Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur l'option Histoire des Arts à Fermat?
Merci!
Je suis à St Sernin, mais les cours d'histoire de l'art se font en commun avec les élèves de Fermat, je dois pouvoir te renseigner !
Salut à tous!
J'aurais besoin de votre aide!
Cette année je suis en terminale s et je désire entrer en classa prépa hypokhâgne (j'ai fait S de force et non par goût je le précise car je risque de voir se lever des sourcils genre "t'aurais dû faire L banane!!!").
Enfin voilà je suis de la région toulousaine et je me demande si je dois choisir entre la Hk de Pierre de Fermat ou plutôt celle de Saint Sernin. Car en effet on me dépeind deux milieux très différents. Pour résumer rapidement Pierre de Fermat serait l'incarnation du lycée ultra compétitif, où les élèves se tirent dans les pieds et où les profs n'ont de cesse de te rappeler à quelle point tu es une merde. On m'a dit aussi que si j'allais à Fermat ce serait certainement en larmes tous les matins et je dois dire que ça m'a pas mal refroidit!
A l'inverse St Sernin serait davantage un grand camps de vacances où il faut travailler dur mais où l'air serait néanmoins respirable.
Aidez-moi à choisir s'il vous plaît.
Merci.
Marie 17ans.
[...] 
Dernière modification par Muriel H. (16/02/2008 12:51)
Ohlala ! Grande crise de rire !!!
Fermat c'est FONDAMENTALEMENT humain ! Ahhhhhh j'adore les mythes tortionnaires sur les prépas ^^
Moi aussi j'y ai eu droit. Alors, personnellement, je suis à Fermat en HK, et, même s'il y a des moments difficiles, la plupart du temps, nous répétons "c'est trop bien, c'est trop bien, c'est trop bien !" avec mes copines, donc tu vois ...
Je ne dirai rien sur Saint Sernin, je ne connais pas trop, mais d'ici ça a l'air moins drôle, cela dit je ne veux pas faire de pub. Fermat est mieux côté, d'où sans doute la réputation de tortionnaires. Renseigne toi surtout je pense s'il y a dans chaque lycée les options que tu peux faire, par exemple, Fermat n'assure pas histoire en khâgne (tu as de l'histoire mais pas en spécialité).
Autre grosse différence : Fermat prépare Ulm et Saint Sernin Lyon. Renseigne toi sur celui que tu vises. Enfin, pas de choix hatif, tu as loupé les portes ouvertes de Fermat qui t'auraient sans doute rassurée.
Je me tiens à ta disposition pour de plus amples renseignements.
Mais, de façon générale, on ne peut pas savoir ce qu'est une prépa, malgré tout ce qu'on peut nous en dire, le mieux est de venir et de se faire une idée soi même... ^^
Pour ce qui est d'être en S, ça ne pose aucun problème.
Bon courage dans tes futures démarches,
Vale,
Candie
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en Terminale L, et j'aimerais entrer en HK l'année prochaine, à Fermat. L'ambiance tortionnaire ne me fait pas trop peur (pas encore ^^), étant donné que j'ai une frangine en PCSI qui ne m'en dit que du bien. Mais j'aimerais savoir quel est le niveau d'admission. Mes moyennes sont autour de 14/15 et j'ai toujours eu des bonnes appréciations. Quant aux épreuves anticipées, un 12 à l'écrit, un 14 à l'oral, 14 et 18 pour sciences et maths et 18 aux TPE. Pensez vous que ce soit suffisant ?
Marion
J'avais en terminale à peu près les mêmes notes que toi, et mon premier voeu, Fermat, m'a été accordé sans aucun problème. Quand à l'ambiance... ça doit varier un peu suivant les années, mais en général elle est chouette, très chouette (grâce aussi aux profs, très impliqués, et pour certains géniaux, tant sur le plan pédagogique que sur le plan humain).
A l'année prochaine alors, qui sait ?
(une khâgneuse qui cubera peut-être)
Tout à fait hors sujet, mais le plaisir d'adresser un gentil clin d'œil aux jeunes Toulousaines et Toulousains 
De mon temps
, Saint Senin et Fermat étaient tous deux également réputés : le premier accueillait les filles, l'autre les garçons.
Bonsoir à tous,
Après avoir lu vos messages, je dois avouer que je suis rassuré quant à la prépa littéraire en général. Je me suis rendu aux portes ouvertes et j'ai rencontré des hypokhâgneux qui avaient l'air très épanouis, donc, si vous passez par ici, merci à vous, vous m'avez donné encore plus envie d'aller à Fermat (on entend tellement de rumeurs affreuses à l'extérieur ... ! ) J'aimerais beaucoup rentrer en Hypokhâgne l'an prochain à Fermat donc, mais j'ai quelques craintes concernant l'internat (si des internes rôdent par ici et s'ils peuvent me répondre, je les remercie par avance ^^).
