1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
C'est vrai ça ! Mais en fait la différence était claire pour moi dès le début, la seule question que je me pose c'est au niveau des programmes, des attentes des profs... >.<' ( je n'ai pas du m'exprimer clairement
)
Cela dépend peut-être du sujet ? S'il invite à étudier la limite de l'autobiographie par exemple ?
Je crois que parfois il ne faut pas hésiter à répondre (si on maîtrise bien sûr !) que toutes ces divisions sont quand même artificielles et que tout mettre dans des tiroirs est impossible... Toute autobiographie s'apparente plus ou moins à des "Mémoires" dans la mesure où pas mal de gens vivent souvent au moins une fois dans leur vie, des événements qui engagent le destin de leur peuple ; et toutes Mémoires ont une composante autobio...
Bonjour à tous,
On m'a toujours dit que le journal intime, de même que différents carnets ou journaux de bords, étaient vraiment à la limite du sous-genre autobiographique puisqu'ils ne sont pas rétrospectifs...
Toujours selon les dires de ma prof, il y a 3 types d'autobiographies:
- Les mémoires, qui comme l'a écrit Nikiya, mettent en valeur le rôle politique, historique et public de l'auteur.
- Les confessions, qui servent principalement à se justifier ou à se faire pardonner (donc +/- dans une dimension épidictique).
- L'autobiographie toute simple, où l'auteur parle de lui-même et de sa vie afin d'en faire un bilan, de la comprendre avec lucidité... (bref une autobiographie basique).
Il n'a jamais été question d'autoportrait, et j'ai eu le malheur un jour de mentionner le journal intime d'Anne Frank dans une dissertation... On m'a bien rappelé que je faisais fausse route car (je me répète certainement) il n'est pas rétrospectif.
Toutefois, il me semble bien que cet écrit est tout à fait représentatif d'une époque, et qu'il est donc d'un grand intérêt dans la compréhension de soi et de son histoire...
Fait-il donc partie de l'autobiographie? Et l'autobiographie rime-t-elle forcément avec la définition de Lejeune?
Dernière modification par Sythiliah (08/06/2007 12:00)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2