Bonjour à tous,
Pour ma part, puisque chacun y met de la sienne
, je pense que les mangas e les BDs ne sont pas de la littérature à part entière, mais qu'ils constituent à eux seuls un art bien défini et qui, selon moi, n'est pas autant reconnu que ce qu'il devrait l'être...
Rechercher parrallèlement un esthétique littéraire et un esthétique artistique demande un grand travail et une âme passionnée, je trouve cela un peu étrange que les mangas et les BDs soient si peu considérés...
Pour moi, ils sont sur le même niveau que la musique, le cinéma, ou le théâtre...
Dernière modification par Sythiliah (26/06/2007 23:09)
Je pense que c'est en train d'évoluer. Dans mon livre de littérature de l'an dernier on avait deux ou trois analyses d'une planche de Bandes dessinées. C'est pas beaucoup mais ca montre que la BD peut réellement être considérée comme de la littérature. Le manga je suis un peu plus dubatif, contrairement à beaucoup qui se réjouissent de voir l'émergence de ce nouveau genre, au risque de paraitre réactionnaire et sectaire, je ne comprend pas un tel engouement. Enfin j'ai déjà exprimé mon opinion précédemment.
Lupa si tu souhaites te mettre à la bd, il y a beaucoup de bonnes lectures. Dernièrement j'ai découvert une bande dessinée de science-fiction inspirée du roman de Andrevon, le "travail du furet", qui s'intitule "les chroniques de centrum". Je l'ai trouvé trés intéressante et je pense qu'elle m'a autant bouleversée qu'un livre aurait pu le faire.
Sinon tu as des classiques, tout dépend des genres littéraires qui t'interessent. En polar je ne saurais que trop te conseiller "Blacksad" qui est à un niveau proche de la perfection. C'est un chef d'oeuvre d'écriture et de graphisme qui mérite vraiment d'être lu.
Dans le genre chef d'oeuvre, la série "Peter Pan" de Loisel est également à lire. Genre plutôt aventure.
Pour des Bd plus historiques j'ai beaucoup aimé le travail de Gibrat sur "le sursi" et "le vol du corbeau". Une fiction historique trés réussie.
Enfin voila ce n'est que quelques BD parmi tant d'autres, mais il y en a beaucoup qui méritent d'être lues; et surtout qui ne méritent pas de disparaitre aux profits de petits formats.
Dernière modification par vive-le-bac:) (26/06/2007 22:00)
Les BD peuvent parfois être considérées comme de la littérature. Récemment avec notre professeur de Français nous avons étudié dans le cadre des réecritures une BD qui retrace sous cette forme A la Recherche du Temps Perdu de Proust c'est une approche intéréssante de l'oeuvre. C'était le passage du souvenir. L'écrivain avait fait un réel travail de recherche
En BD j'ai trouvé magnifique pour le graphisme et l'intrigue Le cycle de Cyann(Bourgeon/Lacroix chez Casterman)
Les BD historiques apprennent plein de détails sur les décors les costumes etc ! sans faire l'effort de lire des pavés
En général les auteurs se documentent très scrupuleusement