Et une fois dévorés, on se demande comment on a pu avoir une telle béance dans sa culture, comment on a pu ignorer à ce point un tel choc littéraire.
Ce  n'est pas toujours de sa faute, c'est parfois aussi que le travail de la machine média qui nous fait connaître les livres, a des ratés.
Sans aller jusque là, j'ai un autre exemple. J'ai lu la semaine passée un livre publié par Faim de siècle, un tout petit éditeur suisse. Marche, Arrêt, Point mort, et l'auteur s'appelle, je crois, laurent Trousselle. Et bien je dois dire que l'on risque là encore, dans le meilleur des cas, d'attendre pas mal avant que l'on ne se penche sur ce titre... et pourtant tout y est nouveau, étonnant, renversant - ! - 
C'est un roman dur, beau, et qui campe un personnage tout aussi représentatif des "à-côté-de-leurs-pompes qu'Ignatius.

#4 24/09/2007 14:21

JSC
5533 message(s)

Chantale a écrit :

C'est un roman dur, beau, et qui campe un personnage ......

Tu as dit précisement ça pour "Marche arrêt; point Mort"!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 24/09/2007 14:27

Léah
9936 message(s)

Chantal recopie ce qu'elle a effectivement dit à propos de ce livre ; je ne vois pas où est ton problème JSC

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 24/09/2007 15:28

Chantale
3 message(s)

J'ai un ami qui a fait une thèse - que je n'ai pas lue, mais il en parlait - sur les gens qui n'ont fait qu'un seul titre - film, chanson ou roman... Je crois que la moralité de l'affaire, c'est que c'est la vie qui a cassé les reins à un vrai talent, et non pas quelqu'un qui se serait hissé par hasard au niveau des gens qui peuvent faire une oeuvre. Un seul titre, comme la tête de pont d'une Pléiade mort-née, c'est joli, non ?

#7 24/09/2007 16:38

JSC
5533 message(s)

Moi? Problème? Je ne vois pas.
C'est toi qui l'évoque, Léah. Qu'est-ce que tu cherches?
Serais-tu de celles qui soient belles, dures et campent un personnage?

Dernière modification par JSC (24/09/2007 16:39)

#8 24/09/2007 21:51

pierrot11
387 message(s)

Chantale a écrit :

Je crois que la moralité de l'affaire, c'est que c'est la vie qui a cassé les reins à un vrai talent, et non pas quelqu'un qui se serait hissé par hasard au niveau des gens qui peuvent faire une oeuvre.

Bien sûr, il ne peut s'agir d'une oeuvre usurpée (sauf cas de manipulation ou de vol intellectuel, cela existe), mais je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est forcément la vie qui a "cassé les reins" à un auteur : peut-être avait-il (elle) en gestation cette oeuvre unique, fulgurante, et qui l'a vidé, qui a épuisé sa veine créatrice ?

Certains jeunes auteurs sont morts pématurément (je pense à Radiguet) mais d'autres ont à leur "compteur" une oeuvre unique et puissante (J. K. Toole peut-être, mais aussi A. Peské) sans pour autant démériter : tout le monde n'est pas J. Irving ou A. Nothomb ! (et je ne parle que de ceux qui écrivent eux-mêmes leurs livres).

Mens sana in corpore sano.

#9 09/01/2008 17:47

letter by letter

je suis justement en train de lire en ce moment la conjuration des imbéciles       
c'est...génial ! déjà parce que ça ne ressemble a rien d'autre, c'est totalement novateur (pour moi en tout cas) même si parfois (je dis bien PARFOIS) ça me fait un peu penser à Boris Vian, mais rien de frappant...
ignatius est exécrable, il semble avoir tout faux, mais si l'on s'en réfère à la citation de Swift, qui dès le début donne au lecteur le ton du livre, ignatius serait rien de moins qu'un génie !...
un génie qui nous ressemble parfois tant que ça en devient gênant, ignatius se croit tout le temps dans son bon droit, pense toujours avoir raison... cela ne vous rappelle pas un peu l'être humain? 

il y a particulièrement une phrase du livre que je trouve drôlissime (à prendre au second degré bien sûr...) et qui selon moi illustre le livre parfaitement :
(c'est ignatius qui parle)
" [...] Je n'ai guère eu l'occasion d'en rencontrer : décidé à ne fréquenter que mes égaux, je ne fréquente biçen évidemment personne puisque je suis sans égal."