#1 07/06/2007 15:03

Zineb29
23 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : littérature et dénonciation des problèmes de la société

Bonjour

( c'est encore moi la mordue de l'entraînement )

Voici le sujet 2007 de l'Amérique du Nord :

http://www.site-magister.com/sujets14.htm#SAm

Le sujet de dissertation est :

"Eh bien, dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies [...] » (extrait du texte de Hugo).
  Vous montrerez en quoi l'écriture littéraire sous toutes ses formes est particulièrement apte à dénoncer les problèmes de la société.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai trouvé aucun sujet qui correspond vraiment à celui-ci et donc je voudrais avoir votre avis sur ce plan

J'attends toute vos critiques !! ( parce que je suis pas très sure de ce que j'ai fais)

Introduction

Le rôle de la littérature au cour de l'histoire

Problématique : Quels sont les moyens littéraires dont dispose l'auteur pour défendre une cause?

I La littérature, un moyen d'engagement de l'auteur

1) Une prise de position
=> Différentes stratégies :
               2) Convaincre
               3) Persuader

=>  variété de genres destinés à différents publics

II La dénonciation au moyen de genres explicites

=> des genres "plus sérieux" et convaincants                             

1) L'essai ou le traité
            2) Le discours
            3) Le dialogue
            4) La lettre

III  Une dénonciation plus implicite au moyen de genres plus divertissants

=> s'adressent à un public plus large et privilégient les sentiments

1) L'apologue
         2) L'impact du roman
         3) Le théâtre
         4) La poésie

Conclusion : L'impact de la littérature est moindre car aujourd'hui il y a des concurrents efficaces pour la littérature: presse, télévision, internet...

( pour les différents registres j'en parle dans les genres concernés)

#2 05/11/2007 15:12

Sk3llingto0n
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : littérature et dénonciation des problèmes de la société

Salut Zineb29 

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'essaye de m'y faire 

En réalité j'ai un sujet un peu semblable à celui-ci :

Par quels moyens les textes littériares peuvent-ils se révéler particulièrement efficaces pour défendre une cause ?

Personellement, je bloque énormément quand je suis sur des sujets comme ça [ je ne parle pas de la problématique mais du fait d'avoir à rédiger un commentaire ou une dissertation et de se retrouvée " paumée " . ]

Je trouve ton plan intéressant seulement ...

1/ J'ai toujours appris à faire des plans en UNIQUEMENT 2 parties.

2/ Je dois faire un plan thématique ce qui signifie, à mon avis, que je devrais regrouper des idées semblables dans deux colonnes distinctes et leur trouver des exemples ce qui risque d'être le plus [ abominable ?  ]

3/ Est-ce que simplement donner des " types " de formes littéraires n'est pas un peu risqué ou léger ? je veux dire que je me demande ce que tu comptes maitre dedans. Comment développerais-tu tout ça ?

De plus, j'ai déjà pensé à quelques trucs tels que :

* La fable : Elle passe par les animaux ce qui la rends moins agressive [ franche ? ] mais elle affiche cependant une situation concrète qui rend la scène réaliste , cela rend la plaidoirie efficace . [ Ca rejoins ton III)1 et je prendrais en exemple " Les animaux malades de la Peste " de La Fontaine ]

* Les métaphores : Cela rend le propos plus accessible ce qui permet de toucher plus de monde et donc de rallier plus de gens à sa cause. Cela étend donc sa défense et la rend en conséquence efficace. [ Je prendrais en exemple Montaigne dans sa défense du nouveau monde, ce qui pourrair rentrer dans ton II)2 ]

* Germinal de Zola : Pendant la révolte des mineurs, Zola fait référence à quelquechose [ L'endroit où se déroule la révolte ] d'ensanglanté, cela fait tout d'abord pensé à une boucherie à ciel ouvert mais la la lumière du soleil coulchant dans laquelle baignent les mineurs.

Voila, désolée encore d'avoir été aussi longue.

Sur ce, j'attends vos suggestions.