#41 26/08/2007 21:13

Cavatine
146 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne au Lycée Pierre de Fermat

Leni a écrit :

Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si je suis le seul mais jusqu'à maintenant j'ai toujours appris mes cours la veille du devoir et la dernière semaine avant le bac. Jusqu'en terminale, cela ne pose pas vraiment de problèmes mais, en prépa, il va certainement falloir faire un effort d'organisation pour faire face à une quantité à assimiler plus conséquente et à la gestion de la pluridisciplinarité.

Généralement, ceux qui atterrissent en prépa avaient jusque là des facilités d'apprentissage. La prépa remet cela en cause, mais on s'adapte relativement bien. Et au final, l'on constate que c'est très bénéfique, ces méthodes de travail - bien sûr, nous ne devenons pas des machines bien huilées, il y a des instants de "court-circuitage" où l'on se soulage comme on peut en allant au ciné, au bar, ou que sais-je, alors que notre planning nous le déconseille. Mais c'est souvent essentiel. -

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#42 26/08/2007 21:27

Candie
17 message(s)

Ce ne sont pas nos dernières vraies vacances. Je pense que l'on peut s'organiser. Pour ma part, j'ai fait des tas de choses mais j'ai aussi travaillé, il suffit de supprimer les heures à regarder le plafond ou à zoner sur msn (dites moi que vous le faites aussi ou je vais m'inquièter ! )et de les transformer en heures de lecture ou de rédaction !.
Et puis, je crois que ça me plait de passer toute mon aprem' et ma soirée à lire la vie de ce pauvre "Taugenichts" ... vous croyez que je suis maso ? Peut être est-ce ça l'esprit prépa 
Je m'offre aussi pas mal de vacances alors j'imagine que ce sera pareil l'été prochain !
Même si effectivement, tout a un goût de dernière fois ...
Nouvelle vie, nouvelle ville, nouvelle organisation ! ^^
(Oh !!! Le beau rythme ternaire !)

#43 26/08/2007 21:30

Cavatine
146 message(s)

Candie a écrit :

mais j'ai aussi travaillé, il suffit de supprimer les heures à regarder le plafond ou à zoner sur msn (dites moi que vous le faites aussi ou je vais m'inquièter ! )et de les transformer en heures de lecture ou de rédaction !

... ou à supprimer les heures à zoner sur un forum littéraire :p - ce qui ralentit considérablement le fichage de cours d'histoire -

#44 26/08/2007 21:40

Candie
17 message(s)

... Et la progression du relevé lexical du bouquin en allemand

Merci Cavatine en tous les cas pour ton aide précieuse. Décidément, tu es d'un grand secours ^^
Je ne m'inquiète plus pour l'histoire des arts.
Je crois que je n'ai plus de questions.

Merci beaucoup !

Je vais m'y remettre car, comme dirait notre ami Charles ...

" Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi "

On n'a rien fait de mieux que ce poème ! Merci Baudelaire ^^

#45 26/08/2007 21:52

Cavatine
146 message(s)

Un autre poète, Pierre Reverdy, disait: "J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire, qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler".

La citation risque de s'inverser sous peu, malheureusement ; )

A la rentrée, donc !

#46 26/08/2007 22:27

shadow artist
120 message(s)

Lire toute la soirée, c'est clair que c'est attirant et que j'adore le faire également, je disais juste que faire un compte rendu pour tout, c'est peut-être trop. Mais ce n'est que mon avis.

Et puis pour les vacances, l'été entre la 1ère et la deuxième année, ce n'est pas vraiment du genre "doigts de pied en éventail en sirotant un jus de tomate sur une plage au bout du monde" ... 

A part ça, vous avez lu quoi ?

#47 26/08/2007 22:28

Candie
17 message(s)

Je ne fais un compte rendu que pour l'allemand, because c'est obligatoire :S
J'y retourne, le temps me manque.
Bonne nuit à tous !

#48 26/08/2007 22:42

shadow artist
120 message(s)

Ah d'accord ! Dans ma prépa, rien n'est obligatoire, et pas de devoir à faire pour la rentrée. Il est conseillé de se reposer, et c'est tout, ou presque.

#49 26/08/2007 23:13

Candie
17 message(s)

Waw !
Mais tu es où en prépa ? C'est plutôt étonnant ... Mais remarque, si tu ne vises pas l'ENS, ça se tient. Je pense que tout dépend des objectifs de chacun et de la prépa.
Fermat en est une assez exigeante, ce qui justifie probablement notre liste.
Après, tout le monde n'est pas obligé de se défoncer pour des concours ... chacun son parcours ^^

#50 27/08/2007 09:39

Leni
22 message(s)

En fait, en français, j'ai tout lu mais je n'ai rien relevé. J'ai plutôt le sentiment de ne pas avoir assez de connaissances pour des dissertations dont le sujet n'aura pas été étudié en cours. Idem pour la philosophie. Pour le latin, je connais déclinaisons et conjugaisons mais c'est tout. En revanche, je n'ai aucun vocabulaire. 
Etes-vous dans des situations similaires ?
Ma chère Cavatine, qu'en penses-tu ?