Salut à tous !
Je vois que vous allez en Hypokhâgne, à Fermat. C'est mon cas aussi, et je partage vos craintes. Mais je suis sure qu'il y aura d'autres gens perdus comme nous !
J'ai une question, par rapport à la liste : en allemand, si vous faites allemand, savez vous si le compte rendu de lecture est à faire en allemand ou en français ? L'avez-vous fait ?
Je rame et je m'interroge.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Bonjour,
Je suppose que tu fais référence à cette recommandation (l'an dernier, la liste mentionnait 'Les souffrances du jeune Werther'): "constituez un répertoire lexical, sans oublier les expressions idiomatiques, préparez un compte-rendu de lecture !"
Il semble me souvenir que mes camarades germanophones avaient fait cela en allemand (cela paraît qui plus est logique). De plus, cela te permet de manier la langue, vu que tu devras l'utiliser et à l'oral (pendant les cours et les oraux) et à l'écrit (thèmes pendant les cours).
Cela dit,je n'ai jamais suivi de cours d'allemand :p
Je suis dans la même situation que Candie. Je le ferai cette samaine. Je pense qu'il faut le faire en allemand.
Mon principal problème consiste en cette simple question :
Qu'est-ce qu'un compte-rendu ???
A rendre ou non, rédigé ou non, à quel niveau de précision, dans quel objectif ?
Est-ce simplement pour que l'élève puisse se repérer dans les chapitres ?
Cette imprécision est vraiment très angoissante, d'autant plus que l'enseignante ne paraît pas très rassurante !
Je pense que je vais faire des sortes de fiches non rédigées pour avoir, schématiquement, la trame narrative, le chemin parcouru par le personnage principal, les personnages secondaires, les châteaux... en espérant fermement que ces comptes-rendus ne soient pas lus par le professeur, et que le contrôle de connaissances lexicales n'aille pas au-delà de cette simple visée, afin que l'on ait au moins le temps de savoir ce qu'il faut faire avec plus de précision.
Juste sur le point de l'"enseignante pas très rassurante": elle est exigeante dans le sens où elle donne plus de boulot que la prof d'anglais (
), mais elle n'a jamais tué personne (ni dégoûté quelqu'un de l'allemand). Je ne peux pas en dire plus, ne l'ayant jamais eu en cours, mais ne vous faites pas autant de souci, vraiment.
Salut à tous !
J'ai trouvé les réponses à mes questions. Je le fais en allemand, à l'aide de l'ouvrage de grammaire que l'on devait se procurer, il y a pas mal de vocabulaire pour un commentaire littéraire. Vous devriez jeter un coup d'oeil, ça aide pas mal.
Sinon, je relève pas mal de vocabulaire, surtout des expressions. C'est un travail draconien, mais je sens déjà son utilité.
En ce qui concerne le compte rendu, j'ai trouvé un petit truc qui donne des indications sur internet. Ca vient de l'université d'ottawa mais je pense que c'est pareil partout.
Ca a pas l'air si sorcier ... à part que j'ai un piètre niveau en allemand.
Je vous passe le lien sur la méthode :
http://www.sass.uottawa.ca/redaction/trousse/compte.php
Sinon, je vous souhaite bien du courage !
Peuy-être serons nous dans la même classe ? Personnellement, je ne connais personne sur Toulouse alors ça me ferait plaisir de parler avec vous qui avez l'air "normaux" ^^
Merci beaucoup pour le coup de main en tous les cas !
Vale
Donc en fait tu fais un compte-rendu-rédigé ? J'ai trouvé ton site mais pas de page à ce sujet-là.
Sinon, en ce qui concerne le vocabulaire, j'essaye d'apprendre tous les mots du livre mais pour les verbes de mouvement je n'apprends pas par coeur tous les hin, herein, hinüber... La liste à retenir est très longue mais a pour avantage de montrer les faiblesses de certaines méthodes qui fonctionnaient pourtant très bien au lycée, comme le fait de simplement recopier la liste pour la retenir.
Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas si je suis le seul mais jusqu'à maintenant j'ai toujours appris mes cours la veille du devoir et la dernière semaine avant le bac. Jusqu'en terminale, cela ne pose pas vraiment de problèmes mais, en prépa, il va certainement falloir faire un effort d'organisation pour faire face à une quantité à assimiler plus conséquente et à la gestion de la pluridisciplinarité.
Au fait, qu'avez vous lu en philosophie, étant donné que rien n'était obligatoire ? J'ai lu les Fondements... de Kant et du Platon (Gorgias, Banquet, Apologie, Hippias Majeur et deux ou trois dialogues courts).
J'ai peur que ce ne soit pas assez. Peut-on arriver en Français, en Philosophie et en Latin tout en ne sachant rien, parce que c'est mon cas?
Vous avez déjà des devoirs à rendre pour la rentrée ? 
Je n'ai rien lu en Philo. Je vais jeter un coup d'oeil à l'anthologie.
Je me suis concentrée sur la littérature (j'ai lu tout ce qu'il y avait à lire avant la rentrée plus quelques extras de "au cours de l'année"), l'anglais.
Je pense cependant que ça devrait aller, on ne peut pas tout bosser de toute façon.
C'est étrange, mon lien va direct sur la page pourtant 
En tous les cas, oui, je rédige. Peut être que le controle de la rentrée sera sur ce qu'on a fait et qu'on aura besoin de nos notes, notre compte rendu, alors on sait jamais ...
Pour le boulot, ça va changer c'est certain.
On passe des meilleurs sans trop bosser aux plus nuls en bossant comme des tarés, faut s'y préparer j'imagine ^^
Il va falloir s'organiser, et surtout se serrer les coudes je pense, partager nos notes, car chacun ne pourra pas tout faire !
Pour le latin, tu en as déjà fait ? Moi depuis la 5ème alors je pense que ça ira même si le niveau exigé sera bien différent.
En ce qui concerne la littérature, si tu n'as rien lu, ça va être surement plus dur, car on risque de n'avoir que peu de temps pendant l'année.
Mais on pourra peut etre échanger des fiches, enfin, on verra bien ...
Contente de faire votre connaissance à tous en tous les cas ... Vu qu'on va tous être dans la même classe (sauf les deuxième année ... of course !)
Sinon j'ai pris histoire des arts en option, parce que je n'y connais rien et que je pensais que c'était une grosse lacune.
Quelqu'un peut il me dire comment sont les cours et s'il est indispensable d'avoir suivi cet enseignement auparavant ?
Candie a écrit :
Peuy-être serons nous dans la même classe ? Personnellement, je ne connais personne sur Toulouse alors ça me ferait plaisir de parler avec vous qui avez l'air "normaux" ^^
Merci beaucoup pour le coup de main en tous les cas !
Vale
Il n'y a qu'une seule classe d'hypokhâgne à Fermat. Vous vous retrouverez donc tous dans la même classe, oui. - moi et mes collègues khâgneux seront à côté
-
Heu mouais ... Nous verrons ce que ça donnera à la rentrée (je parle pour moi) mais ce sont sans doute nos dernières vraies vacances d'été avant longtemps alors faire un compte rendu de tout ... je trouve que c'est un peu poussé. Enfin, sait-on jamais ...