#101 21/04/2008 20:52

Hyacinthe
6 message(s)
La filière littéraire Hypokhâgne au Lycée Pierre de Fermat

C'est vraiment dommage oui ! Mais bon je vais mettre à profit l'année qui vient pour me forger une expérience loin de chez moi et approfondir les matières que j'ai choisie.
Merci pour tes conseils, n'hésite pas quand même si tu as des questions lol

#102 23/04/2008 15:42

Mlle Anna

J'ai postulé pour la HK de Fermat option histoire de l'art. Mais j'ai un niveau relativement pitoyable en anglais (même si par chance et grâce au devoir sur les verbes irréguliers, je me hisse difficilement à 12 de moyenne) et en allemand (ou j'arrive tout juste à 10). Puis-je néanmoins espérer avec environ 13 en philo, 13 en histoire, 15 en littérature, 16 en théâtre et 15 en latin? Serait-il nécessaire d'entreprendre un voyage en Angleterre (pendant les 2 mois de vacances)?

#103 23/04/2008 15:48

Cavatine
172 message(s)

Tes notes sont correctes, mais elles valent peut-être plus qu'elles n'y paraissent, si ton lycée note sévèrement... il faut voir aussi ton classement dans la classe. En ce qui concerne l'anglais, ne te fais pas trop de souci; tu ne peux que progresser (surtout qu'on ne te demande que des versions, du moins, jusqu'à maintenant, peut-être que la réforme changera quelque chose à ça...).

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#104 23/04/2008 16:00

Mlle Anna

Merci a toi,
Quand à mon classement, je suis première en histoire, en théâtre et en littérature. Pour la philosophie et la littérature je dois être deux ou troisième. Mon classement en anglais et en allemand doit être d'environ vingt-vingt cinquième, sur trente cinq.
Mais je suis motivé et espère m'améliorer. Maintenant et n'y a qu'à continuer et espérer.
Merci.

#105 23/04/2008 16:31

Cavatine
172 message(s)

C'est un bon dossier que tu as là, à mon avis. Tu as tes chances... mais je ne saurais en dire plus : ) Sinon, vu que tu veux faire l'option histoire des arts, as-tu postulé pour St-Sernin ? La sélection il me semble est un tout petit peu moins rude...

Quand aux langues, juste un truc: à Fermat, la prof d'allemand est apparement super, mais donne une masse énorme de boulot - contrairement à la prof d'anglais, un peu plus euh... faignasse ^^ - Dans les deux cas cela dit, tu ne pourras que t'améliorer !

#106 24/04/2008 16:07

Mlle Anna

Oui j'ai postulé pour Saint Sernin et aussi pour le lycée du Parc (à lyon).  Je pensais par contre arrêter l'allemand, à la fin du premier trimestre, ayant déjà les options histoire de l'art et grec. Je préfèrerais en effet une deuxième langue morte à l'allemand. Enfin nous verrons cela en temps voulu, et surtout si l'occasion se présente.
Merci.

#107 25/04/2008 18:00

fm_doll
77 message(s)

J'ai postulé pour Fermat et St Sernin (enfin, St Sernin en premier choix) et j'ai quelques questions quant à la résidence Larrey, réservée aux boursiers si j'ai bien compris. J'aurais le droit à une bourse l'année prochaine et j'habite à environ 30km des lycées dits, est-ce que j'ai une place "assurée" à Larrey? Je veux dire, y a-t-il beaucoup de chambres? Savez-vous comment la "sélection" se fait (et si elle est rude, aussi) pour avoir une chambre dans cette résidence?

" Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. " Arthur Rimbaud

#108 25/04/2008 19:26

Cavatine
172 message(s)

Il y a une centaine de places à Larrey, il me semble. Jusqu'à cette année, la résidence était uniquement pour les filles en prépa à Fermat, St Sernin, Ozenne, boursières ou non. Apparemment, à la rentrée prochaine, ça change: Larrey sera mixte, et pour les étudiants boursiers (je pense cela dit que ce sera réservé aux préparationnaires, quoique...).
Cela dit, vu que St Sernin et Fermat ont chacun leur internat, tu as aussi une chance d'y avoir une place - à moins que tu ne sois réfractaire à l'enfermement interne -

Si ton échelon de boursière est élevé (genre 3), je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire... enfin, je te conseille de chercher au cas où un appart "de secours", et pourquoi pas d'appeler la surveillante de Larrey...

#109 26/04/2008 11:24

fm_doll
77 message(s)

Non, mon échelon est comme beaucoup : niveau 1...
"réfractaire à l'enfermement interne", non, peut etre pas à ce point mais c'est vrai que cela ne m'enchante guère de me retrouver en Internat. En tout cas, merci pour la réponse, rapide en plus! Juste comme ca, tu es en internat à Fermat?

#110 26/04/2008 15:26

Cavatine
172 message(s)

Non, je suis à Larrey (comme bon nombre de filles qui sont à Fermat, vu que les places à l'internat pour les demoiselles sont plus que restreintes, même si paraît-il ça va un peu changer l'an prochain).
Vu ton échelon, je te conseille, quand même, de regarder pour un autre appart (on ne sait jamais).