Re-bonjour,
Merci Cavatine pour la rapidité de ta réponse et les infos sur les forums (avis aux snobs : non, je ne dis pas les fora ^^). Je suis très intrigué par tes informations, par ailleurs. Pour ma part j'ai choisi LV1 allemand (je continue de cette façon mon cursus collège-lycée), donc naturellement LV2 anglais! Je me destine plus tard à des études d'histoire, exigeant donc un niveau correct en anglais, c'est pourquoi j'ai décidé de suivre les deux heures complémentaires hebdomadaires. Tu comprendras donc que je suis assez inquiet que la prof d'allemand figure dans le palmares des profs qui font le plus travailler... enfin...
D'ailleurs est-ce que tu as fait de l'allemand? Si oui, pourrais tu un peu me dire quel niveau est exigé en hypokhâgne?
Ta remarque sur le prof de philo est assez bizarre par ailleurs
Déjà je suis intrigué par le fait que c'est un double agrégé philo-biologie : il me semble en effet essentiel de mêler ces deux "branches" de la connaissance humaine (wouuaa
). Si la philosophie est indéniablement éclairée par la science, la science elle même peut et même doit être approchée d'un point de vue philosophique... Mais je m'écarte du topic^^
(Par contre je ne vois pas non plus ce qu'il y a de bizarre à parler de morale en philo^^).
Quoi qu'il en soit, on verra bien à la rentrée... Il est clair au moins? Je veux dire on peut suivre, ou on est noyé sous les débats? Brr ça met la pression... La philosophie étant par essence un domaine assez abcons, je voudrais pas d'un prof chez qui on ne comprenne rien!
Merci beaucoup, donc, Cavatine, et à bientôt!!
Bonsoir,
J'ai fait mon hypokhâgne en tant que lettres classiques, avec comme langue vivante anglais(cette année, cependant, je change, je serai en lettres modernes). Je ne peux donc pas, comme tu l'auras compris, te renseigner énormément sur les particularités germaniques, sinon que sauf exception, vous serez peu (ils étaient trois l'an dernier). Cela dit, aucun n'a fini l'année dégoûté de l'allemand (une le prend même en spécialité cette année), et vu comme la prof les fait bosser (selon leurs dires), ils ont énormément progressé (quand à savoir quel est le niveau exigé en hypokhâgne, disons qu'il faut que tu arrives en milieu d'année à traduire à peu près correctement un texte...).
En tout cas, concernant l'anglais, c'est une des matières où l'on bosse le moins, si ça peut te rassurer. L'équilibre linguistique est donc sauf !
Le problème du prof de philo, à mon humble avis, est qu'il cherche à tout prix la polémique, et qu'il laisse parfois filer les heures en débats plus ou moins insipides sur son sujet favori, la bio-éthique. Je ne nie en aucune façon l'attache qu'a ce sujet avec la philosophie, mais j'avais un peu l'impression de tourner en rond (il faut dire également que les horaires n'aidaient pas: de 4 h à 6 h le mardi, après huit heures de cours déjà, et le mercredi de 10 à 12 h, juste avant les après-midi devoirs). Cela dit, je me souviens d'un cours sur Spinoza en fin d'année pas mal du tout, et puis, ne crachons pas dans la soupe, ça reste un prof de philo tout à fait correct.
A chacun ses affinités ! (pour ma part, cela penche du côté du prof de français/grec)
D'autre part, ne t'inquiète pas trop concernant les profs; je le répète (comme fait tout prof :p), ils sont tous là pour que tu puisses profiter au maximum de ton passage en prépa, et même s'ils te sembleront parfois (trop) exigeants, dis-toi que ce sont les règles du jeu, et qu'au final, c'est bénéfique.
Par ailleurs, ne mise pas tout sur les profs. Certes, on est un peu beaucoup avec eux, mais ton travail personnel compte aussi (pour reprendre l'exemple du prof de philo, la plupart des devoirs n'ont pas été précédés d'un cours sur le sujet, il nous donne simplement une liste bibliographique, à travailler par nous-mêmes. Idem bien souvent en français).
Donc, j'insiste, repos et détente jusqu'à la rentrée, tu auras bien le temps de stresser pendant l'année ; )
Dernière modification par Cavatine (07/08/2007 20:59)
Merci beaucoup, Cavatine, j'avoue que tout ce que tu me dis est rassurant
Merci donc pour toutes ces ptites précisions et à bientot, j'espère!! Dernière petite question : tu as lu beaucoup avant d'entrer en hypokhâgne?
De rien, voyons. J'ai eu les mêmes angoisses l'an dernier (pour en arriver cet été à attendre impatiemment la rentrée, c'est dire les bienfaits de l'hypokhâgne !).
Concernant la dose de lecture post-rentrée, hum... disons que j'avais lu presque tous les bouquins indiqués en français (sauf les ouvrages de critique), mais ça ne m'a pas empêchée de les relire en cours d'année, bien loin de là. Ni d'ailleurs de lire pas mal de bouquins "hors-programme", si j'ose dire.
Tout est profitable, de toute manière, en matière de lecture. Fais toi plaisir, c'est le plus important, et trouve ton rythme personnel de lecteur.
(au pire, si jamais tu veux quelques conseils de lecture "hors-programme" mais utiles-quand-même, tu n'as qu'à me le dire).
A bientôt !
Dernière modification par Cavatine (08/08/2007 14:07)
Saint-Sernin, vade retro ! 
(ben oui, paraît qu'il y a une guerre entre ceux de Saint-Sernin et ceux de Fermat... enfin, plus au niveau secondaire, je pense, en prépa, on est plus "mature", héhé. D'ailleurs, si tu fais comme tu l'annonces histoire des arts, tu seras avec des hk de Fermat, pour les cours).
Sinon, oui, on a aussi droit à Fermat aux traditionnelles listes lors de l'inscription au lycée (en tout cas, il y a un an, c'était le cas, je doute que ça ait changé).
Dernière modification par Cavatine (08/08/2007 18:12)
Eh bien, disons que je n'avais pas envie de me lancer dans les trois manuels d'histoire tout de suite, car ça ne m'aurait pas servi à grand chose (et que je préférais lire des romans : )
Pour les langues vivantes, chaque prof donnait en gros trois bouquins à lire, ce que j'ai fait en anglais, ma seule langue vivante.
Pour le grec, il nous demandait de lire des traductions de grands auteurs (Sophocle, Eschyle, Aristophane), et il y avait quelques ouvrages d'érudition (sur la pensée grecque, etc) indiqués en lectures "complémentaires", mais nullement obligatoires.
En philo, il nous avait demandé de lire quelques dialogues de Platon, et le Discours de la méthode de Descartes. J'ai relu le tout.
En géographie, nous n'avons jamais utilisé les bouquins conseillés pour nous 'introduire" à ladite matière : )
Dernière modification par Cavatine (08/08/2007 19:32)
D'accord 
A St Sernin on a 9 livres en littérature, 6 en philosophie, 4 minimum en histoire des arts, 2 en anglais + un devoir, 1 en espagnol (+ livres sur l'histoire de l'espagne etc) et quelques livres conseillés en géographie.
Je sais que je n'aurai pas le temps de lire tout ça.
Pour l'instant j'en ai lu 4 en littérature (+2 autres déjà lu il y a 2 ans donc 6) et 1 en philo... Je commence par les plus gros, les suivants sont plus fins ^^