#1 09/06/2007 15:06

lor56
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode En quoi le comique sert-il le tragique ?

b0nj0ur t0ut le m0nde !

j'ai un gr0s pr0bléme et je viens v0us v0ir en espérant que v0us allez p0uv0ir m'aider ...

v0ila p0ur résumer j'passe le BAC de français mardi et il y a une questi0n à laquelle je d0is rép0ndre mais je ne tr0uve pas de s0luti0n ...

EN QUOI LE COMIQUE SERT-IL LE TRAGIQUE ?

Dans l'0euvre de E.Ionesco La Cantatrice Chauve

Si v0us avez une p0ssible rép0nse, je v0us remercie d'avance de m'aider !!!

[...]

♦ Ne demandez pas que l’on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.

Dernière modification par webmestre (09/06/2007 15:49)

#2 09/06/2007 17:28

dam54400
12 message(s)

Bonjour, je suis dans la même situation que toi.
Je n'ai pas étudié le nouveau théatre mais je peux répondre à ta question, enfin j'essaye...

Le comique sert effectivement le tragique car dans La Cantatrice Chauve, Ionesco dénonce l'impossible communication entre les Hommes, le couple bourgeois etc.
Après la guerre, le péssimisme est de rigueur : l'humanisme est mort.
Alors certe les situations de non-sens sont amusantes mais elles traduisent ce sentiment de desespoir.

J'aimerais aussi savoir si mon point de vue est bon car je n'y connais rien au théâtre de l'absurde.

Bonne journée .

#3 09/06/2007 18:01

lor56
2 message(s)

Merci d'av0ir rép0ndu !!!
Merci p0ur t0n aide !!

je pense que tu as rais0n, le c0mique de langage peut s0uligner l'aspect tragique de la difficulté de c0mmunicati0n et de l'inc0mpréhensi0n entre les pers0nnages
exemple: paronomase, m0ts identiques à une syllabe prés (relève/enlève).

B0nne s0irée

#4 17/06/2007 06:44

Djax
2 message(s)

bonjour tout le monde!
je vais un peu détourner le sujet: la cantatrice chauve est-elle une tragédie ou une comédie? merci de me répondre au plus vite...

#5 17/06/2007 09:48

Ondine
401 message(s)

La cantatrice chauve est une pièce du théâtre de l'absurde. Elle a une dimension tragique, dans le sens où elle montre l'impossibilité de communiquer, l'absurdité de l'existence, mais aussi une dimension comique: les répliques surgissent mécaniquement, ne se répondent pas, la fin est vraiment l'apothéose.

Ce n'est ni une tragédie ni une comédie. Il est d'ailleurs précisé avant même le début que c'est une anti-pièce, elle ne rentre dans aucune catégorie, si ce n'est celle de l'absurde.

#6 19/06/2007 10:17

Djax
2 message(s)

coucou!
merci ondine pour ta réponse, elle m'a aidé à mettre les choses au clair...
comme je fais un exposé là-dessus et que je dois choisir un passage à lire, que me conseillerais-tu de choisir? j'ai déjà pensé à la 1re scène et à la 4e, pour montrer l'inopérance du langage, et aussi à la 2e partie de la dernière scène, pour montrer la déchéance du langage...merci de ta réponse