J'aurais aimé savoir s'il y avait des permissions le soir, en semaine, pour sortir, ou si, dès la fin des cours, nous sommes 'forcés' de rester à l'intérieur du bâtiment ? Egalement, j'ai entendu dire que les élèves venant de la même ville (ou du moins de la même région) étaient mis ensemble dans les chambres, pour favoriser l'intégration. Cela est-il vrai, notamment quand les personnes en question viennent de la même ville par exemple (ou se connaissent très bien dans mon cas ^^) mais ne veulent pas aller dans la même section ? (Hypokhâgne et PCSI admettons ? )
J'en demande peut-être beaucoup, mais serait-ce possible d'obtenir un aperçu d'un emploi du temps en Hypokhâgne, car j'ai entendu tellement de propos différents concernant l'agencement des diverses matières, que j'aimerais savoir ce qui est vrai et faux !
Un grand merci par avanceà quiconque m'apportera une réponse !
En tout cas courage à tous les hypokhâgneux et khâgneux qui passent sur le Forum,
A bientôt !
Dernière modification par Albus2208 (20/03/2008 21:23)
Pour ce qui concerne les prépas littéraires à Toulouse, il y a peu de questions à se poser:
* Fermat prépare à ULM Paris
* Saint Sernin prépare à Lyon LSH
Pour ULM, il faut passer une épreuve de lettres classiques qu'il n'y a pas pour Lyon. Pour Lyon, il faut passer une épreuve de géographie qu'il n'y a pas pour Paris, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de latin et de grec en prépa Lyon LSH.
Autre différence: en khâgne, il y a un programme pour Lyon, et pas pour ULM. Enfin, le concours de Lyon est plus sélectif que celui d'Ulm qui suscite de moins en moins de vocations... Ce qui n'empêche pas Saint Sernin d'avoir des résultats très honorables chaque année alors qu'en lettres, je crois que Fermat n'est pas à la hauteur de sa réputation en sciences.
Bon, plus de précisions sur l'aspect pratique de Fermat ^^
(avant, je dois préciser que j'ai quitté au bout de deux mois, et il faut aussi préciser que parmi ceux qui sont restés ne sont pas forcément épanouis, il faut être très motivé et vraiment avoir un rêve derrière, parce que sinon c'est très difficile de tenir, même avec ça derrière... mais peu importe, c'est pas la question ici.)
Sur l'internat (car interne j'étais ^^), franchement y'a vraiment pas de quoi se plaindre, en semaine il y a jusqu'à 23h pour rentrer (la semaine s'étendant du lundi soir au vendredi soir INCLUS, étant donné qu'il y a cours le samedi matin), 1h00 pour le samedi (si mes souvenirs sont bons) et 00h le dimanche.
Pour le fonctionnement de l'internat, aucune idée de la manière de répartir, je partageais un espace (avec deux chambres seules) avec la seule autre hk interne, quant aux garçons, ils sont aussi ensembles, mais sachant qu'il y a deux chambres dans un même espace, deux d'entre eux le partagent avec des taupins (matheux ^^). L'organisation des chambres a Fermat est assez étrange: porte, espace lavabos/salle de bain, puis deux portes donnant sur deux chambres à deux lits.
Quant à l'emploi du temps, il est relativement chargé, mais il y a quand même des plages libres pendant lesquelles il y a possibilité de s'avancer pour être plus tranquille.
Cette année, c'était DS le mercredi (qui peuvent durer jusqu'à 6h, en moyenne au moins 4h), et cours jusqu'au samedi midi, il est fort probable que cette organisation soit encore la même l'année prochaine.
Pour indication, mes horaires avant mon départ (mais oui je le connais encore par coeur ^^)
lundi: 10h-12h/13h-16h
mardi 8h-10h/ 12h-18h (aoutch!)
mercredi: 10h-12h/ DS
jeudi: 8h-10h/ 13h-16h
vendredi: 8h-12h/ 14h-15h
samedi: 8h-12h
Pour cause de prof d'anglais, certaines de ces horaires ont changé, mais pour un élève faisait latin/grec, abandonnant sa LV2, et n'ayant aucune option artistique, ça donnait ça ^^
Bon courage ^^
Connectez-vous pour écrire une réponse