#21 07/05/2007 09:59

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur la poésie moderne

Dans mon esprit le renouvellement des formes visait surtout la prose poétique dont Baudelaire n'est d'ailleurs pas l'inventeur puisqu'on la fait remonter à Aloysius Bertrand et son Gaspard de la nuit.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#22 07/05/2007 11:04

Léah
9933 message(s)

Bien sûr Jean-Luc ! je n'ai pensé qu'au renouvellement du vers, décidemment j'ai des trous de mémoire en ce moment. J'ai du être contrariée par un évenement récent 
Mais la prose poétique a été (et reste) une forme importante de l'écriture poétique. Aujourd'hui il devient difficile de trouver une frontière précise entre prose et poésie.
Eh bien ainsi notre jeune amie aura plus de pistes à suivre, entre Rimbaud, l'octosyllabe repris et désarticulé  par Aragon (à la suite d'Apollinaire) l'alexandrin boîteux de Francis Jammes ou si souple et naturel de Paul Éluard ; et les proses poétiques actuelles...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#23 15/05/2007 21:29

Lilly
2 message(s)

Merci pour ces conseils qui m'ont été bien utiles
J'ai rendu mon devoir. Dès que je le récupère je fais passer mon plan pour que vous en ayez un aperçu

#24 28/10/2007 15:34

mimi971
1 message(s)

A La fin du XVIII siècle Louis Sébastien Mercier le polygraphe s'écriait :
"Tombez ,tombez murailles qui séparezles genres ! Que le poete porte une vue libre dans une vaste campagne et ne sente plus son genie resseré dans ces cloisons ou l'art est circonscrit ou atténué"
Partagez vous son souhait

Voila j'ai déjà bosser sur le sujet et voici quelques idees je n'ai pas encore defini un plan
  les genres ont tendance a limiter la poesie
le genre ne rend pas compte pleinement du poeme 
est ce que la poesie peut parler de tout
poesie traditionnelle :les regles propre du poeme
les sujets traites les barrieres a respecter ce qui n'est aps acceptable en poesie

poesie moderne ; ce qu' apporter la modernite
les nouveaux sujet
  renouvellement des sujets poétiques
- renouvellement des ambitions poétiques
- renouvellement des formes.
je suis entrain de debrouissailler le sujet de maaniere a formuler une problematique et delimiter un plan

j'aimerais avoir eu un eu d'aide sur le sujet merci

#25 27/03/2008 21:46

Bauer
11 message(s)

Bonjour à tous, j'ai un sujet de dissertation à rendre dans 2 semaines, le voici :

"Donc le poète est vraiment voleur de feu" déclare Rimbaud dans sa lettre à Paul Demeny. En quoi, à votre avis, Rimbaud ou le poète en général, est-il "voleur de feu"?

j'aimerai comprendre ce que signifie "voleur de feu"...d'après moi, c'est en lien avec le mythe prométhéen...

Merci de me répondre au préalable

#26 27/03/2008 22:25

Léah
9933 message(s)

Oui, et Rimbaud a aussi écrit l'Alchimie du verbe ; celui qui cherche l'or des mots.

#27 30/03/2008 01:24

Bauer
11 message(s)

j'aimerai qu'on m'éclaire un peu mieux merci d'avance !

#28 30/03/2008 13:42

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Bauer,

Lis cette partie de la fiche de Jean-Luc : La valeur essentielle de la poésie, ici.

Muriel