1 2
Bonjour, et merci à ceux qui répondront, leur aide m'est précieuse.
Voilà, quelles sont les différences entre un roman autobiographique et une autofiction ?
A mon avis, il n'y en a pas.
Qu'en pensez vous ?
A +
Charles pour l'épreuve anticipée
Quelle est la déf officielle de "autofiction" ?
Léah a écrit :
Quelle est la déf officielle de "autofiction" ?
Bonjour Léah,
Il ne s'agit pas d'une « définition officielle » de l'autofiction, mais cette page pourrait vous intéresser :
Les coulisses de l’autofiction
J'édite pour lyop38381 : voyez l'article de Wikipédia.
[...] L'autofiction est un genre littéraire qui associe deux types de narration a priori contradictoires : c'est un récit fondé, comme l'autobiographie, sur l'identité de l'auteur, du narrateur (et donc du personnage), tout en se réclamant également de la fiction, principalement du genre romanesque. [...]
L'auteur y raconte sa propre vie, mais sous une forme plus romancée, avec des noms modifiés et l'emploi, dans certains cas, de la troisième personne de singulier.
Dernière modification par webmestre (07/06/2007 15:55)
Donc Autofiction = Roman autobiographique ???!!!
A propos d'autobiographie, une question me turlupine : je suis sur une anthologie de l'autobiographie par Loïc Marcou aux éditions Flammarion... et il distingue bien Autobiographie, Mémoires, Journal intime et Autoportrait.
Mais au niveau du programme de français vraiment, si l'on parle d'autobiographie, peut-on mentionner un journal, celui d'Anne Frank par exemple, ou des mémoires ? 
Oui je pense que dans un sujet sur l'autobiographie tu peux parler du journal intime et des mémoires, car ce sont des écrits dans lesquels l'auteur se raconte, raconte sa vie, et dans lesquels le je du narrateur=je du personnage=je de l'auteur.
C'est juste le contenu (les mémoires en général traitent de la vie publique d'un auteur, dans un contexte historique, le journal est plus intime) et la forme (le journal: au jour le jour) qui varient, mais on reste dans le genre autobiographique.
Quelqu'un écrit ses Mémoires vers la fin de sa vie, alors que le Journal peut être commencé très tôt
Oui, si vous vous voulez je vosu explique les différences par rapport à l'autobiographie :
- le journal est écrit au jour le jour, alros que l'autobio est écrite avec du recul
- les mémoires ont une visée historique : une personne publique écrit sur des évènements historiques dans lesquels elle a été témoin ou acteur
- l'autoportrait : "Ce que je suis" mais à la différence de l'autobiographie, l'autoportrait répond à la question "qui suis-je" et non "comment je le suis devenu". C'est un portrait thématique et non chronologique (Exemple : Montaigne, Essais )
Cela dit, je pense que si le sujet le permet, je vais essayer de me limiter à l'autobiographie pure, je dispose de beaaaucoup d'exemples donc ça devrait aller.
Eh bien Nikiya
Je vois avec plaisir que tu réponds très bien à la question que tu as toi-même posée !
1 2