Existe t-il des textes sans registres ?
Je fais pose cette qeustion, car lorsque je recherche le registre d'un texte autobiographique, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas vraiment.
Ex: dans annales ABC sujet 12 : on demande de faire le comentaire du texte de marguerite yourcenar, mémoires d'Hadrien (pour ce qui ont l'annales bien sur
, mais je pense que vous l'avaez tous )
De TOUT le texte ? si tu me situes l'extrait, je pourrai te dire le registre
Il s'agit du début de la deuxième séquence.
De : "Peu à peu, cette lettre commencée pour t'informer des progrès...."
jusqu'à : "Mais ceux-ci mentent, même les plus sincères".
J'ai ces annales (bien utiles d'ailleurs) et je dirais que le registre de cet extrait des mémoires d'Hadrien est didactique vu qu'il dit "je tiens pourtant à t'instruire"(l.10-11). Mais ce qui me pose problème c'est que dans cet extrait là il annonce plutôt le registre didactique dans le reste de l'oeuvre.
Bref je suis d'accord avec toi qui pense que ce n'est pas toujours possible de classer un texte (surtout biographique) dans un registre.
Moi je pense pour un registre elegiaque ( si on se restreint aux registres 7 registres de base : tragique, pathétique, épique, elegiaque, lyrique, comique et polémique )
Elegiaque pour la fuite du temps, mais j'aimerais que l'on mette quand même au clair les registres, combien sont ils ?
c'est vrai ça ?
Combien de registres y a t-il réellement, selon les listes auxquelles on se réfère on en trouve plus ou moins.
Quand je regroupe ceux de mes cours et des annales ça me donne :
- comique
- pathétique
- lyrique
- damatique
- didactique
- épique
- fantastique
- polémique
- réaliste
- satirique
- tragique
- élégiaque
je trouve que ça fit beaucoup, si quelqu'un peut m'aider à faire le tri.
Pour l'extrait Mémoires d'Hadrien je dirais plutôt registre lyrique, pour la fuite du temps aussi, la marque de la première personne, mais je maintiens qu'il y a un peu de didactique.
Registres
Voici un lien interessant, particulièrement pour ce qui est dit en 2ème page dans le rapport de l'IGEN.
Miss2310, je pencherais egalement le registre didactique (si c'est un registre) sinon c'est lyrique, tu as raison, dans la mesure ou il n'y a pas de plainte.
Par contre si quelqu'un pouvait eclaircir u peu sur les registres...
CapTen je crois que nous avons le même problème.
N'y a-t-il pas un modérateur qui passe par là et qui pourrais nous éclaircir sur les registres ? En plus on est souvent interrogés dessus dans la question.
pour la biographie tu peux déjà mettre le registre didactique puisque le but de la biographie et d'informer en autre le lecteur soit sur le temps du biographe soit sur certaines choses telles les maladies et autres...
si vous êtes pas d'accord avec moi dite le moi sa m'arangerais 
merci d'avance