#21 22/06/2007 13:40

Léah
9758 message(s)
Littérature et esthétique générale Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

À la demande d'Aguidar j'ai effacé ses messages peu amènes ; j'espère qu'Ellery et Pierre feront la même demande, afin que la discussion soit agréable à suivre depuis le début, et que désormais chacun puisse exprimer plus calmement son point de vue
Tous sont recevables, à condition d'être exprimés courtoisement
Merci !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#22 22/06/2007 15:22

pierre
52 message(s)
Littérature et esthétique générale Peut-on considérer une BD ou un manga comme de la littérature ?

Vous pouvez bien sûr effacer mes messages.

Je reconnais qu'ils avaient un ton abrupt - et j'imagine qu'il n'est pas aisé, pour un modérateur, de placer la ligne entre la véhémence et la discourtoisie.

Ceci dit, sans vouloir relancer la polémique, je ne suis pas contre les débats qui s'"échauffent" un peu - et (la littérature étant un monde de "passionnés") il me semble normal, voire même assez sain, d'avoir également des conversations passionnées.

Je sais qu'un forum a ses règles, et que l'échange d'insultes est la chambre voisine du "débat houleux." Cependant, nous étions loins (pour peu amènes qu'aient été nos messages) d'en arriver à ce point.

Je suis donc navré qu'une telle "tension" puisse perturber d'autres membres - mais paradoxalement, je m'inquiète un peu d'un forum aussi "policé". Je me demande s'il est possible (et même normal) d'échanger sur la littérature sans jamais s'enflammer, en gardant le ton tranquille, en plaçant ses indignations sous sédatifs, etc...

Personnellement, l'eau tiède m'ennuie un peu, et -  tant qu'on ne tombe pas dans la vulgarité - j'ai plaisir à lire des gens qui se démènent pour leurs idées (même si je ne les partage pas). C'est toujours plus intéressant qu'un grand relativisme courtois - mais c'est également plus explosif, et parfois plus dérangeant.

Désolé, donc, pour ceux que j'ai "dérangés" ; je ne suis pas prêt de recommencer !

Dernière modification par pierre (22/06/2007 15:23)

#23 22/06/2007 19:12

Marcanciel

La question du "débat littéraire" est intéressante, tu devrais peut-être ouvrir un topic sur le sujet pour en discuter avec tout le monde. Je suis plutôt de ton avis mais ici on est complètement hors sujet et j'imagine que nous allons devoir supprimer ces deux posts dans pas longtemps. 

#24 23/06/2007 09:43

Léah
9758 message(s)

Bonjour Pierre
Chaque forum a sa modération, et sachez que les modés ont leur propre fil pour tenter d'harmoniser leurs interventions
Simplement, si le ton général de ce forum ne vous convient pas, il en existe des centaines beaucoup plus véhéments 

Non je laisse le post de Pierre ci-dessus qui est interessant

#25 23/06/2007 11:04

cabotine
260 message(s)

Bonjour Pierre,
Il se trouve qu'en adhérant à ce forum, vous en avez accepté les règles qui sont rappelées à droite lorsque vous écrivez un message. La courtoisie n'empêche en aucun cas un engagement personnel réel et l'échange d'arguments. Je sais que parfois on se laisse emporter par lorsque la contradiction est trop forte ( j'en suis moi-même souvent victime) mais c'est la base de ce forum de réfréner les remarques blessantes et agressive pour se concentrer sur des arguments plus constructifs. J'espère vous retrouver sur d'autres discussion. A bientôt

Je sais que je ne sais pas.

#26 23/06/2007 12:27

Léah
9758 message(s)

Il m'arrive, moi qui suis passionnée de poésie, de bouillir lorsqu'un étudiant n'en découvre pas les beautés évidentes ou subtiles. Pour autant, je ne le traiterai jamais d'idiot. J'essaie de lui faire trouver, ne serait-ce qu'un petit quelque chose

#27 26/06/2007 12:30

Chloéliah
6 message(s)

Bonjour!!!
J'adore les mangas, mais j'aime aussi les BDs. Je trouve cela dommage de dénigrer les unes pour adorer les autres...

#28 26/06/2007 19:42

Lupa24
114 message(s)

Bonsoir!

de même que Chloéliah(très joli prénom!! )
j'aime autant la BD que les mangas, bien que j'en lise peu et que je préfère lire du théâtre!
en bref, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la BD ou aux mangas, mais voyant vos échanges passionnées, je me dis que je passe à côté de quelque chose d'intéressant, et je vais m'y plonger dès cet  été!! ne serait-ce que pour découvrir un autre monde; je suis plutôt curieuse..(et ce n'est pas toujours un mauvais défaut!^^)

pouvez vous me conseiller des mangas ou des Bd qui ne sont pas commerciales ^^ mais pas trop "compliqué" non plus pour une débutante qui va sûrement galéré avec le sens de lecture!!!??
j'ai beaucoup entendu parler de Final fantasy, ça vaut le coup?

merci, pour vos futures réponses, et bonne soirée à tous!

#29 26/06/2007 19:57

Aguidar
553 message(s)

Lupa24 a écrit :

Bonsoir!

de même que Chloéliah(très joli prénom!! )
j'aime autant la BD que les mangas, bien que j'en lise peu et que je préfère lire du théâtre!
en bref, je ne me suis jamais vraiment intéressé à la BD ou aux mangas, mais voyant vos échanges passionnées, je me dis que je passe à côté de quelque chose d'intéressant, et je vais m'y plonger dès cet  été!! ne serait-ce que pour découvrir un autre monde; je suis plutôt curieuse..(et ce n'est pas toujours un mauvais défaut!^^)

pouvez vous me conseiller des mangas ou des Bd qui ne sont pas commerciales ^^ mais pas trop "compliqué" non plus pour une débutante qui va sûrement galéré avec le sens de lecture!!!??
j'ai beaucoup entendu parler de Final fantasy, ça vaut le coup?

merci, pour vos futures réponses, et bonne soirée à tous!

Bon je commence
Déja bravo pour ton ouverture d'esprit !!
Ensuite Final Fantasy est en fait un jeu video japonnais (mais extremment bien réalisé et avec un scenario complexe et intérréssant)…
Sinon comme manga je pourrais te parler quelques centaines d'heures et te citer beaucoup d'oeuvres mais pour commencer… Death Note qui est devenu très connu, mais aussi Kenshin qui est un classique du genre.
Pour le sens de la lecture: lis des mawhas, ce sont des manga coreens qui sont dans le sens de lecture occidentale (Yureka qui est pas mal en est un)
Voilà !

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#30 26/06/2007 20:14

Lupa24
114 message(s)

Merci beaucoup!
je vais voir tout ça!(et je vous tiens au courant!mais attendez un tit peu quand même!!)
(et désolé pour Final fantasy, j'aurais du m'en douter connaissant la personne qui me l'a cité...^^)