1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
j'aimerais vous demander un conseil , j'ai envie de prendre l'écriture d'invention le jour de bac et je l'ai toujours pris au bac blanc et j'ai eu au premier 16 -2 et au second 14.-2 .Mais je suis en plein doute parce j'ai lu sur un site que le sujet d'écriture d'invention était le plus dur et qu'il donnait toujours les notes les plus basses .J'aimerais bien avoir votre avis .Merci
Que signifie ce -2 ? L'orthographe ?
Il est vrai que l'écriture d'invention est notée plus sévèrement... Car elle demande le moins de compétence parmi les trois solutions possibles !
Oui l'écriture d'invention est un sujet difficile car les critères de notation sont beaucoup plus vagues dans l'esprit des élèves et on ne sait pas forcément sur quoi repose la note précisément. Il n'y a pas de méthode précise comme pour les 2 autres exercices. De plus, il faut réussir par ce sujet à montrer vos connaissances sur l'objet d'étude, ce qui n'est pas simple. On ne fait pas ça pour inventer un dialogue ou une lettre etc... Il faut toujours avoir l'optique de l'objet d'étude.
Beaucoup prennent ce sujet par peur des 2 autres mais il est en fait aussi dur voire plus. Cela dit si tu es à l'aise sur ce sujet et tu as l'air de l'être à la vue de tes notes, fonce!! Pas la peine de prendre le commentaire si c'est pour se planter...
A toi de voir... 
L'année dernière, mis appart quand la prof de français nous entraînait spécifiquement au commentaire, dissert, ect, j'ai toujours pris le sujet d'invention 
Elle se desespérait, j'avais toujours 14 ou 15 mais elle me sermonnait : Lucie, pas le sujet d'invention au bac, pas le sujet d'invention.
Jour du bac : le sujet le plus horrible de la terre, enfin du moins le sujet auquel tu t'attends pas : la poésie en prose. Alors va me faire un commentaire ou une dissertation sur un texte ou tu comprends quedal !
Le sujet d'invention, si tu gères, tu géreras le jour du BAC. Soigne l'orthographe par contre, c'est tellement bête de perdre des points comme ça
Mon conseil, révise les 3 méthodes. Au final j'ai eu 12 avec le sujet d'invention, et mes copines se sont tôlées avec la plupart 7, ça fait mal. N'empêche si tu es forte, tu peux plus facilement avoir 16 en commentaire comme une compatriote, et c'est pas du luxe 
j'ai l'impression que les correcteurs ont une sorte d'apriori pour les écrits d'invention, et c'est pour cela qu ils notent plus sévèrement... Moi je verrais bien sur le moment, ms pas commentaire ca c clair!!
comme dirait ma cheeere prof "pensez tou,ours aux criteres d'évaluatiooon!!"
mais cmt les trouver ces critères? (précis)
l'année dernière j'ai pris dissert, jai fait nimporte quoi ms g réussi a me taper un 9, alors qu une amie qui avait 16 en dissert tte lannée s'est pris un 4 au bac en écrit dinvention.. en L en plus....
qu'est ce que vous en dites?
Je pense que le bac français, c'est surtout du feeling (si tu as les connaissances bien sur
) !
Il faut juste voir sur place, quelle solution de convient le mieux. Et pour l'oral aussi, si tu analyse bien ton texte et ta problématique... hop hop hop, tu vois pas défiler les 10 min d'explication rapidement et en suite l'entretien, c'est du gâteau : tu formules des belles et jolies phrases qui dure 2 à 3 min (comme ca, on évite de te poser des questions pièges et on a l'impression que tu as des connaissances !) et si jamais tu ne te sens pas à l'aise sur une question, ben tu fais tout simplement un parallèle avec se que tu connais bien ! Mais le plus important à l'oral : c'est l'esprit !! Si tu montres une attitude positif + un beau sourire + un bon état d'esprit, tu as fais environ 40% du chemin !
Voila mon point de vue 
Dernière modification par jjoachim3 (09/06/2007 23:22)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2